OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > La Société AVANTI sommée par l’ARTP de démanteler ses équipements dans un (…)

La Société AVANTI sommée par l’ARTP de démanteler ses équipements dans un délai de 15 jours

mercredi 23 août 2023

Régulation des télécoms

Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) n’est pas visiblement du genre à rester dans son bureau climatisé. Les déplacements sur le terrain et ses visites inopinées de contrôle prouvent à suffisance son engagement à protéger un secteur aussi stratégique que les communications électroniques. La société AVANTI Communication Sénégal l’a appris à ses dépens.

En effet, dans le cadre de sa mission de veille et de contrôle, le Directeur général de l’ARTP accompagné des agents assermentés de l’ARTP a procédé à une visite inopinée sur le site du Datacenter de Saga Africa Holdings limited situé à Diamniadio. ladite visite a permis de constater l’installation d’une antenne casse-graine de 9,2 m à réflecteur double appartenant à la société AVANTI Communication Sénégal. Par la même occasion, il a été constaté que l’antenne en cause était sous tension c’est-à-dire en service. Elle est rattachée à un rack contenant les équipements d’extrémités notamment (serveurs, splitteurs, monitoring etc..) », informe une source digne de confiance qui déclare qu’une lettre a été adressée par Abdou Karim SALL au Président Directeur général de la société AVANTI Kyle Whitehill.

Sous ce rapport, il convient de rappeler que la mise en place et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques sans autorisation constitue une infraction pénale punie par les dispositions pertinentes du Code des Communications électroniques en ce sens qu’AVANTI communication Sénégal ne dispose pas d’une autorisation pour l’exercice d’activités de communications électroniques au Sénégal.

Face à cette situation, le Directeur général de l’ARTP n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a manu militari ordonné à la société AVANTI à procéder au démantèlement des équipements susmentionnés, dans un délai de quinze (15) jours. Passé ce délai, selon nos sources, l’ARTP se verra dans l’obligation d’appliquer strictement toutes les dispositions pertinentes relatives à cette affaire », précise la lettre.

Pour rappel, AVANTI COMMUNICATIONS est un opérateur de satellites basé au Royaume-Uni qui vend en gros des services haut débit par satellite et de connectivité par satellite aux fournisseurs de services Internet, aux opérateurs de réseaux mobiles, aux entreprises, aux gouvernements et à d’autres opérateurs de satellites ».

L’AS Quotidien

(Source : Léral, 23 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2147/2290 Régulation des télécoms
  • 181/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1595/2290 Economie numérique
  • 828/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 257/2290 Noms de domaine
  • 843/2290 Produits et services
  • 719/2290 Faits divers/Contentieux
  • 407/2290 Nouveau site web
  • 2250/2290 Infrastructures
  • 831/2290 TIC pour l’éducation
  • 91/2290 Recherche
  • 123/2290 Projet
  • 1521/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 890/2290 Sonatel/Orange
  • 815/2290 Licences de télécommunications
  • 135/2290 Sudatel/Expresso
  • 508/2290 Régulation des médias
  • 618/2290 Applications
  • 538/2290 Mouvements sociaux
  • 785/2290 Données personnelles
  • 61/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2290 Mouvement consumériste
  • 188/2290 Médias
  • 333/2290 Appels internationaux entrants
  • 802/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 877/2290 Politiques africaines
  • 414/2290 Fiscalité
  • 84/2290 Art et culture
  • 291/2290 Genre
  • 852/2290 Point de vue
  • 505/2290 Commerce électronique
  • 728/2290 Manifestation
  • 164/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 102/2290 Téléservices
  • 441/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2290 Environnement/Santé
  • 170/2290 Législation/Réglementation
  • 170/2290 Gouvernance
  • 862/2290 Portrait/Entretien
  • 72/2290 Radio
  • 351/2290 TIC pour la santé
  • 143/2290 Propriété intellectuelle
  • 30/2290 Langues/Localisation
  • 534/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 944/2290 Téléphonie
  • 96/2290 Désengagement de l’Etat
  • 493/2290 Internet
  • 57/2290 Collectivités locales
  • 195/2290 Dédouanement électronique
  • 530/2290 Usages et comportements
  • 544/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2290 Audiovisuel
  • 1421/2290 Transformation digitale
  • 195/2290 Affaire Global Voice
  • 75/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 197/2290 Service universel
  • 342/2290 Sentel/Tigo
  • 87/2290 Vie politique
  • 777/2290 Distinction/Nomination
  • 18/2290 Handicapés
  • 365/2290 Enseignement à distance
  • 347/2290 Contenus numériques
  • 303/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 840/2290 Qualité de service
  • 223/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 230/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1322/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 86/2290 Free Sénégal
  • 178/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 12/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous