La Tunisie se tourne vers l’UIT pour faciliter l’accès aux smartphones 5G
mardi 18 février 2025
Les opérateurs télécoms tunisiens ont officiellement lancé la 5G commerciale le 14 février. Toutefois, l’adoption de la technologie mobile de dernière génération reste conditionnée par plusieurs facteurs.
Le gouvernement tunisien envisage une collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) afin de faciliter l’accès de la population aux téléphones 5G. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des partenariats entre la Tunisie et l’UIT, un sujet au cœur des discussions entre Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la communication, et Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, tenu les 10 et 11 février à Paris.
Cette collaboration devrait faciliter l’adoption des services 5G récemment lancés dans le pays et qui nécessitent des téléphones compatibles. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime dans son rapport « 5G in Africa : realising the potential » que le coût constitue un frein majeur susceptible de dissuader les consommateurs d’adopter la 5G. L’organisation estime que des smartphones compatibles 5G sont désormais disponibles à partir de 150 $ auprès de plusieurs fabricants, mais ce prix reste prohibitif pour la plupart des consommateurs en Afrique, surtout s’ils doivent payer l’appareil en une seule fois.
« Bien que le prix des appareils soit en baisse, il reste nettement plus élevé que celui des dispositifs 2G, 3G et 4G. En Afrique, l’adoption de la 5G dépendra de l’accessibilité financière des terminaux. Si les programmes de financement des smartphones sont principalement portés par le secteur privé, les gouvernements et les décideurs ont un rôle à jouer pour créer un environnement favorable à ces initiatives – par exemple, en autorisant les opérateurs à proposer des téléphones avec carte SIM verrouillée (carrier-locked) afin de limiter les risques liés au financement des appareils », a déclaré la GSMA.
On ignore encore quelles mesures concrètes seront mises en place pour faciliter l’adoption des téléphones 5G. Il est important de rappeler que l’accessibilité des smartphones 5G n’est pas le seul frein à l’adoption de cette technologie. Selon la GSMA, le coût des forfaits constitue l’un des principaux obstacles à l’Internet mobile. Par ailleurs, la couverture du réseau peut également ralentir son adoption, les services étant généralement déployés en priorité dans les grandes villes avant d’être progressivement étendus au reste du pays.
Isaac K. Kassouwi