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La SONATEL rétablit VIBER après l’interpellation de l’ARTP

jeudi 5 mars 2015

Qualité de service

C’est ce jeudi qu’expire le délai imparti par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) à la SONATEL pour rétablir l’accès aux différents services voix sur IP (VOIP) que sont Viber et WhatsApp, impossible d’utilisation depuis plusieurs jours par les abonnés Orange.

En effet, ces deux clients de messagerie multiplateforme qui permettent aux usagers de communiquer gratuitement via internet mobile sont comme par hasard hors connexion, obligeant l’ARTP à publier, le 3 mars 2015, un communiqué sommant “la Société nationale des télécommunications du Sénégal de lui fournir dans un délai de 48h, suivant sa saisie, une explication sur les causes du blocage d’accès au service de Voix sur IP Viber”.

Des sources à la SONATEL font savoir que le puissant opérateur souffrirait de problèmes divers au niveau de son réseau, ce qui rendrait l’accès aux différents services de VOIP instable, mais n’aurait intentionnellement pas bloqué l’accès à Viber ou à WhatsApp.

Une explication qui passe mal chez les usagers qui croient autre chose. Car, selon eux, Orange qui est en situation de quasi monopole depuis toujours, craint de voir ses abonnés fuir vers des solutions alternatives offertes par les VOIP, étant donné que les tarifs d’appel restent très élevés et prohibitifs.

En 2013 déjà, des problèmes similaires avaient perturbé l’usage de Viber, provoquant une fureur des usagers sur les réseaux sociaux. Orange avait alors avoué qu’elle aurait pu communiquer de manière plus adéquate pour informer ses abonnés que le bug provenait d’une mise à jour du logiciel et pas d’un blocage de l’opérateur. Les clients croisent les doigts et attendent de savoir l’explication qui leur sera fournie cette fois-ci.

Comme par miracle, depuis l’interpellation de l’ARTP, les utilisateurs de VIBER et WhatsApp commencent à recevoir les images et autres messages depuis hier.

(Source : Dakar Echo, 5 mars 2015)

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