OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > La SONATEL rétablit VIBER après l’interpellation de l’ARTP

La SONATEL rétablit VIBER après l’interpellation de l’ARTP

jeudi 5 mars 2015

Qualité de service

C’est ce jeudi qu’expire le délai imparti par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) à la SONATEL pour rétablir l’accès aux différents services voix sur IP (VOIP) que sont Viber et WhatsApp, impossible d’utilisation depuis plusieurs jours par les abonnés Orange.

En effet, ces deux clients de messagerie multiplateforme qui permettent aux usagers de communiquer gratuitement via internet mobile sont comme par hasard hors connexion, obligeant l’ARTP à publier, le 3 mars 2015, un communiqué sommant “la Société nationale des télécommunications du Sénégal de lui fournir dans un délai de 48h, suivant sa saisie, une explication sur les causes du blocage d’accès au service de Voix sur IP Viber”.

Des sources à la SONATEL font savoir que le puissant opérateur souffrirait de problèmes divers au niveau de son réseau, ce qui rendrait l’accès aux différents services de VOIP instable, mais n’aurait intentionnellement pas bloqué l’accès à Viber ou à WhatsApp.

Une explication qui passe mal chez les usagers qui croient autre chose. Car, selon eux, Orange qui est en situation de quasi monopole depuis toujours, craint de voir ses abonnés fuir vers des solutions alternatives offertes par les VOIP, étant donné que les tarifs d’appel restent très élevés et prohibitifs.

En 2013 déjà, des problèmes similaires avaient perturbé l’usage de Viber, provoquant une fureur des usagers sur les réseaux sociaux. Orange avait alors avoué qu’elle aurait pu communiquer de manière plus adéquate pour informer ses abonnés que le bug provenait d’une mise à jour du logiciel et pas d’un blocage de l’opérateur. Les clients croisent les doigts et attendent de savoir l’explication qui leur sera fournie cette fois-ci.

Comme par miracle, depuis l’interpellation de l’ARTP, les utilisateurs de VIBER et WhatsApp commencent à recevoir les images et autres messages depuis hier.

(Source : Dakar Echo, 5 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2411/2677 Régulation des télécoms
  • 224/2677 Télécentres/Cybercentres
  • 1854/2677 Economie numérique
  • 1006/2677 Politique nationale
  • 2677/2677 Fintech
  • 315/2677 Noms de domaine
  • 1011/2677 Produits et services
  • 894/2677 Faits divers/Contentieux
  • 457/2677 Nouveau site web
  • 2629/2677 Infrastructures
  • 1045/2677 TIC pour l’éducation
  • 127/2677 Recherche
  • 162/2677 Projet
  • 1733/2677 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1060/2677 Sonatel/Orange
  • 917/2677 Licences de télécommunications
  • 254/2677 Sudatel/Expresso
  • 567/2677 Régulation des médias
  • 737/2677 Applications
  • 603/2677 Mouvements sociaux
  • 899/2677 Données personnelles
  • 92/2677 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2677 Mouvement consumériste
  • 229/2677 Médias
  • 392/2677 Appels internationaux entrants
  • 982/2677 Formation
  • 72/2677 Logiciel libre
  • 1165/2677 Politiques africaines
  • 562/2677 Fiscalité
  • 109/2677 Art et culture
  • 354/2677 Genre
  • 856/2677 Point de vue
  • 591/2677 Commerce électronique
  • 1037/2677 Manifestation
  • 217/2677 Presse en ligne
  • 93/2677 Piratage
  • 133/2677 Téléservices
  • 560/2677 Biométrie/Identité numérique
  • 193/2677 Environnement/Santé
  • 215/2677 Législation/Réglementation
  • 208/2677 Gouvernance
  • 986/2677 Portrait/Entretien
  • 99/2677 Radio
  • 420/2677 TIC pour la santé
  • 186/2677 Propriété intellectuelle
  • 45/2677 Langues/Localisation
  • 618/2677 Médias/Réseaux sociaux
  • 1146/2677 Téléphonie
  • 125/2677 Désengagement de l’Etat
  • 569/2677 Internet
  • 77/2677 Collectivités locales
  • 254/2677 Dédouanement électronique
  • 752/2677 Usages et comportements
  • 624/2677 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 336/2677 Audiovisuel
  • 1843/2677 Transformation digitale
  • 230/2677 Affaire Global Voice
  • 100/2677 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2677 Service universel
  • 396/2677 Sentel/Tigo
  • 126/2677 Vie politique
  • 879/2677 Distinction/Nomination
  • 34/2677 Handicapés
  • 426/2677 Enseignement à distance
  • 459/2677 Contenus numériques
  • 360/2677 Gestion de l’ARTP
  • 121/2677 Radios communautaires
  • 1020/2677 Qualité de service
  • 266/2677 Privatisation/Libéralisation
  • 93/2677 SMSI
  • 308/2677 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1560/2677 Innovation/Entreprenariat
  • 839/2677 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2677 Internet des objets
  • 96/2677 Free Sénégal
  • 331/2677 Intelligence artificielle
  • 198/2677 Editorial
  • 11/2677 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous