OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > La tokenisation de l’économie

La tokenisation de l’économie

mercredi 17 novembre 2021

Fintech

La “jetonisation” de l’économie est en marche. Les pionniers de la blockchain prennent une longueur d’avance en se positionnant aujourd’hui. Les usages restent à inventer. La génération token se constitue.

Nous avons connu depuis le milieu des années 90 la transformation digitale, encore à l’ordre du jour dans bien des milieux. Il faut plus de deux décennies pour passer des pyramides du pouvoir aux réseaux de savoirs pour reprendre le titre du rapport du sénateur René Trégouët de 1998. Avec Internet, l’économie est devenue de plus en plus réticulaire.

Loin des idéaux cyberpunks des débuts du web, les GAFA occupent une place de poids dans l’économie. C’est une économie sans partage et sans ruissellement qui s’est mise en place avec la reproduction voire l’accentuation des inégalités et fractures numériques, sociales, culturelles. Les dominants d’aujourd’hui ont remplacé ceux d’hier. Tout a changé pour que rien ne change.

L’ère de la tokenomie a commencé

Une autre révolution est en marche, celle de la “tokenisation” ou jetonisation de l’économie. Basés sur la blockchain et échappant encore aujourd’hui en partie aux régulations, les cryptoactifs, cryptomonnaies, token et NFT préfigurent une jetonisation de l’économie et de la société. Nous en sommes ici comme au milieu des années 1990 quand les détenteurs d’adresse de courriel étaient encore une exception. Aujourd’hui, les détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum sont encore une exception, l’affaire de quelques initiés. Ils bénéficient d’un effet d’aubaine que constitue cet entre-deux normatif que nous vivons.

Ces prochaines années seront cryptoactives. Le champ de la tokenisation est vaste et ses applications restent encore à inventer.

De la même façon que le marché postal a été disrupté par le courriel, la disruption du marché bancaire est en cours avec le développement des cryptomonnaies, cryptoactifs et des monnaies numériques de banques centrales – les CBDC ou central bank digital currency. Après le rapport d’octobre 2020 sur les principes fondamentaux et caractéristiques essentielles des CDBC, la Banque des Règlements Internationaux a appelé en septembre 2021 les banques centrales à accélérer sur les monnaies numériques.

Le “pair à pair” – P2P – des crypto-monnaies rend obsolètes les circuits de la compensation bancaire et octroie à l’individu une vélocité sans frein de la gestion de ses actifs même en cas de crise.

La blockchain impacte tous les secteurs

Les banques ont déjà dans leurs cartons leurs propres usages de la blockchain et certaines s’y sont déjà frottées. Quand Revolut permet sur une carte visa de gérer à la fois des monnaies FIAT – devises nationales – et des cryptoactifs, il est plus que temps pour les banques traditionnelles de réagir au risque de voir des générations de clients cryptoactifs leur échapper.

Le marché de l’art commence à être bousculé par les NFT qui vont bien au-delà, touchant aussi l’économie des jeux en ligne et autres galeries telles que Rarible ou Opensea. Ici, il est probable sinon certain que l’enthousiasme chaotique des débuts forme déjà une bulle qui quand elle éclatera fera le tri entre les acteurs, à l’instar de la bulle Internet de la fin des années 1990.

Au-delà de la cryptomonnaie, les usages de la blockchain rebattent les cartes de l’économie traditionnelle bousculant les systèmes centralisés, révolutionnant les relations par le P2P et les systèmes décentralisés tel que Defi.

Ces nouveaux paradigmes vont encore plus loin que le “pouvoir latéral” mis en évidence par Jeremy Rifkin dans ses dernières publications.

Le p2p réintroduit une altermédiation qu’avait commencé la réticularisation par Internet il y a 30 ans. Il s’agit maintenant d’une désintermédiation des processus centralisés traditionnels et réintermédiation par la blockchain, système distribué sécurisant et rendant transparentes les informations telles que les transactions ou certificats d’authenticité numérique.

Là où Internet a permis la reproduction à l’infini des produits non-rivaux, la blockchain réintroduit l’unicité du produit et la rémunération récurrente de leur auteur par automatisme inscrit dans le jeton ou contrat intelligent (smart contract).

L’ensemble de l’économie commence à être impactée, à être tokenisée.

La fidélisation et le cash-back des consommateurs se prêtent particulièrement à la tokenisation par l’attribution de jetons. Le jeton est l’outil idéal pour donner encore plus de valeur aux points de fidélité traditionnels. Demain, les courses au supermarché se paieront en jetons, de même pour les services à domicile.

La blockchain permet la traçabilité des produits tout au cours de leur processus de fabrication. Elle permet aussi avec les jetons NFT la traçabilité des colis comme le font déjà certaines sociétés d’e e-commerce.

Les fonds récoltés lors de l’ICO d’une cryptomonnaie ou cryptoactifs peuvent servir à financer une cause humanitaire tandis qu’un autre jeton trace dans la blockchain l’utilisation des dons par leurs bénéficiaires. Aussi, les appels à financement d’ONG s’opèrent de plus en plus fréquemment en cryptoactifs.

La tokenisation, une nouvelle révolution

Le couplage produit physique / NFT commence à percer comme le montre notamment la vente de NFT couplé à la chaussure de sport.

Les exemples sont encore nombreux là et notamment là où le preuve est un élément clef : urbanisme, diplôme, contrats, …

L’Afrique, le futur continent du token

Si Internet est vu comme un nouveau continent, l’Afrique peut être celui de la blockchain, du token, de la cryptomonnaie. Tous les atouts sont là pour en toute autonomie développer une économie du token en Afrique et permettre à la croissance économique d’en tirer partie. Le Nigéria est déjà parmi les pays avec le plus d’utilisateurs au niveau mondial. Wethio, blockchain africaine est parmi les précurseurs avec notamment son zynecoin. Au Mali, Xaalisi est un pionnier francophone comptant notamment faire la différence dans les transferts d’argent internationaux.

Le train de la tokenisation est en marche, ceux qui l’ont compris sont montés dedans tandis que restent à quai les contempleurs de l’innovation.

Philippe BATREAU [1]

(Source : CIO Mag, 17 novembre 2021)


[1] Président Epistrophe Africa, Coach de dirigeants, accompagne les décideurs

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4205/4493 Régulation des télécoms
  • 349/4493 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4493 Economie numérique
  • 1605/4493 Politique nationale
  • 4493/4493 Fintech
  • 514/4493 Noms de domaine
  • 1669/4493 Produits et services
  • 1400/4493 Faits divers/Contentieux
  • 729/4493 Nouveau site web
  • 4463/4493 Infrastructures
  • 1661/4493 TIC pour l’éducation
  • 181/4493 Recherche
  • 250/4493 Projet
  • 2826/4493 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/4493 Sonatel/Orange
  • 1565/4493 Licences de télécommunications
  • 267/4493 Sudatel/Expresso
  • 952/4493 Régulation des médias
  • 1210/4493 Applications
  • 1011/4493 Mouvements sociaux
  • 1537/4493 Données personnelles
  • 123/4493 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4493 Mouvement consumériste
  • 359/4493 Médias
  • 647/4493 Appels internationaux entrants
  • 1461/4493 Formation
  • 107/4493 Logiciel libre
  • 1709/4493 Politiques africaines
  • 840/4493 Fiscalité
  • 168/4493 Art et culture
  • 576/4493 Genre
  • 1511/4493 Point de vue
  • 979/4493 Commerce électronique
  • 1472/4493 Manifestation
  • 314/4493 Presse en ligne
  • 127/4493 Piratage
  • 208/4493 Téléservices
  • 844/4493 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4493 Environnement/Santé
  • 319/4493 Législation/Réglementation
  • 339/4493 Gouvernance
  • 1721/4493 Portrait/Entretien
  • 145/4493 Radio
  • 697/4493 TIC pour la santé
  • 268/4493 Propriété intellectuelle
  • 59/4493 Langues/Localisation
  • 1010/4493 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4493 Téléphonie
  • 191/4493 Désengagement de l’Etat
  • 1052/4493 Internet
  • 115/4493 Collectivités locales
  • 379/4493 Dédouanement électronique
  • 1028/4493 Usages et comportements
  • 1032/4493 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4493 Audiovisuel
  • 2713/4493 Transformation digitale
  • 387/4493 Affaire Global Voice
  • 151/4493 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4493 Service universel
  • 680/4493 Sentel/Tigo
  • 175/4493 Vie politique
  • 1472/4493 Distinction/Nomination
  • 34/4493 Handicapés
  • 680/4493 Enseignement à distance
  • 643/4493 Contenus numériques
  • 610/4493 Gestion de l’ARTP
  • 180/4493 Radios communautaires
  • 1628/4493 Qualité de service
  • 426/4493 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4493 SMSI
  • 449/4493 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2573/4493 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4493 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4493 Internet des objets
  • 173/4493 Free Sénégal
  • 372/4493 Intelligence artificielle
  • 197/4493 Editorial
  • 20/4493 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous