La réunion de l’ICANN à Dakar a permis à l’Afrique d’intégrer la gouvernance d’Internet
vendredi 28 octobre 2011
La tenue de la 42ème réunion d’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), de lundi à vendredi à Dakar, a permis à l’Afrique de marquer sa présence au sein de cette organisation chargée de la gouvernance d’Internet, a indiqué le président-directeur général de la plateforme « Afrinic », Adiel Akpologan.
‘’Le premier bénéfice que nous avons, c’est cette exposition de l’Afrique, surtout de l’Afrique francophone, dans le processus global d’ICANN’’, a dit M. Akpologan dans un entretien avec l’APS .
Selon lui, la réunion de Dakar a été un avantage pour les pays francophones surtout.
‘’ICANN est l’organe qui gère de façon globale la gouvernance d’Internet. Le fait d’avoir cette réunion en Afrique permet une grande participation de la communauté africaine, surtout la communauté francophone. Pour nous, c’est un avantage’’, a-t-il expliqué.
’’Ça permet à la communauté francophone d’être visible et de se faire entendre dans cette communauté très vaste et très diversifié’’ qu’est la gouvernance d’Internet.
Pour le président-directeur général de la plateforme « Afrinic », l’Afrique pourrait apprendre du mode de fonctionnement multisectoriel d’ICANN dans la gouvernance d’Internet.
‘’L’Afrique pourra alimanter [ce fonctionnement multisectoriel]. Nous avons beaucoup de problèmes dans la gouvernance d’Internet dans nos pays, du fait qu’Internet a pris beaucoup de gouvernements par surprise. La plateforme pour discuter des problèmes liés à Internet n’est pas solide’’, a expliqué Adiel Akpologan.
Grâce à la tenue de cette réunion dans le continent, les Africains pourront tirer des leçons du fonctionnement d’ICANN.
La 42ème réunion d’ICANN, ouverte lundi par le président sénégalais Abdoulaye Wade, a réuni 1.500 participants en provenance de 130 pays.
(Source : APS, 28 octobre 2011)