La SONATEL à ses accusateurs :« Attendez l’expiration du monopole prévue en 2004 »
lundi 21 août 2000
Le directeur des réseaux de la société, Samba Sène, résume ainsi les critiques qui leur sont faites : les fournisseurs d’accès veulent le terme du monopole. Or, l’échéance fixée par les autorités est l’année 2004. Il faut qu’ils attendent cette date. « Notre intérêt n’est pas d’ouvrir le monopole conféré par notre cahier de charges. L’Etat nous confère un avantage sur la durée », affirme Samba Sène.
Pour confondre les accusateurs de la Sonatel, Samba Sène, sans citer de nom, a avancé l’exemple de la vente de la voix sur Internet Protocole (Ip) par de nombreux fournisseurs. Il s’agit de la téléphonie sur Internet qui est de plus en plus utilisée au Sénégal par des particuliers mais aussi pour des services destinés à la vente selon la Sonatel. « La vente sur IP est illégale et pourtant il y a des gens qui le font. Notre atout est la réalité de ce que nous faisons. On ne cherche pas à faire de la concurrence déloyale. La Sonatel est une société qui respecte la légalité. Tout le monde ne peut pas en dire autant », estime le responsable de la Sonatel.
Pour montrer les efforts faits par sa société en vue de développer Internet au Sénégal, la Société de télécommunications estime qu’elle a investi depuis quatre ans près de 3 milliards F Cfa à cet effet. Ces dépenses sont inclues dans les sommes dégagées annuellement pour améliorer la qualité des infrastructures de télécommunications. Elles se chiffrent à 50 milliards de FCfa par an, selon les chiffres fournis. Pour ce qui est des critiques relatives à une négligence d’Internet par la Sonatel, Samba Sène répond : « Stratégiquement, il n’y a aucune entité dans le monde qui fait des activités de télécommunications et qui ne s’intéresse pas à Internet. Le faire, c’est accepter de mourir à terme. On peut s’intéresser à Internet de plusieurs manières. Il y en a qui l’ont filialisé tandis que d’autres le font en structure interne. Ce serait grave qu’on ne s’intéressât pas à Internet ».
Malick Rokhy BA