OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Novembre 2025 > La RDC explore des opportunités de financements pour ses infrastructures (…)

La RDC explore des opportunités de financements pour ses infrastructures numériques

vendredi 14 novembre 2025

Infrastructures

Les autorités congolaises misent sur le numérique pour le développement socio-économique national. Pourtant, près de 70 % de la population n’avait pas accès à Internet en 2023, selon les données de l’UIT.

La République démocratique du Congo (RDC) continue d’explorer de nouvelles sources de financement pour accélérer la mise en œuvre de ses projets d’infrastructures numériques. Cette semaine, José Mpanda Kabangu, ,ministre des Postes et Télécommunications, a reçu une délégation de la British International Investment (BII), venue s’informer des priorités du gouvernement congolais dans le secteur des télécommunications.

Selon Scoop RDC, Christopher Chijiutomi, directeur général et chef de la région Afrique de la BII, a indiqué que l’institution dispose d’une enveloppe globale de 8 milliards de dollars et investit environ 1 milliard par an dans des projets à fort impact socio-économique.

« Notre pays est vaste mais il n’est pas bien connecté. Il existe une fracture numérique. Nous avons 145 territoires non connectés qui appellent à des investissements, et nos portes sont ouvertes aux investisseurs privés », a déclaré le ministre. Il a précisé que la RDC ne dispose actuellement que de 4000 km de fibre optique, alors que les besoins sont estimés à 50 000 km, et de 5 150 tours télécoms pour un objectif d’au moins 30 000.

Ce rapprochement intervient après plusieurs annonces majeures : en octobre 2025, la RDC a finalisé un accord de 150 millions de dollars avec la société mauricienne United Investment LMT (UIL) pour déployer jusqu’à 80 000 km de fibre optique, installer un câble sous-marin et construire trois centres de données. En septembre, la société américaine Unity Development Fund a exprimé son intention d’investir dans le numérique congolais. En août, la Fidelity Bank du Nigeria a manifesté son intérêt pour financer le projet de satellite télécoms national. En février, un accord d’un milliard de dollars avait été signé avec la société indienne General Technologies.

Le développement des infrastructures numériques constitue l’un des quatre piliers du Plan national du numérique 2026–2030 (PNN2), lancé en octobre 2025, qui ambitionne de faire de la RDC un hub digital régional. Pour soutenir cette stratégie, le gouvernement prévoit un investissement public d’un milliard de dollars sur cinq ans, complétés par 500 millions de dollars d’appuis extérieurs déjà mobilisés auprès de partenaires internationaux.

L’infrastructure numérique est essentielle pour garantir l’accès aux services télécoms. En 2023, les réseaux 2G, 3G et 4G couvraient respectivement 75 %, 55 % et 45 % de la population congolaise. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de 55 %, contre 30,5 % pour l’Internet. La GSMA estime que 40 millions de Congolais n’utilisaient pas du tout l’Internet mobile cette même année.

Réduire cette fracture numérique est important dans un contexte où le numérique est perçu comme un levier de développement. L’exécutif souhaite digitaliser l’ensemble des services publics pour les rapprocher des citoyens, avec des applications prévues dans tous les secteurs de l’économie. Selon la GSMA, la poursuite de la numérisation pourrait ajouter environ 4,1 milliards de dollars à l’économie congolaise d’ici 2029.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4374/5247 Régulation des télécoms
  • 350/5247 Télécentres/Cybercentres
  • 3808/5247 Economie numérique
  • 1877/5247 Politique nationale
  • 5247/5247 Fintech
  • 516/5247 Noms de domaine
  • 1744/5247 Produits et services
  • 1454/5247 Faits divers/Contentieux
  • 736/5247 Nouveau site web
  • 4928/5247 Infrastructures
  • 1649/5247 TIC pour l’éducation
  • 189/5247 Recherche
  • 242/5247 Projet
  • 3407/5247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/5247 Sonatel/Orange
  • 1634/5247 Licences de télécommunications
  • 281/5247 Sudatel/Expresso
  • 1111/5247 Régulation des médias
  • 1373/5247 Applications
  • 1202/5247 Mouvements sociaux
  • 1676/5247 Données personnelles
  • 126/5247 Big Data/Données ouvertes
  • 654/5247 Mouvement consumériste
  • 361/5247 Médias
  • 647/5247 Appels internationaux entrants
  • 1643/5247 Formation
  • 97/5247 Logiciel libre
  • 2032/5247 Politiques africaines
  • 1101/5247 Fiscalité
  • 167/5247 Art et culture
  • 582/5247 Genre
  • 1657/5247 Point de vue
  • 1117/5247 Commerce électronique
  • 1458/5247 Manifestation
  • 318/5247 Presse en ligne
  • 124/5247 Piratage
  • 208/5247 Téléservices
  • 878/5247 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5247 Environnement/Santé
  • 452/5247 Législation/Réglementation
  • 402/5247 Gouvernance
  • 1796/5247 Portrait/Entretien
  • 146/5247 Radio
  • 790/5247 TIC pour la santé
  • 300/5247 Propriété intellectuelle
  • 62/5247 Langues/Localisation
  • 1044/5247 Médias/Réseaux sociaux
  • 1991/5247 Téléphonie
  • 190/5247 Désengagement de l’Etat
  • 1175/5247 Internet
  • 115/5247 Collectivités locales
  • 395/5247 Dédouanement électronique
  • 1084/5247 Usages et comportements
  • 1038/5247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5247 Audiovisuel
  • 3363/5247 Transformation digitale
  • 384/5247 Affaire Global Voice
  • 152/5247 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5247 Service universel
  • 661/5247 Sentel/Tigo
  • 177/5247 Vie politique
  • 1634/5247 Distinction/Nomination
  • 34/5247 Handicapés
  • 684/5247 Enseignement à distance
  • 681/5247 Contenus numériques
  • 587/5247 Gestion de l’ARTP
  • 178/5247 Radios communautaires
  • 1754/5247 Qualité de service
  • 430/5247 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5247 SMSI
  • 473/5247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2842/5247 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5247 Internet des objets
  • 173/5247 Free Sénégal
  • 492/5247 Intelligence artificielle
  • 233/5247 Editorial
  • 24/5247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous