OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > La Sonatel décroche la licence 5G

La Sonatel décroche la licence 5G

jeudi 27 juillet 2023

Licences de télécommunications

L’État attribue provisoirement la 5G à la @Sonatel pour un montant de 34,5 milliards et demi de francs CFA, indique l’autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP). Les deux opérateurs Free (SAGA AFRICA HOLDING LIMITED) et Expresso (EXPRESSO SENEGAL) avaient proposé respectivement 3 milliards et 2 milliards de FCFA.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G, ou cinquième génération de réseaux mobiles, est bien plus qu’une simple mise à niveau de la 4G. C’est une révolution qui permettra des vitesses de connexion ultra-rapides, une latence réduite à son minimum, une plus grande capacité de connexion simultanée et une fiabilité accrue. Grâce à la 5G, nous pourrons accéder à des services novateurs tels que la réalité virtuelle, l’internet des objets (IoT) à grande échelle, les voitures autonomes, et bien plus encore.

Avantages de la 5G :

– Vitesse fulgurante : La 5G promet des vitesses de téléchargement et de transfert de données jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G, permettant des expériences en ligne sans latence, des vidéos en streaming ultra-HD et des téléchargements instantanés.

– Expérience utilisateur améliorée : Grâce à une latence extrêmement faible, les applications réagiront instantanément, offrant une expérience utilisateur fluide et sans interruption.

– Connectivité massive : La 5G pourra prendre en charge des milliards d’appareils connectés simultanément, ouvrant la voie à l’expansion de l’IoT et des villes intelligentes.

– Innovation et transformation des industries : La 5G stimulera l’innovation dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’industrie manufacturière et bien d’autres, favorisant ainsi une transformation numérique sans précédent.

Impact financier :

L’attribution de la Licence 5G à la Sonatel ouvre de nouvelles perspectives financières tant pour l’entreprise que pour l’économie sénégalaise. En investissant dans cette technologie révolutionnaire, la Sonatel consolide sa position d’acteur clé pour favoriser l’essor des technologies avancées au Sénégal. Cela stimulera la croissance des entreprises et attirera de nouveaux investissements dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

De plus, la 5G aura un impact significatif sur la productivité des entreprises, réduisant les temps d’arrêt et améliorant l’efficacité opérationnelle. L’accès à des services améliorés comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettra également de développer de nouveaux modèles commerciaux et de capturer de nouvelles opportunités de revenus.

En conclusion, l’attribution de la Licence 5G à la Sonatel marque une étape cruciale dans l’histoire des télécommunications au Sénégal. La 5G est destinée à révolutionner notre façon de vivre et de travailler, en offrant des avantages significatifs pour les utilisateurs finaux et en stimulant la croissance économique. Nous sommes impatients de voir les innovations et les opportunités que cette technologie apportera au Sénégal et au-delà. Bravo à la Sonatel pour cette réalisation majeure, et nous sommes convaincus que l’avenir 5G est prometteur !

(Source : FAM Advisory, 27 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5299 Régulation des télécoms
  • 354/5299 Télécentres/Cybercentres
  • 3748/5299 Economie numérique
  • 1779/5299 Politique nationale
  • 5299/5299 Fintech
  • 514/5299 Noms de domaine
  • 1923/5299 Produits et services
  • 1470/5299 Faits divers/Contentieux
  • 741/5299 Nouveau site web
  • 4824/5299 Infrastructures
  • 1708/5299 TIC pour l’éducation
  • 188/5299 Recherche
  • 247/5299 Projet
  • 3640/5299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/5299 Sonatel/Orange
  • 1604/5299 Licences de télécommunications
  • 273/5299 Sudatel/Expresso
  • 1121/5299 Régulation des médias
  • 1384/5299 Applications
  • 1180/5299 Mouvements sociaux
  • 1603/5299 Données personnelles
  • 130/5299 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5299 Mouvement consumériste
  • 366/5299 Médias
  • 649/5299 Appels internationaux entrants
  • 1820/5299 Formation
  • 94/5299 Logiciel libre
  • 2122/5299 Politiques africaines
  • 1125/5299 Fiscalité
  • 173/5299 Art et culture
  • 581/5299 Genre
  • 1712/5299 Point de vue
  • 1010/5299 Commerce électronique
  • 1463/5299 Manifestation
  • 320/5299 Presse en ligne
  • 124/5299 Piratage
  • 206/5299 Téléservices
  • 890/5299 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5299 Environnement/Santé
  • 387/5299 Législation/Réglementation
  • 431/5299 Gouvernance
  • 1832/5299 Portrait/Entretien
  • 146/5299 Radio
  • 779/5299 TIC pour la santé
  • 329/5299 Propriété intellectuelle
  • 60/5299 Langues/Localisation
  • 1109/5299 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5299 Téléphonie
  • 192/5299 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5299 Internet
  • 120/5299 Collectivités locales
  • 403/5299 Dédouanement électronique
  • 1127/5299 Usages et comportements
  • 1037/5299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5299 Audiovisuel
  • 3399/5299 Transformation digitale
  • 389/5299 Affaire Global Voice
  • 162/5299 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5299 Service universel
  • 666/5299 Sentel/Tigo
  • 180/5299 Vie politique
  • 1532/5299 Distinction/Nomination
  • 34/5299 Handicapés
  • 698/5299 Enseignement à distance
  • 740/5299 Contenus numériques
  • 603/5299 Gestion de l’ARTP
  • 178/5299 Radios communautaires
  • 1776/5299 Qualité de service
  • 430/5299 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5299 SMSI
  • 465/5299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5299 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5299 Internet des objets
  • 170/5299 Free Sénégal
  • 677/5299 Intelligence artificielle
  • 202/5299 Editorial
  • 26/5299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous