OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > La RDC institue l’enseignement à distance pour surmonter les défis éducatifs

La RDC institue l’enseignement à distance pour surmonter les défis éducatifs

vendredi 7 février 2025

Enseignement à distance

L’éducation dans de nombreux pays fait face à des défis majeurs, tels que l’accès limité, les inégalités territoriales, et les crises sociales ou sécuritaires. Pour relever ces défis, des solutions innovantes, comme l’enseignement à distance, sont cruciales afin d’assurer une éducation inclusive.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le mercredi 5 février la signature d’un arrêté historique encadrant l’enseignement à distance pour les niveaux primaire, secondaire et technique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de moderniser le système éducatif congolais, en le rendant plus inclusif et accessible à tous, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué officiel, le ministère a précisé : « grâce à un modèle multimodal, combinant plateformes numériques, radio, télévision et supports embarqués, cet arrêté permet à tous les élèves, y compris ceux vivant dans des zones à faible connectivité, de poursuivre leur apprentissage. C’est un pas décisif vers l’équité éducative et la réduction des inégalités territoriales ». Cette approche a pour objectif de garantir la continuité pédagogique, même dans des contextes difficiles, marqués par des défis sécuritaires ou des infrastructures limitées.

Cette décision intervient dans un contexte où l’Est du pays fait face à d’importants défis sécuritaires, notamment des conflits armés qui entravent l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants. Par ailleurs, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), environ 7 millions d’enfants n’ont pas repris le chemin de l’école pour la rentrée 2023-2024, une situation due à des facteurs tels que la pauvreté, le manque d’infrastructures, le travail des enfants et, dans certaines régions, l’instabilité sécuritaire.

L’adoption de l’enseignement à distance se présente ainsi comme une réponse stratégique pour garantir la poursuite des apprentissages malgré ces obstacles. De plus, cette approche permettra de préparer la jeunesse congolaise aux défis du XXIᵉ siècle, en développant des compétences essentielles telles que l’autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise des technologies numériques. L’UNESCO souligne que les stratégies d’apprentissage à distance renforcent la résilience du secteur de l’éducation, offrant des opportunités pour combler le fossé entre les populations rurales et urbaines.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4299/4498 Régulation des télécoms
  • 349/4498 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4498 Economie numérique
  • 1603/4498 Politique nationale
  • 4498/4498 Fintech
  • 506/4498 Noms de domaine
  • 1721/4498 Produits et services
  • 1404/4498 Faits divers/Contentieux
  • 727/4498 Nouveau site web
  • 4368/4498 Infrastructures
  • 1606/4498 TIC pour l’éducation
  • 182/4498 Recherche
  • 242/4498 Projet
  • 2840/4498 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4498 Sonatel/Orange
  • 1569/4498 Licences de télécommunications
  • 264/4498 Sudatel/Expresso
  • 956/4498 Régulation des médias
  • 1211/4498 Applications
  • 1015/4498 Mouvements sociaux
  • 1538/4498 Données personnelles
  • 123/4498 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4498 Mouvement consumériste
  • 358/4498 Médias
  • 645/4498 Appels internationaux entrants
  • 1428/4498 Formation
  • 93/4498 Logiciel libre
  • 1727/4498 Politiques africaines
  • 875/4498 Fiscalité
  • 169/4498 Art et culture
  • 575/4498 Genre
  • 1473/4498 Point de vue
  • 977/4498 Commerce électronique
  • 1474/4498 Manifestation
  • 313/4498 Presse en ligne
  • 124/4498 Piratage
  • 204/4498 Téléservices
  • 893/4498 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4498 Environnement/Santé
  • 320/4498 Législation/Réglementation
  • 336/4498 Gouvernance
  • 1701/4498 Portrait/Entretien
  • 145/4498 Radio
  • 688/4498 TIC pour la santé
  • 267/4498 Propriété intellectuelle
  • 59/4498 Langues/Localisation
  • 1011/4498 Médias/Réseaux sociaux
  • 1871/4498 Téléphonie
  • 190/4498 Désengagement de l’Etat
  • 977/4498 Internet
  • 114/4498 Collectivités locales
  • 379/4498 Dédouanement électronique
  • 1020/4498 Usages et comportements
  • 1026/4498 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4498 Audiovisuel
  • 2838/4498 Transformation digitale
  • 382/4498 Affaire Global Voice
  • 153/4498 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4498 Service universel
  • 661/4498 Sentel/Tigo
  • 175/4498 Vie politique
  • 1488/4498 Distinction/Nomination
  • 34/4498 Handicapés
  • 687/4498 Enseignement à distance
  • 647/4498 Contenus numériques
  • 589/4498 Gestion de l’ARTP
  • 178/4498 Radios communautaires
  • 1661/4498 Qualité de service
  • 424/4498 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4498 SMSI
  • 451/4498 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4498 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4498 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4498 Internet des objets
  • 171/4498 Free Sénégal
  • 398/4498 Intelligence artificielle
  • 195/4498 Editorial
  • 22/4498 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous