OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > La Smart Africa Alliance propose aux Africains une réponse coordonnée de (…)

La Smart Africa Alliance propose aux Africains une réponse coordonnée de solutions numériques pour faire face au Covid-19

jeudi 26 mars 2020

TIC pour la santé

La Smart Africa Alliance propose une réponse coordonnée à l’échelle du continent contre la pandémie de coronavirus (COVID-19) en Afrique. Cette réponse vise à rassembler les 30 États membres de la Smart Africa Alliance et les 40 membres du secteur privé de l’Alliance pour coordonner les efforts visant à endiguer la pandémie en Afrique, informe l’Alliance dans communiqué officiel publié ce mercredi 26 mars 2020.

Afin de faire face à cette crise sans précédent, par son ampleur et son impact sur la société, le Secrétariat Smart Africa cherche à soutenir les projets de services de santé numériques qui visent à améliorer et accélérer la réponse des gouvernements africains aux défis de la pandémie de coronavirus (COVID-19), précise le communiqué.

Les projets dans le cadre de l’initiative visent à aider les pays africains à :

  • Évaluer les risques individuels et guider la prise de décision ;
  • Aider les populations africaines à trouver des sites de test à proximité ;
  • Fournir des mises à jour et des alertes fiables des autorités de santé publique ;
  • Fournir des rapports sur le statut de la communauté ;
  • Suivre et signaler les transmissions.

De plus, pour garantir que les efforts sont adaptés au contexte africain, les paramètres technologiques critiques sont considérés comme ci-dessous :

  • Une solution disponible via le Web, les applications (iOS, Android, Windows), SMS, USSD et autres plateformes de messagerie ;
  • Collecte de données à partir de divers points tels que les smartphones individuels ou les terminaux dans les établissements publics (par exemple, tester les terminaux aux contrôles aux frontières, tester les terminaux par les autorités médicales, etc.) ;
  • Un tableau de bord de rapport accessible à l’administrateur avec des données spécifiques – des droits spécifiques en fonction du statut de l’administrateur (par exemple, autorités publiques, autorités médicales) sera établi ;
  • Les données anonymes (aucune information personnelle, y compris le nom, l’ID, l’adresse enregistrée sur le système) générées par l’utilisation de la solution peuvent être publiées en temps réel via une base de données accessible avec une API et une interface cartographique sur un site Web public à surveiller par les autorités de santé publique ;
  • Contenu informatif fiable disponible dans les langues locales dans divers formats (écrit – vocal avec la technologie de reconnaissance vocale interactive) – par ex. pratiques de prévention, pratiques d’isolement, établissements de santé les plus proches, soutien individuel supplémentaire, etc . ;
  • Évaluation et orientation de la conformité à l’Organisation mondiale de la santé (« OMS »), aux directives nationales et locales de santé publique et incluent les expositions, les symptômes de la maladie et l’état de santé sous-jacent

« Il existe de nombreuses interventions internationales contre la pandémie de coronavirus, mais jusqu’à présent, très peu sont pertinentes pour le contexte africain immédiat. Nous apportons une réponse africaine crédible et coordonnée basée sur la technologie qui doit aller au-delà de nos 30 pays membres à l’ensemble du continent africain. L’objectif est de sauver des vies et nous devons tous faire notre part », a déclaré M. Lacina Koné, directeur général de Smart Africa.

La réponse sera initiée par un appel à propositions qui impliquera de nombreuses parties prenantes à travers l’Afrique. Une fois lancée, la réponse des gouvernements à la pandémie devrait être coordonnée, efficace et sauver des vies.

Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernement africains visant à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, faisant entrer l’Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable au large bande et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. La Smart Africa Alliance comprend 30 pays africains qui représentent plus de 750 millions de personnes.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 26 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous