L’opérateur sénégalais de télécoms SONATEL a battu, en 2005, ’’tous les records’’ à la Bourse régionale des valeurs mobilières, avec 8,4 milliards de francs CFA d’échanges, a indiqué Ndèye Khady Sy, jeudi à Dakar.
Selon la reponsable de l’antenne de la BRVM au Sénégal, cette performance, traduite en une envolée de son titre de 86 pour cent par rapport à 2004, est tirée par l’évolution du secteur, la qualité de sa gestion, sa politique de positionnement en ’’opérateur international’’ et le ’’grand intérêt auprès des investisseurs internationaux’’.
Ces éléments ont permis, entre autres, ’’un rattrapage du niveau de son cours qui avait peu évolué depuis son introduction à la BRVM en 1998’’, a ajouté la responsable nationale de la BRVM.
Pour l’ensemble des échanges, Mme Sy a indiqué qu’’’on assiste à une progression des transactions en capitaux qui dépassent les 51 milliards de FCFA’’ ;
Elle a estimé toutefois qu’’’un meilleur dynamisme du marché secondaire et des transactions courantes reste à trouver’’.
Aussi, le Sénégal s’est illustré avec l’emprunt obligataire du gouvernement sénégalais, d’un montant de 45 milliards de FCFA, largement souscrit.
Les Etats ont levé 132 milliards dont 86 milliards pour la Côte d’Ivoire.
’’Le potentiel du marché financier est énorme et il n’est que très partiellement +utilisé+. Nous espérons que 2006 marquera le démarrage du marché financier’’, a-t-elle ajouté.
(Source : APS, 23 février 2006)