OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > La Tunisie consacre une partie de la bande de fréquences 6 GHz au Wi-Fi

La Tunisie consacre une partie de la bande de fréquences 6 GHz au Wi-Fi

mardi 17 décembre 2024

Régulation des télécoms

L’adoption massive de l’Internet et des services numériques entraîne une augmentation exponentielle du trafic. Pour répondre à cette demande en constante progression, il devient indispensable de renforcer la capacité des réseaux.

Le gouvernement tunisien a consacré la partie inférieure de la bande de fréquences 6 GHz (5925-6425 MHz) aux équipements des réseaux locaux radioélectriques de transmission de données à l’intérieur des bâtiments, comme le Wi-Fi. La décision a été publiée la semaine dernière dans le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) par Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la communication. Cela pourrait contribuer à répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit à domicile et dans les entreprises.

Dans une consultation publique publiée en 2021, l’Agence nationale des fréquences (ANF) indique que l’ouverture de ces fréquences est censée augmenter le spectre disponible pour le Wi-Fi, alors que les ressources actuellement disponibles sont limitées. Par exemple, l’agence ajoute que l’ouverture de la bande permettrait presque de doubler le spectre actuellement disponible pour le Wi-Fi 6, le dernier standard en la matière, qui est doté d’un débit maximal théorique d’environ 10 gigaoctets par seconde.

« L’élargissement du spectre disponible pour les RLAN [réseaux locaux radio, Ndlr] permettra d’augmenter la capacité des réseaux locaux qui, à l’échelle mondiale, fournissent un pourcentage important du trafic acheminé vers les appareils mobiles des utilisateurs », a déclaré l’ANF. Dans un rapport publié en septembre 2024, l’association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) indique que 70 % de l’utilisation des téléphones mobiles se fait à l’intérieur des bâtiments, et 85 % de ce total utilise le spectre de la « bande moyenne » qui prend en charge la transmission de données en continu à large bande.

Selon l’ANF, cette mesure s’avère indispensable dans un contexte marqué notamment par un besoin de plus grandes capacités de transmission de données, en particulier à l’intérieur des bâtiments, ainsi que par l’énorme croissance du nombre d’appareils connectés au réseau via l’Internet des objets (IoT). De plus, le gouvernement tunisien a fait de la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie un pilier du développement socioéconomique du pays dans les prochaines années. Le pays prépare déjà le déploiement commercial de la 5G.

Rappelons cependant que l’ouverture de la bande inférieure de 6 GHz pour le Wi-Fi pourrait rencontrer des limites liées à l’adoption d’équipements compatibles. Selon la GSMA, une part importante des utilisateurs continue de s’appuyer sur des technologies anciennes, comme le Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5. Par ailleurs, l’association recommande de réserver la partie supérieure de la bande aux communications mobiles, comme la 5G, pour répondre à la croissance exponentielle du trafic mobile et garantir des réseaux performants. Si la Tunisie ne s’est pas encore prononcée sur cela, une gestion rigoureuse et équilibrée de la bande s’avère donc essentielle pour maximiser les performances et éviter les interférences.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4278/5331 Régulation des télécoms
  • 346/5331 Télécentres/Cybercentres
  • 3473/5331 Economie numérique
  • 1794/5331 Politique nationale
  • 5331/5331 Fintech
  • 514/5331 Noms de domaine
  • 1858/5331 Produits et services
  • 1443/5331 Faits divers/Contentieux
  • 733/5331 Nouveau site web
  • 4948/5331 Infrastructures
  • 1644/5331 TIC pour l’éducation
  • 189/5331 Recherche
  • 245/5331 Projet
  • 3339/5331 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5331 Sonatel/Orange
  • 1668/5331 Licences de télécommunications
  • 273/5331 Sudatel/Expresso
  • 1083/5331 Régulation des médias
  • 1509/5331 Applications
  • 1021/5331 Mouvements sociaux
  • 1595/5331 Données personnelles
  • 126/5331 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5331 Mouvement consumériste
  • 358/5331 Médias
  • 644/5331 Appels internationaux entrants
  • 1639/5331 Formation
  • 92/5331 Logiciel libre
  • 2141/5331 Politiques africaines
  • 1369/5331 Fiscalité
  • 166/5331 Art et culture
  • 596/5331 Genre
  • 1687/5331 Point de vue
  • 1131/5331 Commerce électronique
  • 1498/5331 Manifestation
  • 316/5331 Presse en ligne
  • 127/5331 Piratage
  • 205/5331 Téléservices
  • 923/5331 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5331 Environnement/Santé
  • 449/5331 Législation/Réglementation
  • 341/5331 Gouvernance
  • 1881/5331 Portrait/Entretien
  • 144/5331 Radio
  • 766/5331 TIC pour la santé
  • 268/5331 Propriété intellectuelle
  • 58/5331 Langues/Localisation
  • 1095/5331 Médias/Réseaux sociaux
  • 1961/5331 Téléphonie
  • 192/5331 Désengagement de l’Etat
  • 1202/5331 Internet
  • 115/5331 Collectivités locales
  • 396/5331 Dédouanement électronique
  • 1095/5331 Usages et comportements
  • 1026/5331 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5331 Audiovisuel
  • 3412/5331 Transformation digitale
  • 382/5331 Affaire Global Voice
  • 154/5331 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5331 Service universel
  • 660/5331 Sentel/Tigo
  • 174/5331 Vie politique
  • 1723/5331 Distinction/Nomination
  • 34/5331 Handicapés
  • 689/5331 Enseignement à distance
  • 683/5331 Contenus numériques
  • 585/5331 Gestion de l’ARTP
  • 179/5331 Radios communautaires
  • 1767/5331 Qualité de service
  • 430/5331 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5331 SMSI
  • 488/5331 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2834/5331 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5331 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5331 Internet des objets
  • 173/5331 Free Sénégal
  • 675/5331 Intelligence artificielle
  • 198/5331 Editorial
  • 22/5331 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous