OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2016 > Juin 2016 > La start-up africaine de la semaine : CTIC, l’incubateur du numérique sénégalais

La start-up africaine de la semaine : CTIC, l’incubateur du numérique sénégalais

lundi 6 juin 2016

Innovation/Entreprenariat

Lancé en 2011, Croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC), un incubateur qui encadre le développement de micro-entreprises sénégalaises actives dans les nouvelles technologies, estime avoir aidé 75 poulains à générer 3,5 milliards de F CFA (5 millions d’euros) de revenus. Le Centre joue désormais la carte de la diversification avant de s’agrandir pour répondre à la demande.

L’ambiance est bon enfant et affairée, en cette matinée de fin mai, à Croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC), l’incubateur perché en plein cœur du Plateau, le bruyant quartier des affaires de Dakar, la capitale sénégalaise. Une dizaine de personnes ont le regard rivé sur leurs écrans d’ordinateurs.

Créée en 2011, la structure est dédiée à l’appui et au coaching de jeunes entrepreneurs et de petites et moyennes entreprises (PME) actifs dans le secteur de l’économie numérique, qui sont très souvent confrontés à un réel déficit d’encadrement et d’accompagnement.

C’est ainsi qu’une poignée d’acteurs dont Omar Cissé, aujourd’hui co-fondateur du fonds d’investissement Téranga Capital, ont eu l’idée de mettre sur pied le CTIC, qui après son démarrage en 2010 a revendiqué le statut de pionnier en Afrique de l’Ouest. Une initiative qui n’est pas restée lettre morte et a reçu des soutiens public et privé (gouvernement, Orange, Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication…).

Omar Cissé, auquel la création du CTIC est associée, a bénéficié d’InfoDev, le réseau des pépinières d’entreprises de la Banque mondiale avec l’objectif de mettre en place un modèle économique qui puisse être équilibré financièrement au bout de cinq ans. On ne sait pas si le pari a été tenu, mais Omar Cissé, qui se range lui-même dans la catégorie des « serial entrepreneurs », a préféré passer la main en 2014.

75 jeunes entreprises numériques encadrées

Ce qui ne veut pas dire que le CTIC ne tient pas dans la durée. Au contraire, l’incubateur fait état de résultats honorables. Il a jusqu’à présent accompagné plus de 75 jeunes entreprises numériques et coaché 1 750 porteurs de projets. Le CTIC a, de même, contribué à créer 200 emplois dans les sociétés hébergées. Celles-ci cumulent trois milliards de F CFA de chiffre d’affaires, et ont réussi à lever 135 millions de F CFA.

Actuellement, une douzaine d’entreprises dans le e-commerce, la communication digitale, les services à valeur ajoutée via SMS, sont actuellement en phase d’incubation, pour des durées pouvant atteindre trois ans. By Filling, une agence de conversation digitale, en fait partie. Spécialisée dans le marketing digital et l’inbound management (gestion des commandes), elle est cofondée et dirigée par le Nigérien Mohamed Amadou Diallo, diplômé de l’Institut supérieur de management de Dakar (ISM).

Accompagné par le CTIC depuis 2013, By Filling est un bon exemple de la croissance que connaissent nombre des entreprises incubées. « Nous avons commencé à deux, aujourd’hui nous sommes une quinzaine, explique Mohamed Amadou Diallo. Nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 5 millions à 100 millions de F CFA ».

La banque Cofina, l’établissement de microcrédit Pamecas, la Société générale de banques au Sénégal (SGBS), le fournisseur de solutions de gestion numérique Gaindé 2000 comptent parmi les clients de By Filling. Ce qui la start-up met en bonne posture pour affronter le marché à quelques mois de sa sortie.

Ancien de l’Agence de promotion des grands travaux de l’État (APIX), Chérif Ndiaye est, lui, le patron et fondateur de Sign Up. Ce MOOC à la sénégalaise encore balbutiant met gratuitement en ligne des cours de mathématiques, de philosophie et de français à destination des élèves du collège au lycée. Il tentera lui aussi de voler de ses propres ailes cette année, après avoir bénéficié de l’encadrement juridique, administratif et comptable des neuf salariés permanents du CTIC, ainsi que de locaux gratuits. Les charges locatives (eau, électricité et loyer) sont assurées par l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE).

S’agrandir pour répondre à la demande et atteindre l’équilibre financier

L’incubateur est aujourd’hui confronté à l’exiguïté de ses locaux. Pourtant, le gouvernement a, depuis l’année dernière, mis à sa disposition un autre bâtiment d’environ 700 mètres carrés. Mais il faudra auparavant le rénover et l’équiper. « La réalisation de ce projet nous permettra de recevoir davantage d’entreprises incubées et accélérées (sur des périodes plus courtes de six mois et pour des projets moins matures) », explique Carine Vavasseur, responsable de la communication et de l’événementiel du CTIC. Un investissement qui se chiffre à 200 millions de F CFA.

« Il nous est encore difficile de lever ces fonds », avoue-t-elle. À terme, ce projet d’extension devra permettre à l’incubateur d’atteindre l’équilibre financier.

Organisation à but non lucratif, le modèle économique du CTIC de Dakar repose sur le partage de la croissance du chiffre d’affaires généré par les entreprises accompagnées.

« On ne touche pas au chiffre d’affaires de départ, détaille Carine Vavasseur. Par exemple, une entreprise venue avec 10 millions de F CFA et qui au bout d’une année en réalise 30 millions ; c’est sur les 20 millions générés ensemble que les royalties seront prélevées » : 9% pour les incubés dans les murs du CTIC, contre 7 % pour les projets qui bénéficient d’un encadrement à distance, les « incubés virtuels ».

Diversification

Mais pour assurer ses arrières, l’incubateur développe désormais d’autres activités comme les services d’aide au développement des entreprises -Business Development services (BDS)-, dont la moitié de ses revenus proviennent désormais.

Le CTIC de Dakar a, par exemple, accompagné la mise en place d’un incubateur au Niger et réalisé des études de faisabilité au Gabon, au Togo et en Mauritanie.

De même, il trouve un second souffle dans l’événementiel en organisant des Hackathon, des concours d’entrepreneuriat, ou plus récemment en s’associant à Wazi Up, un programme de trois ans soutenu par l’Union européenne (UE), lancé en février dernier, qui vise à la vulgarisation de l’usage de l’internet des objets et des données numériques pour faire émerger des solutions concrètes aux problèmes du monde rural en Afrique.

« Par exemple, on voudrait mettre en place des systèmes de mini-puces sur le bétail pour avoir une traçabilité et un système d’alerte qui prévient l’éleveur via son téléphone sur les différents mouvements de ses bêtes », renseigne encore Carine Vavasseur.

Une manière aussi de se démarquer puisque le CTIC n’est pas seul au monde. Enablis, Cofina Startup House et d’autres comme le holding français Scintillo sont positionnés sur le segment au Sénégal. Beau joueur, Omar Cissé l’assure : « Un chiffre récent montre que CTIC Dakar ne couvre que 10 % des besoins d’accompagnement des entrepreneurs sénégalais ».

Amadou Oury Diallo

(Source : Jeune Afrique, 6 juin 2016)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4538/5690 Régulation des télécoms
  • 351/5690 Télécentres/Cybercentres
  • 3709/5690 Economie numérique
  • 1865/5690 Politique nationale
  • 5198/5690 Fintech
  • 565/5690 Noms de domaine
  • 2117/5690 Produits et services
  • 1556/5690 Faits divers/Contentieux
  • 813/5690 Nouveau site web
  • 5690/5690 Infrastructures
  • 2066/5690 TIC pour l’éducation
  • 195/5690 Recherche
  • 249/5690 Projet
  • 4121/5690 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2164/5690 Sonatel/Orange
  • 1645/5690 Licences de télécommunications
  • 282/5690 Sudatel/Expresso
  • 1029/5690 Régulation des médias
  • 1457/5690 Applications
  • 1602/5690 Mouvements sociaux
  • 1686/5690 Données personnelles
  • 143/5690 Big Data/Données ouvertes
  • 610/5690 Mouvement consumériste
  • 371/5690 Médias
  • 657/5690 Appels internationaux entrants
  • 1709/5690 Formation
  • 95/5690 Logiciel libre
  • 2427/5690 Politiques africaines
  • 1088/5690 Fiscalité
  • 170/5690 Art et culture
  • 588/5690 Genre
  • 1919/5690 Point de vue
  • 1067/5690 Commerce électronique
  • 1497/5690 Manifestation
  • 322/5690 Presse en ligne
  • 137/5690 Piratage
  • 205/5690 Téléservices
  • 1062/5690 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5690 Environnement/Santé
  • 389/5690 Législation/Réglementation
  • 368/5690 Gouvernance
  • 1889/5690 Portrait/Entretien
  • 149/5690 Radio
  • 818/5690 TIC pour la santé
  • 289/5690 Propriété intellectuelle
  • 60/5690 Langues/Localisation
  • 1126/5690 Médias/Réseaux sociaux
  • 2137/5690 Téléphonie
  • 212/5690 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5690 Internet
  • 119/5690 Collectivités locales
  • 422/5690 Dédouanement électronique
  • 1416/5690 Usages et comportements
  • 1071/5690 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5690 Audiovisuel
  • 3641/5690 Transformation digitale
  • 392/5690 Affaire Global Voice
  • 274/5690 Géomatique/Géolocalisation
  • 345/5690 Service universel
  • 689/5690 Sentel/Tigo
  • 179/5690 Vie politique
  • 1705/5690 Distinction/Nomination
  • 35/5690 Handicapés
  • 713/5690 Enseignement à distance
  • 904/5690 Contenus numériques
  • 600/5690 Gestion de l’ARTP
  • 189/5690 Radios communautaires
  • 1984/5690 Qualité de service
  • 505/5690 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5690 SMSI
  • 499/5690 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2821/5690 Innovation/Entreprenariat
  • 1643/5690 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5690 Internet des objets
  • 181/5690 Free Sénégal
  • 956/5690 Intelligence artificielle
  • 202/5690 Editorial
  • 10/5690 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5690 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous