La Sonatel dégage un budget de plus de 11 milliards de francs
lundi 25 janvier 2010
Le directeur commercial de la Sonatel, Gaidy Ndaw, a fait état de la mise en œuvre d’un budget de plus de 11 milliards de francs pour assurer une bonne prise en charge de toutes les actions retenues en vue d’une meilleure couverture téléphonique de l’édition 2010 du grand Magal de Touba prévue le 3 février prochain.
« Au delà des stations BTS, il y a aussi le cœur de réseau et le système de supervision. Il y a une partie qui est à Touba et une autre à Dakar qui contribue à la réussite de la couverture de cet événement », a-t-il expliqué au cours d’un cocktail de presse tenu lundi à Touba.
Selon lui, un tel investissement se justifie dans la mesure où 1,5 à 2 des 4,6 millions d’abonnés de la Sonatel se retrouvent sur une période donnée en seul endroit. Insistant ainsi sur la nécessité d’un ajustement technique, il a souligné que la Sonatel a mis en service cette année 140 stations BTS pour assurer les communications sur le mobile.
Pour l’édition précédente, ces stations BTS étaient au nombre de 129. En 10 ans le nombre de stations BTS mises en service a été multiplié par 28 en ce sens qu’en 2001 cinq stations avaient suffi pour absorber tout le trafic sur les téléphones portables durant le grand Magal.
« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaire pour éviter tout désagrément aux pèlerins. Toutefois, s’il y a encombrement ce sera quelque chose d’exeptionnel qui ne durera pas », a-t-il aussi assuré.
Outre les mesures prises pour un meilleur écoulement du trafic téléphonique sur le mobile, la Sonatel a décidé d’aménager un espace presse à partir du 1-er au 5 février pour les journalistes qui couvrent l’événement.
Deux liaisons internet spécialisées (LS) de deux méga chacune seront aussi mises à la disposition du comité d’organisation et du Hizbut Tarqiyyah pour la retransmission en live du Magal.
De même, la Sonatel a prévu, en partenariat avec Kirène de distribuer gratuitement 125.000 bouteilles d’eau aux familles religieuses et aux pèlerins.
(Source : APS, 25 janvier 2010)