OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > La révolution du très haut débit pour les populations d’Afrique

La révolution du très haut débit pour les populations d’Afrique

dimanche 11 janvier 2015

Point de vue

J’ai aujourd’hui le plaisir de présenter ma vision concernant l’Afrique.

Tout d’abord, posons-nous une question : Pourquoi l’Afrique ? Parce qu’elle est au cœur de l’avenir. Il s’agit d’une région importante, en pleine croissance et pour nous, c’est évidemment un marché cible. Globalement, l’Afrique représente l’un de nos marchés les plus prometteurs – l’accès très haut débit et les réseaux IP sont importants pour le développement du continent.

Le marché africain a besoin de ces technologies pour les années à venir, et les fournisseurs de services et les opérateurs africains nous les demandent déjà. Notre Plan Shift, notre plan stratégique mondial, est précisément axé sur les technologies qui permettent de répondre aux problèmes de connectivité du continent africain.

L’Afrique a différents besoins de connectivité, déterminants pour son développement économique et social. Son développement futur requiert par exemple une disponibilité accrue des services très haut débit. Le passage au numérique est un important catalyseur de changement, de développement et d’innovation. L’infrastructure du continent aura besoin de davantage de capacité pour offrir une connectivité très haut débit de haute qualité et fournir des services à valeur ajoutée aux utilisateurs finaux, tant dans les villes que dans les régions rurales.

Grâce aux investissements réalisés ces dernières années mais aussi grâce aux technologies sous-marines d’Alcatel-Lucent, l’Afrique est désormais reliée au reste du monde via des milliers de kilomètres de systèmes de réseaux sous-marins, dont la plupart ont été déployés par Alcatel-Lucent. Bon nombre de pays africains sont connectés aux dorsales terrestres et aux plateformes centrales de la région, mais la connectivité reste insuffisante dans les zones rurales. L’objectif de développement et la stratégie d’Alcatel-Lucent en Afrique resteront l’accélération du déploiement de réseaux d’accès très haut débit à travers le continent, en connectant les utilisateurs au moyen de technologies telles que le LTE, DSL, GPON, les small cells et le WiFi.

Dans le monde actuel, l’innovation ignore les frontières et les pays d’Afrique ne peuvent rester enclavés. La mondialisation de l’économie et la croissance du monde numérique ont amélioré les communications à travers le monde. En Afrique et partout ailleurs, Alcatel-Lucent coopère avec les gouvernements, les autorités réglementaires et les opérateurs, mais également avec les investisseurs pour promouvoir les investissements dans le secteur des télécommunications, notamment en faveur du développement de l’Internet et des technologies très haut débit.

Ces collaborations nous permettent d’identifier différents modèles d’exécution des programmes nationaux, en mettant en œuvre des projets publics-privés et en mettant à leur service notre leadership, ainsi que notre expérience et nos bonnes pratiques, acquises dans le monde entier. Nous pensons que le succès de la mise en œuvre et de l’exécution de la stratégie haut débit d’un gouvernement dépend en grande partie de la mobilisation d’un solide écosystème d’acteurs publics et privés. « Le haut débit pour tous » est un joli slogan marketing, mais « À chaque succès son réseau » est la réalité. Je suis convaincu que l’accès universel pour tous abolira les obstacles qui freinent l’amélioration de l’expérience haut débit mobile de l’utilisateur ; c’est l’unique moyen économique de répondre à la demande croissante en haut débit mobile. Le secteur et les fournisseurs de services changent. Ils ont besoin d’un fournisseur de technologies traditionnel mais aussi d’un partenaire innovant, qui les accompagnera dans la course pour façonner l’avenir : pour passer d’une innovation de pointe à des capacités opérationnelles prouvées et d’excellence, et répondre aux exigences des réseaux.

L’Afrique est une région très spéciale pour moi. C’est un continent riche d’une longue histoire, riche par sa diversité de cultures et d’environnements, avec d’importants développements dans de nombreux pays, même s’ils ne se font pas toujours au même rythme, beaucoup de créativité et d’innovation. C’est un continent qui présente encore de nombreux défis et problèmes locaux, mais qui dispose d’un atout exceptionnel, plein d’énergie : sa population. Le succès et la prospérité du continent reposent sur ses habitants.

Au cours de l’année passée, Alcatel-Lucent a enregistré une croissance considérable des technologies FTTX, VDSL, IP et DWDM, ainsi que plusieurs déploiements de réseaux LTE pour des opérateurs haut débit fixe et mobile bien établis. La popularité du LTE ne cesse de croître en Afrique, car cette technologie offre une excellente alternative à l’accès haut débit fixe qui n’est pas très présent dans cette région, dans l’ensemble, à quelques exceptions près. Les fournisseurs de services africains souhaitent puiser dans les technologies de dernière génération, telles que la 4G LTE, pour bénéficier des avantages des réseaux très haut débit d’aujourd’hui. En Côte d’Ivoire, au Ghana, en Somalie, en Tanzanie, en Ouganda et au Nigéria, ils ont choisi Alcatel-Lucent comme partenaire pour déployer leurs réseaux LTE, et certains d’entre eux nous ont également souhaité nous confier la gestion de l’intégralité de leurs réseaux, dans le cadre de contrats de services gérés.

Les services gérés représentent une part importante de notre activité en Afrique. De plus en plus de clients nous demandent non seulement de construire leurs réseaux, mais également d’en assurer pour eux l’exploitation, comme au Nigéria, au Ghana et en Afrique du Sud. Notre solution de services gérés conjugue l’avantage de notre présence locale avec les bonnes pratiques et les outils de référence utilisés dans le monde entier. Elle s’appuie sur nos centres d’exploitation réseau et sur l’expérience de nos équipes sur le terrain.

Les fournisseurs de services d’Afrique sont aussi très demandeurs de services professionnels. Alcatel-Lucent ne se contente pas de vendre et d’installer des réseaux pour ses clients. Il arrive très souvent que nous travaillions ensemble de façon très étroite pour élaborer des études de cas commerciaux, au travers de notre équipe de conseil Bell Labs, qui dispose d’un savoir-faire technique et commercial unique.

L’Afrique représente pour nous un énorme marché ces prochaines années et au-delà. Des réseaux de transport et des réseaux d’accès très haut débit sont en cours de déploiement. Pour les deux ans à venir, nous prévoyons encore plus de projets LTE/4G, ainsi que des projets en IMS et en transformation de cœur de réseau IP.

L’histoire d’Alcatel-Lucent en Afrique est aussi une histoire d’hommes. À travers tout le continent, nos équipes disposent d’une excellente connaissance locale et sont spécialisées dans une large palette de technologies, qu’il s’agisse de communications fixes ou mobiles, d’accès très haut débit mobile, d’optique, de technologies IP ou de services, pour le déploiement ou les services gérés et professionnels. Nos experts sur le terrain coopèrent avec l’écosystème africain pour introduire de nouvelles technologies et solutions qui contribueront à la création et au développement de valeur sociale et économique.

Les réseaux constituent les fondations de notre monde ultra-connecté. Ils peuvent cependant devenir bien davantage. Forts de notre expertise en réseau IP, en accès très haut débit et en technologies cloud, nous voulons travailler avec les opérateurs d’Afrique, les aider et être leur partenaire pour inventer et fournir les réseaux de confiance de demain, c’est-à-dire à réaliser leur potentiel et libérer leur valeur.

Ainsi, nous pouvons créer des réseaux évolutifs qui s’adaptent aux besoins de nos clients, gagner la confiance de ces derniers en leur fournissant des réseaux et des services qui anticipent leurs demandes, abolir les contraintes, et créer de nouvelles solutions professionnelles, tout en développant durablement leur valeur. Nous innovons également pour nos clients, et inventons l’avenir au travers d’une collaboration ouverte, qui repousse les limites de la communication et façonne le monde numérique. Alcatel-Lucent est un acteur de premier plan en Afrique : ces dernières années, nous enregistrons une croissance forte dans cette région, qui représente pour nous un marché important. Aujourd’hui, l’heure est venue de mettre la révolution du haut débit au service de la population. La demande en très haut débit fixe et mobile est très forte.

Voilà où nous en sommes, ravis d’être engagés dans ce grand projet et d’y participer. En travaillant aux côtés des acteurs locaux, régionaux et internationaux, nous contribuerons littéralement à « connecter » le peuple d’Afrique.
Michel Combes, directeur général, Alcatel-Lucent

(Source : Alcatel-Lucent, 11 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4308/4756 Régulation des télécoms
  • 347/4756 Télécentres/Cybercentres
  • 3184/4756 Economie numérique
  • 1661/4756 Politique nationale
  • 4756/4756 Fintech
  • 513/4756 Noms de domaine
  • 1689/4756 Produits et services
  • 1494/4756 Faits divers/Contentieux
  • 739/4756 Nouveau site web
  • 4564/4756 Infrastructures
  • 1650/4756 TIC pour l’éducation
  • 189/4756 Recherche
  • 242/4756 Projet
  • 3067/4756 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1746/4756 Sonatel/Orange
  • 1586/4756 Licences de télécommunications
  • 264/4756 Sudatel/Expresso
  • 948/4756 Régulation des médias
  • 1242/4756 Applications
  • 1024/4756 Mouvements sociaux
  • 1568/4756 Données personnelles
  • 135/4756 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4756 Mouvement consumériste
  • 359/4756 Médias
  • 657/4756 Appels internationaux entrants
  • 1562/4756 Formation
  • 102/4756 Logiciel libre
  • 1802/4756 Politiques africaines
  • 949/4756 Fiscalité
  • 183/4756 Art et culture
  • 605/4756 Genre
  • 1559/4756 Point de vue
  • 999/4756 Commerce électronique
  • 1480/4756 Manifestation
  • 313/4756 Presse en ligne
  • 124/4756 Piratage
  • 204/4756 Téléservices
  • 917/4756 Biométrie/Identité numérique
  • 320/4756 Environnement/Santé
  • 324/4756 Législation/Réglementation
  • 364/4756 Gouvernance
  • 1765/4756 Portrait/Entretien
  • 149/4756 Radio
  • 723/4756 TIC pour la santé
  • 269/4756 Propriété intellectuelle
  • 61/4756 Langues/Localisation
  • 1027/4756 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4756 Téléphonie
  • 208/4756 Désengagement de l’Etat
  • 1016/4756 Internet
  • 114/4756 Collectivités locales
  • 410/4756 Dédouanement électronique
  • 1040/4756 Usages et comportements
  • 1032/4756 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4756 Audiovisuel
  • 3013/4756 Transformation digitale
  • 409/4756 Affaire Global Voice
  • 177/4756 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4756 Service universel
  • 662/4756 Sentel/Tigo
  • 175/4756 Vie politique
  • 1527/4756 Distinction/Nomination
  • 34/4756 Handicapés
  • 706/4756 Enseignement à distance
  • 707/4756 Contenus numériques
  • 608/4756 Gestion de l’ARTP
  • 180/4756 Radios communautaires
  • 1782/4756 Qualité de service
  • 427/4756 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4756 SMSI
  • 470/4756 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2661/4756 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4756 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 78/4756 Internet des objets
  • 172/4756 Free Sénégal
  • 504/4756 Intelligence artificielle
  • 212/4756 Editorial
  • 49/4756 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous