La somme qui a permis d’acheter la licence de SUDATEL provient de ses autres filiales, selon Emmanuel Hamez
lundi 12 janvier 2009
Les sommes utilisées par SUDATEL pour s’offrir en septembre 2007 une licence de téléphonie globale ‘’proviennent uniquement’’ des profits générés par ses filiales au Soudan et en Mauritanie, a assuré lundi Emmanuel Hamez.
M. Hamez, qui s’exprimait le même jour à Dakar, lors du lancement officiel des activités de Expresso Sénégal dont il est le directeur général, faisait ainsi allusion aux controverses qui ont entouré l’attribution de cette licence à SUDATEL contre 200 millions de dollars (90 milliards de francs CFA).
Expresso Sénégal est la marque commercialisée au Sénégal par SUDATEL qui pourra ainsi ‘’s’émanciper hors de son territoire naturel’’ avec cet investissement. Société d’origine soudanaise, SUDATEL est également présente en Mauritanie.
Après l’attribution d’une troisième licence de téélphonie à SUDATEL, des partis membres de l’opposition sénégalaise avaient fait valoir que la société était inscrite par les Etats-Unis sur la ‘’liste noire’’ des entreprises soutenant le terrorisme
Le directeur général de Expresso Sénégal a reconnu que pour 200 millions de dollars, cette licence a été ‘’acquise au plus fort’’, mais a ajouté que sa durée de validité (20 ans) permettra à la société de pérenniser ses investissements, a
Emmanuel Hamez a dit qu’il peut deviner les interrogations sur l’identité de SUDATEL, ses objectifs, mais les sommes qui ont servi à acquérir une licence au Sénégal ‘’proviennent uniquement’’ des profits générés par SUDATEL à travers ses filiales au Soudan et en Mauritanie.
(Source : APS, 12 janvier 2009)