OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > La TNT, un patrimoine national, Non au cryptage !

La TNT, un patrimoine national, Non au cryptage !

dimanche 13 janvier 2019

Point de vue

Un gros paradoxe ! Pourquoi imposer des combats de lutte dispendieux en l’absence d’annonceurs qui mettent le prix. La lutte est notre sport national, dit-on, c’est à prouver. En tout cas la lutte avec frappe est un sport de masse très populaire. C’est pour cette raison que l’option des promoteurs pour le « Pay-per-view » afin de rentabiliser leur événement demeure incompréhensible voire irrationnelle en économie des médias. La lutte avec frappe n’est pas un jeu élitiste à l’image du Scrabble, du jeu d’échecs ou du poker qui peuvent s’imposer ce procédé mais sur sites internet privés ou chaînes de télévision cryptées. Loin de nous l’idée d’enlever le droit à cette option aux promoteurs du combat Balla Gaye 2- Modou Lo ! Mais cette option à se procurer un code payant pour avoir accès aux images du combat via un site internet ou une chaîne cryptée a bien une limite.

À notre avis, il est illégal d’utiliser une chaîne de la TNT avec des procédés cryptés pour commercialiser ce spectacle. La TNT est un patrimoine national qui ne doit diffuser que des chaînes en clair. On n’a pas le droit de réserver des canaux et les crypter pour ensuite exiger un code d’accès payant afin de regarder le combat. C’est un viol du service public de l’audiovisuel concédé certes à un opérateur privé mais qui doit s’interdire cette spéculation. La TNT est une propriété de l’Etat du Sénégal dont l’exploitation est concédée à Excaf qui peut bien élargir son bouquet à des chaînes partenaires, mais accessibles en clair.

Au total, regarder le spectacle de lutte via un canal sur la TNT avec un code acheté à 2500 francs est illégal. La TDS ne doit pas l’accepter ! Le CNG de lutte, non plus ! C’est comme si la RTS détenait les droits de diffusion et exigeait des téléspectateurs, en contrepartie, l’achat d’un code pour décrypter le signal sur un canal réservé qui offre le spectacle.

Un journaliste anonyme

(Source : Seneweb, 13 janbier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6840/7888 Régulation des télécoms
  • 525/7888 Télécentres/Cybercentres
  • 5678/7888 Economie numérique
  • 2838/7888 Politique nationale
  • 7888/7888 Fintech
  • 775/7888 Noms de domaine
  • 2701/7888 Produits et services
  • 2174/7888 Faits divers/Contentieux
  • 1113/7888 Nouveau site web
  • 7192/7888 Infrastructures
  • 2625/7888 TIC pour l’éducation
  • 279/7888 Recherche
  • 363/7888 Projet
  • 5154/7888 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7888 Sonatel/Orange
  • 2524/7888 Licences de télécommunications
  • 410/7888 Sudatel/Expresso
  • 1745/7888 Régulation des médias
  • 2090/7888 Applications
  • 1827/7888 Mouvements sociaux
  • 2468/7888 Données personnelles
  • 198/7888 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7888 Mouvement consumériste
  • 537/7888 Médias
  • 965/7888 Appels internationaux entrants
  • 2605/7888 Formation
  • 139/7888 Logiciel libre
  • 3142/7888 Politiques africaines
  • 1637/7888 Fiscalité
  • 251/7888 Art et culture
  • 871/7888 Genre
  • 2433/7888 Point de vue
  • 1500/7888 Commerce électronique
  • 2190/7888 Manifestation
  • 474/7888 Presse en ligne
  • 186/7888 Piratage
  • 314/7888 Téléservices
  • 1318/7888 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7888 Environnement/Santé
  • 600/7888 Législation/Réglementation
  • 683/7888 Gouvernance
  • 2681/7888 Portrait/Entretien
  • 216/7888 Radio
  • 1115/7888 TIC pour la santé
  • 410/7888 Propriété intellectuelle
  • 87/7888 Langues/Localisation
  • 1627/7888 Médias/Réseaux sociaux
  • 2872/7888 Téléphonie
  • 287/7888 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7888 Internet
  • 172/7888 Collectivités locales
  • 590/7888 Dédouanement électronique
  • 1629/7888 Usages et comportements
  • 1551/7888 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7888 Audiovisuel
  • 5134/7888 Transformation digitale
  • 579/7888 Affaire Global Voice
  • 228/7888 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7888 Service universel
  • 1000/7888 Sentel/Tigo
  • 263/7888 Vie politique
  • 2278/7888 Distinction/Nomination
  • 51/7888 Handicapés
  • 1032/7888 Enseignement à distance
  • 1098/7888 Contenus numériques
  • 880/7888 Gestion de l’ARTP
  • 267/7888 Radios communautaires
  • 2698/7888 Qualité de service
  • 647/7888 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7888 SMSI
  • 689/7888 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4255/7888 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7888 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7888 Internet des objets
  • 256/7888 Free Sénégal
  • 775/7888 Intelligence artificielle
  • 303/7888 Editorial
  • 33/7888 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous