La Tanzanie connectera le Malawi à sa dorsale nationale de fibre optique
lundi 11 septembre 2023
La Tanzanie a déjà des accords pour le partage de sa dorsale nationale de fibre optique avec des pays voisins. Il s’agit notamment du Rwanda, du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda.
La Tanzanie connectera le Malawi à sa dorsale nationale à haut débit pour les technologies de l’information et de la communication (NICTBB). Cela fait partie des clauses d’un accord commercial signé entre la Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL) et l’Electricity Supply Corporation of Malawi Limited (ESCOM), le vendredi 8 septembre, pour renforcer la coopération entre les deux nations dans le domaine des TIC.
Nape Nnauye, ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information de la Tanzanie, a indiqué que le Malawi sera connecté par la zone de Kasumulo, à la frontière entre les deux pays, dans le district de Kyela, dans la région de Mbeya. La coopération prévoit également le renforcement de l’expertise technologique au Malawi afin de faciliter les investissements dans les TIC.
Ce partenariat entre la Tanzanie et le Malawi dans le domaine des TIC est le fruit de la visite de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan au Malawi en juillet dernier. Elle avait alors convenu avec son homologue malawite Lazarus Chakwera de travailler ensemble pour améliorer la communication et les affaires dans divers domaines.
Moses Kunkuyu Kalongashawa, ministre de l’Information et de l’Education civique du Malawi, a déclaré que « la collaboration contribuera à promouvoir les investissements et les affaires grâce à la réforme des communications numériques entre le Malawi et d’autres pays africains ». Il a ajouté que le développement de la fibre optique permettra aux Malawiens vivant dans diverses régions, en particulier dans les zones rurales, d’avoir accès à la communication.
Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 11,81 millions d’abonnements aux services de téléphonie mobile début 2023, ce qui équivaut à 57,2 % de la population totale. A la même période, le nombre d’internautes recensés dans le pays était de 5,04 millions, soit un taux de pénétration de 24,4 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 septembre 2023)