OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > La Tunisie veut renforcer son partenariat avec la Chine dans le numérique

La Tunisie veut renforcer son partenariat avec la Chine dans le numérique

vendredi 6 décembre 2024

Politiques africaines

Le pays d’Afrique du Nord cherche à accélérer sa transformation numérique, dont il a fait un pilier du développement socioéconomique. Il a prévu d’investir environ 25,8 millions $ dans les projets numériques au titre de l’exercice financier 2025.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, la Tunisie cherche à intensifier sa coopération avec la Chine. Le 5 décembre, Sofiene Hemissi (photo, à droite), ministre tunisien des Technologies de la communication, a rencontré Wang Song (photo, à gauche), vice-ministre chinois de l’Administration du cyberespace, lors d’une visite de deux jours en Tunisie.

Les discussions ont notamment porté sur des enjeux liés au développement des infrastructures de télécommunications et à l’intelligence artificielle, selon la presse locale. Les deux parties ont également fait le point sur l’état des programmes de coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tout en explorant de nouvelles pistes de collaboration dans divers secteurs numériques.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la Tunisie occupe la première place en Afrique du Nord et la troisième au niveau continental en matière d’administration électronique, d’après le rapport « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Le pays affiche un indice de 0,6935 sur 1, supérieur à la moyenne africaine de 0,4247, mais inférieur à la moyenne mondiale qui est de 0,6382. En matière de développement des TIC, le pays est classé 8e en Afrique sur 47 pays par l’Union internationale des télécommunications (UIT) avec un score de 77,2 sur 100.

En matière de cybersécurité, la Tunisie est classée dans la catégorie Tier 3, regroupant « des pays ayant obtenu un score global d’au moins 55/100, démontrant un engagement de base en matière de cybersécurité à travers des actions initiées par le gouvernement ». Le pays est appelé à faire davantage d’efforts en ce qui concerne les mesures organisationnelles, le développement des capacités et la coopération.

La Chine, de son côté, est classée 35e mondiale en matière de développement de l’e-gouvernement avec un score EGDI de 0,8718. Pour le développement des TIC, l’UIT lui attribue un score de 85,8 sur 100. En ce qui concerne la cybersécurité, le pays est classé dans la catégorie Tier 2, regroupant « les pays ayant obtenu un score global d’au moins 85/100, en témoignant d’un engagement fort en matière de cybersécurité grâce à des actions coordonnées et pilotées par le gouvernement ».

Un renforcement de la collaboration avec la Chine dans le secteur du numérique pourrait accélérer la transformation numérique de la Tunisie, dont le gouvernement a fait un pilier du développement socioéconomique. Il faut toutefois rappeler qu’aucun nouvel accord n’a encore été annoncé ou signé entre les deux parties.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 6 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6462/7011 Régulation des télécoms
  • 519/7011 Télécentres/Cybercentres
  • 5096/7011 Economie numérique
  • 2617/7011 Politique nationale
  • 6931/7011 Fintech
  • 769/7011 Noms de domaine
  • 2515/7011 Produits et services
  • 2167/7011 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7011 Nouveau site web
  • 7011/7011 Infrastructures
  • 2516/7011 TIC pour l’éducation
  • 279/7011 Recherche
  • 363/7011 Projet
  • 4987/7011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7011 Sonatel/Orange
  • 2424/7011 Licences de télécommunications
  • 412/7011 Sudatel/Expresso
  • 1481/7011 Régulation des médias
  • 1872/7011 Applications
  • 1520/7011 Mouvements sociaux
  • 2354/7011 Données personnelles
  • 252/7011 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7011 Mouvement consumériste
  • 542/7011 Médias
  • 967/7011 Appels internationaux entrants
  • 2301/7011 Formation
  • 140/7011 Logiciel libre
  • 3106/7011 Politiques africaines
  • 1493/7011 Fiscalité
  • 253/7011 Art et culture
  • 932/7011 Genre
  • 2334/7011 Point de vue
  • 1493/7011 Commerce électronique
  • 2398/7011 Manifestation
  • 479/7011 Presse en ligne
  • 186/7011 Piratage
  • 310/7011 Téléservices
  • 1391/7011 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7011 Environnement/Santé
  • 493/7011 Législation/Réglementation
  • 576/7011 Gouvernance
  • 2743/7011 Portrait/Entretien
  • 221/7011 Radio
  • 1134/7011 TIC pour la santé
  • 402/7011 Propriété intellectuelle
  • 90/7011 Langues/Localisation
  • 1572/7011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7011 Téléphonie
  • 289/7011 Désengagement de l’Etat
  • 1646/7011 Internet
  • 171/7011 Collectivités locales
  • 657/7011 Dédouanement électronique
  • 1732/7011 Usages et comportements
  • 1539/7011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7011 Audiovisuel
  • 4553/7011 Transformation digitale
  • 575/7011 Affaire Global Voice
  • 232/7011 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7011 Service universel
  • 992/7011 Sentel/Tigo
  • 262/7011 Vie politique
  • 2579/7011 Distinction/Nomination
  • 51/7011 Handicapés
  • 1028/7011 Enseignement à distance
  • 1009/7011 Contenus numériques
  • 886/7011 Gestion de l’ARTP
  • 267/7011 Radios communautaires
  • 2536/7011 Qualité de service
  • 636/7011 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7011 SMSI
  • 762/7011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4071/7011 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7011 Internet des objets
  • 255/7011 Free Sénégal
  • 914/7011 Intelligence artificielle
  • 295/7011 Editorial
  • 33/7011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous