La RDC milite pour ramener le siège de l’UAT à Kinshasa
lundi 30 décembre 2024
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est en train de travailler pour ramener dans sa capitale, Kinshasa, le siège de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). Des initiatives portées par le ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique.
Selon Augustin Kibasa Maliba, plusieurs avancées sont déjà enregistrées dans la mise en œuvre des conditions préalables. Dans cette perspective, il a salué la récente ratification de la constitution et la convention de l’organisation par notre pays et les efforts déployés au sujet du paiement des contributions annuelles ainsi que la mise à disposition d’un bâtiment
devant abriter le siège et les résidences du Secrétaire Exécutif.
« Ces avancées réalisées par notre pays ont été appréciées par le Secrétaire Général
de l’UAT lors de sa dernière visite d’inspection à Kinshasa », a déclaré le ministre devant le Conseil ministériel lors de la récente réunion gouvernementale présidée vendredi par le chef de l’État depuis le Grand Kasaï où il est en tournée.
Afin de finaliser ce processus, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique a sollicité l’appui du Gouvernement, à travers les ministères sectoriels concernés.
L’UAT est une organisation africaine qui regroupe des pays et des fournisseurs de télécommunications mobiles dans le but d’accroître considérablement le développement de l’ infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC) du continent.
L’organisation a officiellement créée en 1999 pour succéder à l’Union panafricaine des télécommunications (UPAT) et son siège se trouve à Kinshasa, mais en raison de la guerre, l’UAT a été transférée à Nairobi, au Kenya. Pendant cette période, l’organisation s’est légèrement transformée, passant d’un organisme de coordination des activités gouvernementales à une organisation incluant des acteurs privés et publics du secteur des technologies de l’information et des télécommunications.
Odon Bakumba
(Source : Beto, 30 décembre 2024)