La Somalie prépare un nouveau cadre réglementaire pour protéger les abonnés télécoms
mardi 17 février 2026
Pendant de nombreuses années, la Somalie a fait face à une situation d’instabilité politique chronique. Les autorités cherchent à reconstruire le pays en rebâtissant les institutions publiques.
L’Autorité nationale des communications (NCA) de la Somalie a organisé, lundi 16 février 2026, une consultation d’une journée avec les acteurs du secteur des télécommunications.
Le but est d’examiner un projet de règlement sur la protection des consommateurs. La rencontre a réuni des opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à Internet (FAI), entreprises de câbles sous-marins ainsi que des représentants des consommateurs.
Les discussions ont porté sur les objectifs politiques du texte, ses principes directeurs et ses principales dispositions, notamment les droits des consommateurs, les standards de qualité de service, la transparence tarifaire et les conditions contractuelles. L’initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de structurer un marché en pleine expansion et de renforcer la confiance des usagers.
« Un environnement de télécommunications équitable, transparent et responsable est essentiel pour renforcer la confiance du public et soutenir la transformation numérique du pays. La protection des droits des consommateurs est une responsabilité partagée entre l’Autorité et les fournisseurs de services », a indiqué Mustafa Yasin Sheikh (photo, à gauche), directeur général de la NCA.
Ce projet fait suite à la signature plus tôt en février d’un protocole d’accord avec l’Autorité turque des technologies de l’information et des communications (BTK). Ce partenariat a, entre autres, pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des communications électroniques.
Les officiels somaliens ont abordé le sujet de la protection des consommateurs avec les techniciens turcs afin de garantir un environnement télécoms plus équitable, transparent et responsable, dans un contexte de croissance rapide de la connectivité mobile et Internet dans le pays.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 février 2026)
OSIRIS