OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > La transformation numérique doit être la priorité absolue des dirigeants (…)

La transformation numérique doit être la priorité absolue des dirigeants africains

mardi 1er septembre 2020

Transformation digitale

Les dirigeants africains doivent toujours penser au numérique, surtout maintenant que le continent continue de faire face à la crise sanitaire actuelle qui a affecté des millions de personnes à travers le monde, déclarent ce lundi, les participants assistant à une session africaine virtuelle du Sommet mondial africain sur la société de l’information (SMSI) sur le thème, « COVID-19 : Un catalyseur pour atteindre les résultats du SMSI ».

Bâtir un avenir numérique est crucial si le continent veut devenir compétitif au niveau mondial, survivre et revendiquer le 21ème siècle, indiquent les participants à la réunion en marge de l’édition 2020 du Sommet mondial sur le Forum de la société de l’information 2020.

Ils exhortent les pays africains à mettre en œuvre la Stratégie globale de transformation numérique pour l’Afrique de la Commission de l’Union africaine, qui a été élaborée en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Smart Africa, AUDA-NEPAD, les Communautés économiques régionales, la Banque africaine de développement et l’Union africaine des télécommunications (UAT), la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, l’Union internationale des télécommunications et la Banque mondiale.

La stratégie s’appuie sur des initiatives et des cadres existants tels que le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), pour soutenir le développement d’un Marché unique numérique (DSM) pour l’Afrique, dans le cadre des priorités d’intégration de la CUA.

Son objectif principal est de servir de cadre de référence afin de réaliser la vision commune de la création d’une société et d’une économie numériques intégrées et inclusives en Afrique qui améliore la qualité de vie de ses citoyens, renforce et permette la diversification et le développement d’un secteur économique existant, et assure l’appropriation continentale, avec l’Afrique comme producteur et pas seulement comme consommateur dans l’économie mondiale.

Les panélistes et les participants conviennent qu’il est essentiel d’exploiter les technologies numériques et l’innovation pour transformer les sociétés et les économies africaines non seulement pour promouvoir l’intégration de l’Afrique, mais aussi pour générer une croissance économique inclusive, stimuler la création d’emplois, effacer la fracture numérique croissante et éradiquer la pauvreté pour garantir les avantages de la révolution numérique pour le développement socio-économique.

Dans ses remarques, Andrew Rugege, Directeur régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique, dit que la pandémie de COVID-19 en cours « montre le caractère pratique d’une société de l’information luttant non seulement contre celle-ci, mais aussi contre d’autres pandémies et crises ».

« Les organisations, les gouvernements, le secteur privé et même les particuliers essaient de trouver des moyens d’utiliser les TIC pour détecter, gérer et minimiser les effets du COVID-19 », affirme M. Rugege, ajoutant que l’UIT travaille avec les États membres sur un certain nombre de projets qui pourrait aider l’Afrique à lutter contre la pandémie si celle-ci s’accélérait.

Lancé en 2019, Giga se fixe comme objectif de fournir une connectivité à toutes les écoles du monde. Quelque 3,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à Internet, dont 1,3 milliard d’enfants qui ont été exclus de l’école par la crise actuelle, déclare M. Rugege.

M. Rugege dit que le projet apportera la puissance d’une connectivité significative visant à accélérer l’accès des jeunes aux ressources et opportunités éducatives, en particulier en Afrique.

Pour sa part, Jean Paul Adam, Directeur de la division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles de la CEA, déclare que les TIC sont un moteur important pour réaliser les Objectifs de développement durable.

« Les TIC peuvent jouer un rôle crucial dans nos vies et peuvent grandement contribuer à la mise en œuvre des ODD. Elles apportent de nouvelles solutions et, là où les infrastructures, les compétences et les services appropriés sont disponibles, elles peuvent être incroyablement puissantes pour transformer l’éducation, les soins de santé ou la façon dont nous faisons des affaires », dit-il.

« Cependant, notre principal défi reste la fracture numérique qui est aujourd’hui généralisée en Afrique avec un taux de connectivité très faible. Nous ne pourrons jamais atteindre l’objectif de 2030 si nous ne résolvons pas d’urgence la question de la connectivité à travers le continent ».

M. Adam dit que pour réaliser atteindre les ODD et l’Agenda 2063 de l’UA grâce à la mise en œuvre des lignes d’action du SMSI, « il sera essentiel de s’engager dans une coopération constructive, d’améliorer l’échange d’informations en relation avec les initiatives en cours sur le continent et d’identifier conjointement les questions et interfaces intersectorielles ainsi que des partenariats solides entre toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé, la société civile et les communautés techniques et universitaires ».

Moctar Yedaly, Chef de la Division de la société de l’information à la CUA, déclare que les dirigeants africains pensent que le numérique est d’une importance cruciale pour l’avenir du continent.

« C’est une excellente occasion pour le continent de se transformer. L’économie numérique est un secteur important, nous devons donc adopter la technologie et sauter les étapes si nous voulons survivre », dit-il, ajoutant que la Stratégie de transformation numérique pour l’Afrique est essentielle pour libérer la transformation de l’Afrique.

La réunion a abordé les progrès réalisés par les pays africains dans la mise en œuvre des résultats du SMSI pour lutter contre le COVID-19 dans la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063 ; présenté les initiatives africaines dans la lutte contre le COVID-19 ; évalué la mise en œuvre de la Stratégie de transformation numérique en Afrique conformément au SMSI ; évalué les principales mesures prises pour réduire la fracture numérique sur le continent ; discuté de l’accès aux infrastructures numériques de l’Afrique ; et la cybersécurité et la sensibilité en plein COVID-19 et des sujets connexes.

(Source : Financial Afrik, 1er septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4243/4933 Régulation des télécoms
  • 347/4933 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4933 Economie numérique
  • 1815/4933 Politique nationale
  • 4933/4933 Fintech
  • 505/4933 Noms de domaine
  • 1643/4933 Produits et services
  • 1504/4933 Faits divers/Contentieux
  • 717/4933 Nouveau site web
  • 4456/4933 Infrastructures
  • 1667/4933 TIC pour l’éducation
  • 194/4933 Recherche
  • 239/4933 Projet
  • 3289/4933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4933 Sonatel/Orange
  • 1558/4933 Licences de télécommunications
  • 268/4933 Sudatel/Expresso
  • 900/4933 Régulation des médias
  • 1257/4933 Applications
  • 1001/4933 Mouvements sociaux
  • 1531/4933 Données personnelles
  • 122/4933 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4933 Mouvement consumériste
  • 356/4933 Médias
  • 640/4933 Appels internationaux entrants
  • 1555/4933 Formation
  • 87/4933 Logiciel libre
  • 1944/4933 Politiques africaines
  • 965/4933 Fiscalité
  • 167/4933 Art et culture
  • 565/4933 Genre
  • 1560/4933 Point de vue
  • 1001/4933 Commerce électronique
  • 1419/4933 Manifestation
  • 310/4933 Presse en ligne
  • 122/4933 Piratage
  • 198/4933 Téléservices
  • 892/4933 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4933 Environnement/Santé
  • 318/4933 Législation/Réglementation
  • 334/4933 Gouvernance
  • 1683/4933 Portrait/Entretien
  • 142/4933 Radio
  • 746/4933 TIC pour la santé
  • 266/4933 Propriété intellectuelle
  • 57/4933 Langues/Localisation
  • 1003/4933 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4933 Téléphonie
  • 191/4933 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4933 Internet
  • 114/4933 Collectivités locales
  • 381/4933 Dédouanement électronique
  • 1090/4933 Usages et comportements
  • 1020/4933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4933 Audiovisuel
  • 3031/4933 Transformation digitale
  • 380/4933 Affaire Global Voice
  • 153/4933 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4933 Service universel
  • 653/4933 Sentel/Tigo
  • 174/4933 Vie politique
  • 1486/4933 Distinction/Nomination
  • 34/4933 Handicapés
  • 680/4933 Enseignement à distance
  • 761/4933 Contenus numériques
  • 580/4933 Gestion de l’ARTP
  • 177/4933 Radios communautaires
  • 1654/4933 Qualité de service
  • 424/4933 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4933 SMSI
  • 473/4933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/4933 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4933 Internet des objets
  • 164/4933 Free Sénégal
  • 527/4933 Intelligence artificielle
  • 194/4933 Editorial
  • 24/4933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous