La Tunisie consacre une partie de la bande de fréquences 6 GHz au Wi-Fi
mardi 17 décembre 2024
L’adoption massive de l’Internet et des services numériques entraîne une augmentation exponentielle du trafic. Pour répondre à cette demande en constante progression, il devient indispensable de renforcer la capacité des réseaux.
Le gouvernement tunisien a consacré la partie inférieure de la bande de fréquences 6 GHz (5925-6425 MHz) aux équipements des réseaux locaux radioélectriques de transmission de données à l’intérieur des bâtiments, comme le Wi-Fi. La décision a été publiée la semaine dernière dans le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) par Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la communication. Cela pourrait contribuer à répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit à domicile et dans les entreprises.
Dans une consultation publique publiée en 2021, l’Agence nationale des fréquences (ANF) indique que l’ouverture de ces fréquences est censée augmenter le spectre disponible pour le Wi-Fi, alors que les ressources actuellement disponibles sont limitées. Par exemple, l’agence ajoute que l’ouverture de la bande permettrait presque de doubler le spectre actuellement disponible pour le Wi-Fi 6, le dernier standard en la matière, qui est doté d’un débit maximal théorique d’environ 10 gigaoctets par seconde.
« L’élargissement du spectre disponible pour les RLAN [réseaux locaux radio, Ndlr] permettra d’augmenter la capacité des réseaux locaux qui, à l’échelle mondiale, fournissent un pourcentage important du trafic acheminé vers les appareils mobiles des utilisateurs », a déclaré l’ANF. Dans un rapport publié en septembre 2024, l’association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) indique que 70 % de l’utilisation des téléphones mobiles se fait à l’intérieur des bâtiments, et 85 % de ce total utilise le spectre de la « bande moyenne » qui prend en charge la transmission de données en continu à large bande.
Selon l’ANF, cette mesure s’avère indispensable dans un contexte marqué notamment par un besoin de plus grandes capacités de transmission de données, en particulier à l’intérieur des bâtiments, ainsi que par l’énorme croissance du nombre d’appareils connectés au réseau via l’Internet des objets (IoT). De plus, le gouvernement tunisien a fait de la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie un pilier du développement socioéconomique du pays dans les prochaines années. Le pays prépare déjà le déploiement commercial de la 5G.
Rappelons cependant que l’ouverture de la bande inférieure de 6 GHz pour le Wi-Fi pourrait rencontrer des limites liées à l’adoption d’équipements compatibles. Selon la GSMA, une part importante des utilisateurs continue de s’appuyer sur des technologies anciennes, comme le Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5. Par ailleurs, l’association recommande de réserver la partie supérieure de la bande aux communications mobiles, comme la 5G, pour répondre à la croissance exponentielle du trafic mobile et garantir des réseaux performants. Si la Tunisie ne s’est pas encore prononcée sur cela, une gestion rigoureuse et équilibrée de la bande s’avère donc essentielle pour maximiser les performances et éviter les interférences.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2024)