La société sud-africaine Capsule Technologies a conçu le 1er ordinateur de bureau solaire sur Androïd
mercredi 30 juillet 2014
Un ordinateur de bureau qui fonctionne à l’énergie solaire et doté du système Androïd vient d’être conçu par la société Capsule Technologies, basée à Cape Town en Afrique du Sud.
Baptisé IMPI Mk1, l’appareil présenté au public le 25 juillet dernier offre une « haute autonomie énergétique » et peut fonctionner sur une puissance électrique de 20 Watt. Megan Verkuil, la fondatrice de Capsule Technologies, a justifié sa création comme une réponse à la crise énergétique que vit encore le contient.
Au-delà de son atout solaire, l’ordinateur a une capacité Wi-Fi, 500 giga de mémoire et 4 giga de RAM (Random Access Memory ou mémoire vive). Il est vendu 3300 Rand (311 dollars).
S’agissant du choix d’Androïd comme système opérationnel, Megan Verkuil a expliqué qu’il est celui qui intimide le moins les jeunes africains parce qu’ils l’ont apprivoisé depuis sur leur Smartphone. L’ordinateur utilise également plusieurs applications open source.
Capsule Technologies est une jeune entreprise de seulement cinq mois. Les 10 membres qui constituent actuellement son personnel sont focalisés sur la recherche et le développement. La société caresse l’ambition d’étendre son nouveau produit à d’autres pays d’Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 30 juillet 2014)