OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > La technologie numérique : moteur de changement du système éducatif en (…)

La technologie numérique : moteur de changement du système éducatif en Afrique subsaharienne

vendredi 30 juin 2023

TIC pour l’éducation

Les technologies numériques et la connectivité constituent la clé qui permet de libérer le véritable potentiel des jeunes Africains. En offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage aux jeunes Africains et en permettant aux enseignants de communiquer avec les élèves des communautés les plus reculées et rurales, ces ressources jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des systèmes éducatifs africains. Toutefois, elles ne peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif que si les mécanismes et les politiques de soutien adéquates sont en place.
Telle est l’une des principales conclusions d’une nouvelle étude menée par le groupe Vodacom, Vodafone et Safaricom, en partenariat avec la Fondation Nelson Mandela. Le document de recherche, intitulé « Comment les technologies numériques peuvent transformer l’éducation en Afrique subsaharienne », analyse l’état actuel de l’éducation sur le continent. Il montre comment les technologies numériques et la connectivité, associées aux cadres réglementaires nécessaires et au soutien des gouvernements et des parties prenantes de l’industrie, peuvent être exploitées pour réduire les obstacles à l’éducation sur le continent.

Le rapport de recherche souligne que l’accès à l’éducation a fortement augmenté en Afrique au cours des 50 à 60 dernières années mais que, malheureusement, cette augmentation de l’accès ne se traduit pas pour autant par une amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé. Lorsqu’ils sont associés à une connectivité abordable et fiable, les outils et technologies numériques offrent une solution rentable et évolutive à ce problème en permettant aux jeunes d’entrer en contact avec des éducateurs hautement qualifiés qui peuvent les aider à traduire le contenu éducatif en connaissances utiles. « Nous en avons été les premiers témoins grâce à notre écosystème de projets et d’initiatives dans le domaine de l’éducation, qui visent à fournir un accès à des ressources éducatives de qualité, à soutenir l’apprentissage à distance et à améliorer l’expérience éducative globale des enseignants et des apprenants dans certaines des communautés africaines les plus démunies », a déclaré Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom.

Notre programme Vodacom e-School en est un excellent exemple, a-t-il ajouté. L’initiative promeut l’éducation numérique en offrant un accès gratuit à une éducation de qualité pour les élèves de la maternelle à la classe de terminale. Cela comprend l’accès à du matériel d’apprentissage numérique (comme des manuels interactifs, du contenu multimédia et des évaluations), à d’autres ressources pédagogiques et à des services de soutien. La plateforme est disponible gratuitement sur les appareils mobiles et de bureau pour tous les clients de Vodacom.

« L’accès à une éducation de qualité est essentiel pour lutter contre les cycles intergénérationnels de pauvreté et d’inégalité. Nelson Mandela a toujours souligné l’importance de l’éducation, non seulement pour l’accomplissement personnel et la transformation individuelle, mais aussi pour faire évoluer la trajectoire de la société vers l’équité, la justice et une dignité partagée », a déclaré le professeur Verne Harris, PDG par intérim de la Fondation Nelson Mandela.

’il est certain que ces innovations numériques ont le potentiel de transformer totalement l’éducation africaine, un certain nombre d’obstacles à l’accès au numérique empêchent les jeunes Africains d’en tirer le meilleur parti. Pour le professeur Jonathan Jansen, expert en éducation de renommée internationale et l’un des auteurs du document de recherche, ces obstacles vont du manque d’électricité fiable, de l’assistance technique limitée et de l’accès médiocre à l’internet aux barrières linguistiques, à l’instabilité politique et aux normes sociales restrictives. Mais avec les politiques, les infrastructures et les investissements appropriés, la numérisation peut offrir de nouvelles opportunités aux jeunes Africains leur permettant de profiter d’un avenir plus équitable, plus durable et mieux connecté, a-t-il déclaré.

« Chacun de ces obstacles peut être surmonté grâce à des partenariats, des interventions et des écosystèmes appropriés. Il est important de noter que la levée de ces obstacles exige l’engagement politique et le soutien des gouvernements afin de garantir que les mécanismes mis en place sont appropriés, c’est-à-dire qu’ils répondent aux besoins des apprenants et des éducateurs africains là où ils se trouvent », a poursuivi le professeur Jansen.

Concrètement, cela signifie qu’il faut élaborer et mettre en œuvre des réglementations qui soutiennent l’éducation numérique, établir des partenariats stratégiques et investir dans l’infrastructure numérique. En outre, les gouvernements africains doivent favoriser les projets d’éducation numérique à petite échelle et faire un effort concerté pour transformer la formation des enseignants afin qu’elle réponde aux exigences de l’apprentissage numérique.

Le défi qui nous attend est sans aucun doute ardu, a confirmé Joosub. « Il est essentiel que nous prenions le temps de comprendre l’environnement économique, social et politique de l’Afrique afin de pouvoir réunir les bonnes parties prenantes – des hauts responsables des gouvernements aux étudiants dans les salles de classe des coins les plus reculés de notre continent – pour trouver des solutions. Ce faisant, nous pouvons nous unir pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes collectivement confrontés et faire en sorte que nos jeunes soient dotés de tout ce dont ils ont besoin pour apporter une valeur ajoutée à leurs communautés et participer correctement à l’économie numérique. »

(Source : Vodacom Group, 30 juin 2023)


Cliquez ici (https://apo-opa.info/3JE8J7U) pour lire le document complet d’Africa.connected sur l’alphabétisation numérique.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2456/2725 Régulation des télécoms
  • 236/2725 Télécentres/Cybercentres
  • 1895/2725 Economie numérique
  • 1020/2725 Politique nationale
  • 2725/2725 Fintech
  • 319/2725 Noms de domaine
  • 1035/2725 Produits et services
  • 898/2725 Faits divers/Contentieux
  • 460/2725 Nouveau site web
  • 2686/2725 Infrastructures
  • 1065/2725 TIC pour l’éducation
  • 127/2725 Recherche
  • 164/2725 Projet
  • 1779/2725 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1106/2725 Sonatel/Orange
  • 927/2725 Licences de télécommunications
  • 254/2725 Sudatel/Expresso
  • 595/2725 Régulation des médias
  • 743/2725 Applications
  • 622/2725 Mouvements sociaux
  • 920/2725 Données personnelles
  • 92/2725 Big Data/Données ouvertes
  • 361/2725 Mouvement consumériste
  • 235/2725 Médias
  • 409/2725 Appels internationaux entrants
  • 1012/2725 Formation
  • 81/2725 Logiciel libre
  • 1184/2725 Politiques africaines
  • 561/2725 Fiscalité
  • 119/2725 Art et culture
  • 353/2725 Genre
  • 859/2725 Point de vue
  • 605/2725 Commerce électronique
  • 1063/2725 Manifestation
  • 235/2725 Presse en ligne
  • 96/2725 Piratage
  • 137/2725 Téléservices
  • 561/2725 Biométrie/Identité numérique
  • 202/2725 Environnement/Santé
  • 227/2725 Législation/Réglementation
  • 221/2725 Gouvernance
  • 1001/2725 Portrait/Entretien
  • 96/2725 Radio
  • 435/2725 TIC pour la santé
  • 185/2725 Propriété intellectuelle
  • 49/2725 Langues/Localisation
  • 645/2725 Médias/Réseaux sociaux
  • 1183/2725 Téléphonie
  • 127/2725 Désengagement de l’Etat
  • 594/2725 Internet
  • 86/2725 Collectivités locales
  • 263/2725 Dédouanement électronique
  • 773/2725 Usages et comportements
  • 644/2725 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2725 Audiovisuel
  • 1879/2725 Transformation digitale
  • 226/2725 Affaire Global Voice
  • 103/2725 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2725 Service universel
  • 423/2725 Sentel/Tigo
  • 129/2725 Vie politique
  • 902/2725 Distinction/Nomination
  • 40/2725 Handicapés
  • 439/2725 Enseignement à distance
  • 471/2725 Contenus numériques
  • 380/2725 Gestion de l’ARTP
  • 125/2725 Radios communautaires
  • 1047/2725 Qualité de service
  • 272/2725 Privatisation/Libéralisation
  • 97/2725 SMSI
  • 307/2725 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1599/2725 Innovation/Entreprenariat
  • 856/2725 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2725 Internet des objets
  • 98/2725 Free Sénégal
  • 352/2725 Intelligence artificielle
  • 228/2725 Editorial
  • 12/2725 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous