OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > La voix royale du gré à gré

La voix royale du gré à gré

samedi 27 août 2011

Appels internationaux entrants

Le décret 2011-1271 abrogeant et remplaçant le décret 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en république du Sénégal, en son article 4, comporte les germes de la violation de la réglementation en matière de passation des marchés. En effet, l’article 4 dudit décret, combiné à l’article 3.3 du décret 2011-1048 portant Code des marchés, ouvre un boulevard à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour contracter avec n’importe quelle société sans passer par appel d’offres.

Selon article 4 du décret sur les appels entrants, « l’ARTP est autorisée à acquérir, installer et exploiter des équipements de supervision et de signalisation aux fins de mesurer le volume et la qualité des communications téléphoniques internationales entrant sur les réseaux des-dits opérateurs ». A cet effet, poursuit le décret, « elle peut s’attacher par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic international et la lutte contre la fraude. Ce contrat définit les conditions de rémunération des prestations de ladite société ».

« Assistance » fourre-tout

Or toute la ruse est dans la notion d’« assistance technique ». En effet, dans le Code des marchés (article 3.3.a du décret 2011-1048), l’on parle des « dispositions du présent décret (qui) ne sont pas applicables aux prestations (...) passées par les autorités contractantes ». Parmi ces prestations, le Code cote « les service d’arbitrage, de conciliation, d’assistance et de représentation ». Même si Oumar Sarr, conseiller juridique de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), répondant hier vendredi sur les ondes de la Rfm à Birahime Seck du Forum civil, a dit que cet article 3 du Code des marchés concerne les prestations des avocats, il reste que cela n’est pas si explicitement dit dans le décret. En effet, la notion d’« assistance » n’est pas définie dans l’article 4 du Code des marchés portant sur les définitions.

Ce qui ouvre la voie à toutes sortes d’interprétations. Car aujourd’hui, rien n’interdit à l’ARTP d’évoquer l’article 3.3 du Code des marchés pour choisir qui elle veut dans un « contrat d’assistance technique ». Et pourquoi pas Global Voice ?

Faut-il le rappeler ? En septembre 2010, l’ARMP avait cassé le contrat liant l’ARTP à global Voice au motif que ce que Ndongo Diaw, Directeur général de l’ARTP, présentait comme « un contrat de partenariat public-privé » était en fait une « délégation de service public ». et en tant que délégation de service public, le Code des marchés, en son article 81, prévoit une exécution par appel d’offres en deux étapes. Une première pour choisir les prestataires aptes à remplit la tâche, et une seconde où les offres financières sont étudiées. Or avec la notion d’« assistance » de l’article 3.3, c’est toute la substance sur les contrats de concession et les délégations de service public qui est dépouillée.

(Source : Enquête, 27 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2226 Régulation des télécoms
  • 173/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2226 Economie numérique
  • 831/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 252/2226 Noms de domaine
  • 815/2226 Produits et services
  • 692/2226 Faits divers/Contentieux
  • 379/2226 Nouveau site web
  • 2151/2226 Infrastructures
  • 793/2226 TIC pour l’éducation
  • 91/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1388/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2226 Sonatel/Orange
  • 776/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 461/2226 Régulation des médias
  • 600/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 775/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 841/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 700/2226 Point de vue
  • 479/2226 Commerce électronique
  • 706/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 422/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 822/2226 Portrait/Entretien
  • 73/2226 Radio
  • 337/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 508/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 499/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2226 Audiovisuel
  • 1352/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 76/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 726/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 320/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 801/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 224/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 164/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 11/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous