OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > La transformation digitale au cœur de l’émergence économique du Sénégal

La transformation digitale au cœur de l’émergence économique du Sénégal

vendredi 23 janvier 2015

Economie numérique

Ce 22 janvier à Dakar, est organisée la 5e édition de l’IT Forum Sénégal. Une rencontre qui coïncide avec le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE), dont les initiateurs ont posé la problématique de la transformation numérique comme vecteur pour l’émergence économique. Le magazine CIO Mag, en collaboration avec le Club DSI du Sénégal, veut créer des espaces de dialogue afin de participer au processus de la transformation digitale au Sénégal et en Afrique.

Pour cette 5e édition du IT Forum Sénégal, CIO-Mag, en partenariat avec le Club DSI Sénégal (Directeurs de Système d’Information), a choisi le thème sur : « la transformation digitale, un gisement de croissance et de compétitivité pour le Sénégal ». L’initiative de CIO-MAG, qui est un support d’information et de veille technologique au service des DSI et des principaux décideurs du secteur IT, c’est la transformation digitale en Afrique. « Notre ambition est d’étudier la problématique de la transformation numérique pour l’émergence économique au Sénégal parce que cette édition coïncide avec le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le phénomène digital, qui est devenu un enjeu incontournable, envahit la société et l’économie à un rythme accéléré », fait savoir Mouhamadou Diallo, Directeur de la publication de CIO-Mag.

Diallo précise que ce forum est devenu un cadre privilégié d’échanges et de partage sur l’actualité du secteur IT car le numérique est devenu incontournable. Il apparait, de plus en plus, comme un bien de consommation courante qui impacte tous les secteurs d’activités. Selon M. Diallo, CIO-Mag est avant tout un bimestriel d’information, placé sous le signe de l’innovation et du partage des usages en vue de promouvoir le développement des systèmes d’information comme facteur de performance au service des entreprises. « Considéré comme le prolongement naturel des réseaux des DSI africains, CIO Mag s’efforce de donner la vision la plus objective de l’évolution des technologies, des projets et des métiers de l’informatique. En tant qu’outil de veille technologique, CIO Mag tente d’apporter, à ses lecteurs, tous les outils nécessaires afin de mieux comprendre les phénomènes pour mieux les maîtriser », déclare-t-il. Il a indiqué que l’objectif du Club des Directeurs de Système d’information du Sénégal est de participer pleinement au développement des TIC au Sénégal.

Aussi, avec l’arrivée prochaine de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Afrique, les canaux numériques vont se démultiplier pour des usages encore plus ouverts. Ce qui induit, de façon indéniable, à un total bouleversement dans les modèles opérationnels, des modèles économiques avec des impacts importants sur toute la chaîne de valeur. « Le digital se présente comme un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions. Aussi, le numérique offre une large possibilité d’importantes réductions des coûts et de démocratisation des accès. Un puissant catalyseur pour accélérer et promouvoir toute la chaine de valeur en vue d’atteindre les objectifs de développement », soutient le promoteur du IT Forum.

Il faut dire que les objectifs convergents de CIO Mag et du Club DSI Sénégal sont de faire émerger des projets technologiques, créer des espaces de dialogue et de participer à la transformation digitale du pays. A ce titre, les initiateurs du IT Forum ont demandé aux décideurs politiques d’intégrer la formation dans les sciences et techniques dans les programmes éducatifs.

Venu présider la cérémonie d’ouverture, M. Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications, a soutenu que le thème du IT Forum 2015 constitue un pilier de la Stratégie nationale de développement numérique, un secteur catalyseur pour toutes les autres activités économiques. « Comme vous le devinez aisément, l’action de mon département ministériel s’inscrit dans le cadre de référence de PSE et aussi dans un contexte où toute la communauté régionale et internationale s’est engagée à soutenir la transformation socio-économique de l’Afrique grâce à l’utilisation intelligente des TIC », renseigne le ministre.

Le leadership du Sénégal en la matière

Il poursuit son argumentaire en soulignant que « le Sénégal assure le leadership sur les thèmes relatifs à l’accès au haut débit et à l’économie verte qui vise à tirer parti des TIC dans la gestion environnementale et la conservation, mais également à assurer la réduction des déchets électroniques et à permettre la génération efficace de l’énergie, de la consommation et de la distribution ». Il a précisé qu’au Sénégal, l’importance du numérique pour le développement est désormais établie et l’ambition du gouvernement est d’exploiter les opportunités offertes pour accélérer la transformation des autres secteurs économiques et sociaux.

Pour cette 5e édition du IT Forum, d’importants points ont été débattus. Comme la question du très haut débit (fixe et mobile) comme condition capitale de la transition numérique avec des points de vue pluriels et contrastés des acteurs de l’écosystème. Un autre panel a discuté sur les enjeux de la cyberadministration et la modernisation de l’Etat avec comme focal, le rôle de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat) et les services de l’Etat. Le patron de l’ADIE, Cheikh Bakhoum ayant été très attendu, notamment sur le récent piratage du site web de l’ADIE. Une table ronde a réuni décideurs et acteurs de terrain sur les enjeux d’une future ville numérique comme Diamniadio dans la stratégie nationale sur le numérique dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Enfin, le débat a été posé sur la modernisation des procédures du commerce extérieur et son impact sur le Doing Business…

A côté de ces séances plénières, des ateliers thématiques sur des sujets pointus et factuels ont mobilisé les participants qui ont ainsi partagé leurs expériences afin que les uns et les autres puissent en tirer profit.

Souleymane Ndiaye

(Source : Réussir Business, 23 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2204 Economie numérique
  • 790/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 256/2204 Noms de domaine
  • 813/2204 Produits et services
  • 695/2204 Faits divers/Contentieux
  • 361/2204 Nouveau site web
  • 2170/2204 Infrastructures
  • 806/2204 TIC pour l’éducation
  • 91/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1375/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 471/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 497/2204 Mouvements sociaux
  • 759/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 703/2204 Formation
  • 51/2204 Logiciel libre
  • 838/2204 Politiques africaines
  • 409/2204 Fiscalité
  • 87/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 701/2204 Point de vue
  • 480/2204 Commerce électronique
  • 703/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 103/2204 Téléservices
  • 416/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2204 Environnement/Santé
  • 155/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 834/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 132/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 514/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2204 Téléphonie
  • 99/2204 Désengagement de l’Etat
  • 498/2204 Internet
  • 59/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 499/2204 Usages et comportements
  • 509/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2204 Audiovisuel
  • 1355/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2204 Service universel
  • 333/2204 Sentel/Tigo
  • 91/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 298/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 802/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 223/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 179/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous