OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Mars > La télé privée se fera-t-elle sans Me Wade ?

La télé privée se fera-t-elle sans Me Wade ?

mardi 25 mars 2003

Audiovisuel

Tant que Me Abdoulaye Wade sera au pouvoir au Sénégal, les citoyens qu’ils estiment être des « n’importe qui » (sic) et porteurs d’un projet audiovisuel seront soigneusement ou sans ménagement - c’est du pareil au même - exclus d’une libéralisation de la télévision dont le processus, pourtant bien lancé aux premiers mois de l’alternance, sera interrompu et remise aux calendes grecques. Et l’explication, le président Wade l’a déjà donnée en d’autres occasions mais l’a répétée dans l’entretien accordé à Walf (voir notre édition d’hier) : « la télévision est trop dangereuse pour le gouvernement . » Il n’est pas à un paradoxe près l’homme qui, jusqu’ici, passe pour un pionnier en matière de presse et qui révèle n’avoir renoncé à son idée de créer la première radio privée au Sénégal que parce qu’il apprit entre-temps que le groupe Sud Com détenait à l’époque un projet bien avancé et qui s’appelle aujourd’hui Sud Fm. Et il est permis de croire que s’il était encore aujourd’hui opposant, il penserait à créer une chaîne de télévision qu’il saurait en tous les cas dangereuse pour le régime que lui, Wade, combattrait. Mais par ces temps où l’opposant d’hier est aujourd’hui au pouvoir, les valeurs changent et les rôles s’inversent.
Me Wade veut apparemment ou une télévision nationale au service de son gouvernement ou une télé certes privée mais accommodante qui ne serait qu’un clone de la Rts. Une chaîne lisse qui montrerait le régime de l’alternance non pas dans ses aspérités et qui n’informerait pas à temps et à contre-temps. Une télévision à la ligne comme pareille à celle d’une télévision nationale de laquelle le président a obtenu qu’elle lui détache une équipe de reportage pour lui tout seul, et qui le filme dans ses moindres faits et gestes et sous des angles avantageux.
« La télévision est trop dangereuse », a-t-il dit. C’est comme s’il n’y avait pas ailleurs en Afrique - pour ne prendre que ce continent où beaucoup reste à faire en matière de liberté de presse et d’audiovisuel - où la télévision est ouverte aux opérateurs privés qui n’en pas pour autant mis leur pays à feu et à sang. En quoi la chaîne de télévision privée gabonaise, très portée sur les chiens écrasés subvertit-elle le pouvoir du président Omar Bongo ? La Lc2 du Bénin a-t-elle jamais été une arme contre le pouvoir du président Kérékou ou celui de son prédécesseur ? La vocation d’une chaîne de télévision n’est pas d’être au service d’un pouvoir. Un régime doit avoir d’autre ambition que de maintenir son peuple dans un état de surconsommation de telenovelas et de série B étrangers.
Si la télévision privée ne se fait pas sous le régime de Me Wade, elle verra son avènement avec un pouvoir qui aura plus de clairvoyance des enjeux que représente l’audiovisuel en Afrique. Ce n’est pas laisser un nom à la postérité que d’y associer une télé aux ordres.
Au fait, on nage en pleine perplexité, car au moment où son ministre de la Culture et de la communication annonce un code de l’audiovisuel, le président Wade opte pour la télé unique ou quelque chose qui s’en apparente.

Par : Jean Meïssa DIOP

(Source : Wal Fadjri 25 mars 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2261 Régulation des télécoms
  • 178/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2261 Economie numérique
  • 810/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 833/2261 Produits et services
  • 703/2261 Faits divers/Contentieux
  • 383/2261 Nouveau site web
  • 2212/2261 Infrastructures
  • 826/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1476/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2261 Sonatel/Orange
  • 806/2261 Licences de télécommunications
  • 137/2261 Sudatel/Expresso
  • 478/2261 Régulation des médias
  • 613/2261 Applications
  • 527/2261 Mouvements sociaux
  • 777/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2261 Mouvement consumériste
  • 188/2261 Médias
  • 331/2261 Appels internationaux entrants
  • 797/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 865/2261 Politiques africaines
  • 414/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 835/2261 Point de vue
  • 495/2261 Commerce électronique
  • 718/2261 Manifestation
  • 159/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 433/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 165/2261 Législation/Réglementation
  • 169/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 348/2261 TIC pour la santé
  • 138/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 523/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 218/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 526/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2261 Audiovisuel
  • 1398/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 765/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 348/2261 Enseignement à distance
  • 346/2261 Contenus numériques
  • 299/2261 Gestion de l’ARTP
  • 90/2261 Radios communautaires
  • 843/2261 Qualité de service
  • 219/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 226/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 179/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous