La Sonatel pourrait s’orienter vers de ‘’nouveaux métiers’’ sans quitter les Télécom, selon M. MBaye.
jeudi 29 avril 2004
Le Directeur général de la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal (SONATEL), M. Cheikh Tidiane Mbaye, a écarté, jeudi à Dakar, l’idée selon laquelle sa société pourrait opérer dans un secteur autre que celui des télécommunications.
‘’La réponse est non’’ a dit Cheikh Tidiane Mbaye qui répondait à un journaliste qui demandait si la SONATEL ne pourrait pas s’orienter vers un autre domaine autre que celui des télécommunications.
Cette interrogation est formulée dans la perspective d’une libéralisation, en juillet prochain, du secteur des télécommunications au Sénégal.
La SONATEL perdrait son monopole sur le fixe et se ferait concurrencer par de nouveaux opérateurs.
‘’Nous ne pouvons pas refuser la concurrence dans la mesure où nous en avons bénéficié ailleurs’’, a encore dit M. Mbaye qui faisait référence à sa filiale malienne IKATEL dont la licence a été acquise par la société sénégalaise à 30 milliards de francs CFA.
‘’Le secteur des télécommunications se diversifie’’, a souligné M. Mbaye qui a expliqué que sans quitter les télécommunications, sa société peut s’orienter, à l’intérieur du même domaine d’activité, vers de ‘’nouveaux métiers’’.
Il a ajouté que la SONATEL peut nouer des partenariats avec des sociétés qui ne se retrouvent pas forcément dans le domaine des télécommunications.
‘’S’éloigner de son cœur de métier, c’est dangereux et nous ne voulons pas devenir un conglomérat’’, a conclu Cheikh Tidiane Mbaye.
(source : APS 29 avril 2004)