La Tanzanie débloque environ 2,6 millions USD pour étendre les services télécoms dans 173 villages
mercredi 27 janvier 2021
En 2020, la Tanzanie a décidé de consolider davantage le taux de couverture de sa population au haut débit. L’opération contribuera à renforcer les bases de la transformation numérique nationale que le gouvernement est décidé à accélérer.
Le gouvernement de Tanzanie, à travers le ministère des Technologies de l’information, a débloqué la somme de 6 milliards de shillings tanzaniens (2,6 millions USD) pour l’extension de la couverture du pays en services télécoms à haut débit au cours de l’année 2020. 173 villages sont ciblés dans 16 régions.
Ce sont les sociétés de téléphonie mobile Airtel, Vodacom et Tigo qui se chargeront de cette mission qui est financée par le Fonds d’accès au service de communications universelles (UCSAF). Elles ont signé l’accord relatif à cette nouvelle phase du service d’accès universel aux télécoms le lundi 25 janvier.
Selon le ministre des Technologies de l’information, Faustine Ndugulile, il devient important de désactiver la technologie 2G et de passer aux technologies mobiles compatibles 3G et plus dans tout le pays, afin d’éviter d’être à la traîne dans la croissance technologique.
Actuellement, la Tanzanie, comme plusieurs pays d’Afrique, a décidé de faire du développement numérique une priorité. Pour y parvenir, consolider le taux d’accès des populations aux services télécoms à haut débit se révèle un prérequis indispensable.
Une fois la couverture du territoire national en haut débit améliorée, le gouvernement détiendra plus de moyens d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations. Grâce à divers services à valeur ajoutée, portés notamment par l’e-gouvernement, les populations feront également davantage l’expérience de la bonne gouvernance.
(Source : Agence Ecofin, 27 janvier 2021)