OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > La République centrafricaine prépare la numérisation de ses services fiscaux

La République centrafricaine prépare la numérisation de ses services fiscaux

jeudi 23 janvier 2025

Transformation digitale

Depuis la pandémie de la Covid-19 qui a mis en exergue les avantages du digital dans divers domaines, les pays africains accélèrent leur transformation numérique. La République centrafricaine suit elle aussi la tendance de cette révolution technologique.

Les autorités centrafricaines veulent numériser le paiement des impôts et taxes. C’est dans ce cadre que Hervé Ndoba, le ministre des Finances et du Budget, s’est entretenu le lundi 20 janvier avec les directeurs généraux des banques commerciales en présence de ses techniciens.

La réunion visait à accélérer l’opérationnalisation du paiement dématérialisé des impôts et taxes via le logiciel eTax, et à préparer la digitalisation du paiement des recettes douanières grâce à l’interconnexion entre Sydonia World, logiciel de dématérialisation des procédures de dédouanement, et les systèmes bancaires.

Cette initiative reflète la volonté du gouvernement centrafricain de moderniser ses régies financières et plus globalement de renforcer l’efficacité des services publics via la transformation numérique. Dans un reportage publié par Africa24 TV en juillet 2024, le président Faustin Archange Touadéra indiquait : « le digital est un levier dont on peut attendre des dividendes certains à travers la simplification des processus pour faciliter la vie des contribuables par le gain de temps généré dans le traitement des dossiers, mais aussi un outil efficace de lutte contre la corruption et pour la sécurisation des finances publiques, tant en matière de mobilisation de recettes intérieures que d’exécution des dépenses ».

La numérisation de l’administration publique en est encore à ses débuts en Centrafrique. Dans le rapport « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » publié en septembre 2024 par le département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA), le pays affiche un score de 0,0947 sur 1 à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI).

Il doit ainsi faire des efforts considérables au niveau de chacun des indicateurs, puisque sa situation réflète selon le document, « des lacunes importantes en matière d’infrastructures numériques, de services en ligne et de développement du capital humain, qui nécessitent une attention urgente ».

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4173/4817 Régulation des télécoms
  • 353/4817 Télécentres/Cybercentres
  • 3238/4817 Economie numérique
  • 1854/4817 Politique nationale
  • 4817/4817 Fintech
  • 507/4817 Noms de domaine
  • 1663/4817 Produits et services
  • 1451/4817 Faits divers/Contentieux
  • 724/4817 Nouveau site web
  • 4537/4817 Infrastructures
  • 1670/4817 TIC pour l’éducation
  • 217/4817 Recherche
  • 251/4817 Projet
  • 3247/4817 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/4817 Sonatel/Orange
  • 1558/4817 Licences de télécommunications
  • 268/4817 Sudatel/Expresso
  • 916/4817 Régulation des médias
  • 1237/4817 Applications
  • 1008/4817 Mouvements sociaux
  • 1557/4817 Données personnelles
  • 125/4817 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4817 Mouvement consumériste
  • 363/4817 Médias
  • 642/4817 Appels internationaux entrants
  • 1574/4817 Formation
  • 92/4817 Logiciel libre
  • 1930/4817 Politiques africaines
  • 908/4817 Fiscalité
  • 173/4817 Art et culture
  • 572/4817 Genre
  • 1553/4817 Point de vue
  • 995/4817 Commerce électronique
  • 1464/4817 Manifestation
  • 308/4817 Presse en ligne
  • 125/4817 Piratage
  • 205/4817 Téléservices
  • 888/4817 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4817 Environnement/Santé
  • 324/4817 Législation/Réglementation
  • 334/4817 Gouvernance
  • 1702/4817 Portrait/Entretien
  • 145/4817 Radio
  • 754/4817 TIC pour la santé
  • 265/4817 Propriété intellectuelle
  • 57/4817 Langues/Localisation
  • 1012/4817 Médias/Réseaux sociaux
  • 1893/4817 Téléphonie
  • 191/4817 Désengagement de l’Etat
  • 1031/4817 Internet
  • 117/4817 Collectivités locales
  • 426/4817 Dédouanement électronique
  • 1034/4817 Usages et comportements
  • 1026/4817 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4817 Audiovisuel
  • 2940/4817 Transformation digitale
  • 381/4817 Affaire Global Voice
  • 152/4817 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4817 Service universel
  • 655/4817 Sentel/Tigo
  • 175/4817 Vie politique
  • 1491/4817 Distinction/Nomination
  • 36/4817 Handicapés
  • 736/4817 Enseignement à distance
  • 797/4817 Contenus numériques
  • 582/4817 Gestion de l’ARTP
  • 180/4817 Radios communautaires
  • 1663/4817 Qualité de service
  • 427/4817 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4817 SMSI
  • 484/4817 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2680/4817 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4817 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4817 Internet des objets
  • 169/4817 Free Sénégal
  • 478/4817 Intelligence artificielle
  • 200/4817 Editorial
  • 22/4817 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous