OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > La RDC institue l’enseignement à distance pour surmonter les défis éducatifs

La RDC institue l’enseignement à distance pour surmonter les défis éducatifs

vendredi 7 février 2025

Enseignement à distance

L’éducation dans de nombreux pays fait face à des défis majeurs, tels que l’accès limité, les inégalités territoriales, et les crises sociales ou sécuritaires. Pour relever ces défis, des solutions innovantes, comme l’enseignement à distance, sont cruciales afin d’assurer une éducation inclusive.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le mercredi 5 février la signature d’un arrêté historique encadrant l’enseignement à distance pour les niveaux primaire, secondaire et technique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de moderniser le système éducatif congolais, en le rendant plus inclusif et accessible à tous, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué officiel, le ministère a précisé : « grâce à un modèle multimodal, combinant plateformes numériques, radio, télévision et supports embarqués, cet arrêté permet à tous les élèves, y compris ceux vivant dans des zones à faible connectivité, de poursuivre leur apprentissage. C’est un pas décisif vers l’équité éducative et la réduction des inégalités territoriales ». Cette approche a pour objectif de garantir la continuité pédagogique, même dans des contextes difficiles, marqués par des défis sécuritaires ou des infrastructures limitées.

Cette décision intervient dans un contexte où l’Est du pays fait face à d’importants défis sécuritaires, notamment des conflits armés qui entravent l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants. Par ailleurs, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), environ 7 millions d’enfants n’ont pas repris le chemin de l’école pour la rentrée 2023-2024, une situation due à des facteurs tels que la pauvreté, le manque d’infrastructures, le travail des enfants et, dans certaines régions, l’instabilité sécuritaire.

L’adoption de l’enseignement à distance se présente ainsi comme une réponse stratégique pour garantir la poursuite des apprentissages malgré ces obstacles. De plus, cette approche permettra de préparer la jeunesse congolaise aux défis du XXIᵉ siècle, en développant des compétences essentielles telles que l’autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise des technologies numériques. L’UNESCO souligne que les stratégies d’apprentissage à distance renforcent la résilience du secteur de l’éducation, offrant des opportunités pour combler le fossé entre les populations rurales et urbaines.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2753 Régulation des télécoms
  • 193/2753 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2753 Economie numérique
  • 1114/2753 Politique nationale
  • 2753/2753 Fintech
  • 270/2753 Noms de domaine
  • 936/2753 Produits et services
  • 782/2753 Faits divers/Contentieux
  • 378/2753 Nouveau site web
  • 2527/2753 Infrastructures
  • 934/2753 TIC pour l’éducation
  • 132/2753 Recherche
  • 133/2753 Projet
  • 1954/2753 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2753 Sonatel/Orange
  • 846/2753 Licences de télécommunications
  • 149/2753 Sudatel/Expresso
  • 492/2753 Régulation des médias
  • 662/2753 Applications
  • 532/2753 Mouvements sociaux
  • 845/2753 Données personnelles
  • 73/2753 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2753 Mouvement consumériste
  • 187/2753 Médias
  • 336/2753 Appels internationaux entrants
  • 914/2753 Formation
  • 56/2753 Logiciel libre
  • 1136/2753 Politiques africaines
  • 495/2753 Fiscalité
  • 95/2753 Art et culture
  • 308/2753 Genre
  • 865/2753 Point de vue
  • 553/2753 Commerce électronique
  • 820/2753 Manifestation
  • 172/2753 Presse en ligne
  • 73/2753 Piratage
  • 106/2753 Téléservices
  • 482/2753 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2753 Environnement/Santé
  • 179/2753 Législation/Réglementation
  • 174/2753 Gouvernance
  • 942/2753 Portrait/Entretien
  • 75/2753 Radio
  • 437/2753 TIC pour la santé
  • 137/2753 Propriété intellectuelle
  • 33/2753 Langues/Localisation
  • 535/2753 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2753 Téléphonie
  • 102/2753 Désengagement de l’Etat
  • 577/2753 Internet
  • 64/2753 Collectivités locales
  • 247/2753 Dédouanement électronique
  • 568/2753 Usages et comportements
  • 550/2753 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2753 Audiovisuel
  • 1663/2753 Transformation digitale
  • 205/2753 Affaire Global Voice
  • 89/2753 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2753 Service universel
  • 344/2753 Sentel/Tigo
  • 99/2753 Vie politique
  • 789/2753 Distinction/Nomination
  • 24/2753 Handicapés
  • 418/2753 Enseignement à distance
  • 484/2753 Contenus numériques
  • 309/2753 Gestion de l’ARTP
  • 95/2753 Radios communautaires
  • 892/2753 Qualité de service
  • 227/2753 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2753 SMSI
  • 280/2753 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2753 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2753 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2753 Internet des objets
  • 97/2753 Free Sénégal
  • 327/2753 Intelligence artificielle
  • 152/2753 Editorial
  • 15/2753 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous