OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Lancement à Dakar : Archos s’appuie sur le rapport qualité prix

Lancement à Dakar : Archos s’appuie sur le rapport qualité prix

vendredi 30 janvier 2015

Economie numérique

Le marché des Smartphones s’enrichit d’un nouveau visage. ARCHOS installe ses ailes au Sénégal, en attendant de s’attaquer à la sous-région.

S’il est le premier à avoir lancé des tablettes en France, ARCHOS n’a jamais eu de stratégies spécifiques à l’Afrique. C’est désormais chose faite. La marque débarque en force au Sénégal et veut s’appuyer des pionniers au Sénégal. Selon M. Frederik Balay, Représentant d’ARCHOS, si la marque ne s’est pas installée en Afrique depuis lors, c’est parce qu’elle cherchait d’abord à s’installer solidement avec ses bases en France. « Nous ne sommes pas là avec la prétention de détrôner qui que ce soit, nous voulons amener un plus. Aujourd’hui, tout le monde est attaché au Smartphones, nous voulons en offrir en qualité, mais à des prix accessibles », a-t-il lancé.

Pour pénétrer le marché sénégalais, ARCHOS a noué un partenariat avec CCBM et NETCALL AFRICA. Selon M. Issa Ndiaye, DG de cette dernière, d’après les chiffres de l’ARTP, l’utilisation du téléphone pour la connexion augmente de jour en jour, ce qui passe par des téléphones de qualité et accessible à presque toutes les bourses. « Même si la concurrence est rude, en offrant des téléphones haut de gamme à prix abordable, on peut intéresser les consommateurs. Et puis, ARCHOS est une marque reconnue mondialement et par Google, ce qui n’est pas négligeable », dit-il.

Abondant dans le même sens, estime qu’en s’associant avec ARCHOS, CCBM veut aider les Sénégalais à disposer d’une technologie accessible.

Cependant, cette arrivée d’ARCHOS coïncide avec une période où le marché sénégalais offre une concurrence rude, à côté de la contrefaçon qui tarde à être éradiquée. Et M. Ndiaye en est conscient. Il reconnait que même si la concurrence est ce qu’elle est, ARCHOS y a sa place. « Pour ce qui est de la contrefaçon, c’est vrai, même si les chiffres ont baissé, le constat est que les autorités doivent être impliquées dans le combat. Mais à côté de la contrefaçon, il y a l’importation parallèle, les mêmes marques sont importées, alors qu’elles sont officiellement représentées ici », avertit-il.

Pour se faire une place au Soleil, les promoteurs ne lésinent pas sur les moyens. On annonce une campagne de communication qui va toucher toutes les franges de la population.

Oumar Fédior

(Source : Réussir Business, 30 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4246/4923 Régulation des télécoms
  • 349/4923 Télécentres/Cybercentres
  • 3285/4923 Economie numérique
  • 1862/4923 Politique nationale
  • 4923/4923 Fintech
  • 514/4923 Noms de domaine
  • 1761/4923 Produits et services
  • 1483/4923 Faits divers/Contentieux
  • 731/4923 Nouveau site web
  • 4603/4923 Infrastructures
  • 1680/4923 TIC pour l’éducation
  • 212/4923 Recherche
  • 243/4923 Projet
  • 3296/4923 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4923 Sonatel/Orange
  • 1579/4923 Licences de télécommunications
  • 266/4923 Sudatel/Expresso
  • 927/4923 Régulation des médias
  • 1254/4923 Applications
  • 1018/4923 Mouvements sociaux
  • 1570/4923 Données personnelles
  • 126/4923 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4923 Mouvement consumériste
  • 361/4923 Médias
  • 652/4923 Appels internationaux entrants
  • 1592/4923 Formation
  • 90/4923 Logiciel libre
  • 1931/4923 Politiques africaines
  • 917/4923 Fiscalité
  • 168/4923 Art et culture
  • 573/4923 Genre
  • 1550/4923 Point de vue
  • 1008/4923 Commerce électronique
  • 1517/4923 Manifestation
  • 318/4923 Presse en ligne
  • 125/4923 Piratage
  • 204/4923 Téléservices
  • 899/4923 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4923 Environnement/Santé
  • 326/4923 Législation/Réglementation
  • 336/4923 Gouvernance
  • 1731/4923 Portrait/Entretien
  • 144/4923 Radio
  • 758/4923 TIC pour la santé
  • 266/4923 Propriété intellectuelle
  • 59/4923 Langues/Localisation
  • 1023/4923 Médias/Réseaux sociaux
  • 1919/4923 Téléphonie
  • 192/4923 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4923 Internet
  • 115/4923 Collectivités locales
  • 419/4923 Dédouanement électronique
  • 1062/4923 Usages et comportements
  • 1027/4923 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4923 Audiovisuel
  • 3029/4923 Transformation digitale
  • 385/4923 Affaire Global Voice
  • 156/4923 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4923 Service universel
  • 668/4923 Sentel/Tigo
  • 179/4923 Vie politique
  • 1503/4923 Distinction/Nomination
  • 35/4923 Handicapés
  • 746/4923 Enseignement à distance
  • 818/4923 Contenus numériques
  • 590/4923 Gestion de l’ARTP
  • 181/4923 Radios communautaires
  • 1686/4923 Qualité de service
  • 432/4923 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4923 SMSI
  • 486/4923 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2727/4923 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4923 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4923 Internet des objets
  • 171/4923 Free Sénégal
  • 525/4923 Intelligence artificielle
  • 194/4923 Editorial
  • 22/4923 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous