OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > La Société des télécommunications du Mali bientôt en bourse

La Société des télécommunications du Mali bientôt en bourse

jeudi 15 mars 2012

Economie numérique

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) accueillera en avril prochain sa troisième valeur télécom, la Société des télécommunications du Mali (Sotelma). L’opérateur historique malien, filiale détenue à 51% par Maroc Telecom, se prépare à entrer en Bourse. L’État malien a décidé de céder 29% du capital de l’opérateur.

La Société des télécommunications du Mali (Sotelma) entre en bourse. Après la sénégalaise Sonatel et la burkinabè Onatel, une troisième valeur télécom sera cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), principale place financière des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’État malien a décidé de céder 29% du capital de la Sotelma. L’offre publique de vente de la société des télécommunications du Mali est prévue pour début avril à la BRVM.

Objectif : récolter plus de 100 millards de F CFA

Les titres seront mis en vente au prix de 30 000 et 35 000 FCFA. Pilotée par trois sociétés d’intermédiation à Bamako et à Abidjan (SGI Mali, Phœnix Capital Management et EIC Ecobank), cette offre publique de vente devrait permettre à Sotelma d’engranger plus de 100 milliards de FCFA. Ce qui devrait lui permettre de poursuivre sa modernisation et de faire face a la concurrence, notamment avec l’arrivée annoncée d’un troisième opérateur sur le marché malien. L’État malien conserverait 20% de l’entreprise à l’issue de l’opération. Il souhaite aussi que 10% soit réservés aux employés de l’opérateur télécom.

Avec une part de marché d’environ 40%, Sotelma est le deuxième opérateur au Mali après Orange Mali. En juillet 2009, 51% du capital avait été cédés par l’État malien à Maroc Telecom pour 275 millions d’euros. À la fin de septembre 2011, Sotelma comptait 3,65 millions de clients, un chiffre en progression de 86,6% sur un an. Son chiffre d’affaire atteignait alors 137 millions d’euros, en hausse de 35% par rapport à l’année précédente.

Harouna Fomba

(Source : Afrik.com, 15 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2202 Régulation des télécoms
  • 174/2202 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2202 Economie numérique
  • 790/2202 Politique nationale
  • 2202/2202 Fintech
  • 253/2202 Noms de domaine
  • 813/2202 Produits et services
  • 691/2202 Faits divers/Contentieux
  • 361/2202 Nouveau site web
  • 2156/2202 Infrastructures
  • 800/2202 TIC pour l’éducation
  • 90/2202 Recherche
  • 121/2202 Projet
  • 1371/2202 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2202 Sonatel/Orange
  • 773/2202 Licences de télécommunications
  • 132/2202 Sudatel/Expresso
  • 469/2202 Régulation des médias
  • 600/2202 Applications
  • 496/2202 Mouvements sociaux
  • 758/2202 Données personnelles
  • 60/2202 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2202 Mouvement consumériste
  • 181/2202 Médias
  • 321/2202 Appels internationaux entrants
  • 699/2202 Formation
  • 48/2202 Logiciel libre
  • 836/2202 Politiques africaines
  • 408/2202 Fiscalité
  • 83/2202 Art et culture
  • 285/2202 Genre
  • 694/2202 Point de vue
  • 478/2202 Commerce électronique
  • 698/2202 Manifestation
  • 162/2202 Presse en ligne
  • 62/2202 Piratage
  • 102/2202 Téléservices
  • 415/2202 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2202 Environnement/Santé
  • 156/2202 Législation/Réglementation
  • 167/2202 Gouvernance
  • 830/2202 Portrait/Entretien
  • 72/2202 Radio
  • 337/2202 TIC pour la santé
  • 132/2202 Propriété intellectuelle
  • 29/2202 Langues/Localisation
  • 507/2202 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2202 Téléphonie
  • 98/2202 Désengagement de l’Etat
  • 489/2202 Internet
  • 57/2202 Collectivités locales
  • 189/2202 Dédouanement électronique
  • 497/2202 Usages et comportements
  • 512/2202 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2202 Audiovisuel
  • 1347/2202 Transformation digitale
  • 191/2202 Affaire Global Voice
  • 75/2202 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2202 Service universel
  • 332/2202 Sentel/Tigo
  • 88/2202 Vie politique
  • 726/2202 Distinction/Nomination
  • 17/2202 Handicapés
  • 338/2202 Enseignement à distance
  • 318/2202 Contenus numériques
  • 296/2202 Gestion de l’ARTP
  • 89/2202 Radios communautaires
  • 801/2202 Qualité de service
  • 212/2202 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2202 SMSI
  • 224/2202 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2202 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2202 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2202 Internet des objets
  • 85/2202 Free Sénégal
  • 172/2202 Intelligence artificielle
  • 97/2202 Editorial
  • 8/2202 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous