La Sonatel perd le réseau pour cause de Magal : L’Oci rue dans les brancards
mercredi 30 mars 2005
Problèmes techniques ou farce de mauvais goût ? Le caractère exécrable du réseau mobile de la Sonatel dans la journée d’hier risque de sonner comme un mauvais coup de pub pour notre pays engagé pour accueillir le prochain sommet de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci). Les responsables de l’Oci, en visite dans notre pays, n’ont pu, selon nos confrères du Confidentiel, s’empêcher d’exprimer leur colère suite à cette folie qui s’est emparée du réseau dans la journée d’hier. Pendant une bonne partie de la journée du mardi, les dirigeants de l’Oci n’ont pu utiliser leurs téléphones portables.
Le secrétaire général de l’Organisation pour la conférence islamique, Mr Ishanoglu, était visiblement gêné hier de l’état du réseau de télécommunications de la Sonatel sur le mobile. En effet, ce dernier a tenté, de 9 h à 17 h, d’utiliser son cellulaire pour passer des appels. Mais, c’était sans compter avec les désagréments qui sont, semble-t-il, causés par le Magal du fait d’un surencombrement du réseau. Il devait prendre son mal en patience. Non sans montrer quelques signes d’énervement. « Comment un pays qui doit accueillir un sommet de cette nature peut-il se permettre de perdre le réseau du cellulaire comme ça », se lamente un organisateur du sommet. D’autres responsables de l’Oci ont aussi tenté de passer des coups de fil depuis leurs téléphones cellulaires, en vain.
Le paradoxe dans cette affaire, c’est que la Sonatel a engrangé, pour l’année 2004, un chiffre record de 63 milliards de bénéfices nets. La question que tout le monde se pose c’est justement comment une société qui fait un chiffre d’affaires aussi costaud, peut-elle se permettre d’avoir un réseau qui se déglingue du jour au lendemain ?
Ibrahima ANNE (avec le Confidentiel)
(Source : Wal Fadjri, 30 mars 2005)