OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > La RDC dévoile sa Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022-2025

La RDC dévoile sa Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022-2025

lundi 26 juin 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape cruciale dans la protection de son infrastructure numérique en dévoilant la Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022-2025. L’information a été rendue publique vendredi 23 juin 2023 sur le site officiel du gouvernement. Conçue par une équipe d’experts chevronnés, cette stratégie ambitieuse vise à renforcer la sécurité et la résilience du pays face aux cybermenaces croissantes. Présentée en Conseil des Ministres le 14 octobre 2022 et validée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, cette initiative marque un tournant décisif dans la protection des données et des infrastructures critiques de la RDC.

Sous l’égide de la Commission Technique pour la Cybersécurité (CTC), mise en place par le Cabinet du Chef de l’État, un groupe de 32 experts interministériels, consultants et acteurs des nouvelles technologies ont collaboré de février à juillet 2022 pour élaborer cette stratégie exhaustive. La CTC, dirigée par le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, le Conseiller Spécial en charge de la Sécurité et le Conseiller Spécial en charge du numérique, a assuré la coordination des efforts visant à garantir la sécurité numérique du pays.

La Stratégie Nationale de Cybersécurité de la RDC est basée sur sept axes stratégiques clés qui abordent différents aspects de la cybersécurité :

  1. Gouvernance et sécurisation des opérateurs d’infrastructures critiques
  2. Protection des données et de l’information
  3. Sensibilisation, développement des capacités et des compétences
  4. Construction de la confiance numérique
  5. Législation et réglementation
  6. Gestion des risques et des crises
  7. Amélioration de la coopération sous-régionale, régionale et internationale

L’objectif ultime de cette stratégie est de positionner la République Démocratique du Congo comme un acteur sécurisé, résilient et prospère dans le monde numérique d’ici 2025. En renforçant la gouvernance des infrastructures critiques, en protégeant les données sensibles, en sensibilisant et en développant les compétences en matière de cybersécurité, le pays se prépare à relever les défis croissants des cybermenaces.

La législation et la réglementation joueront également un rôle crucial dans la mise en œuvre de cette stratégie. Des mesures appropriées seront prises pour garantir la conformité aux normes internationales de cybersécurité et pour renforcer le cadre juridique du pays en matière de protection des données et de lutte contre la cybercriminalité. En plus de renforcer la sécurité nationale, la stratégie met l’accent sur la coopération régionale et internationale. En collaborant avec d’autres pays et en échangeant des meilleures pratiques, la RDC souhaite développer des alliances solides pour faire face aux défis transfrontaliers de la cybersécurité. La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera une coordination efficace entre les différents acteurs du secteur public, privé et de la société civile. La RDC s’engage à mobiliser les ressources nécessaires et à investir dans des infrastructures technologiques et des compétences spécialisées pour garantir le succès de cette initiative nationale de cybersécurité.

La Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022-2025 de la République Démocratique du Congo marque une avancée significative dans la protection des données, de l’infrastructure critique et de la confiance numérique du pays. Avec cette initiative, la RDC se positionne comme un leader régional dans le domaine de la cybersécurité, prête à faire face aux défis futurs et à assurer un avenir numérique sûr et prospère pour tous ses citoyens.

Koffi Acakpo, Journaliste digital

(Source : Cybersecurity magazine, 26 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6649/7601 Régulation des télécoms
  • 525/7601 Télécentres/Cybercentres
  • 5351/7601 Economie numérique
  • 2870/7601 Politique nationale
  • 7601/7601 Fintech
  • 770/7601 Noms de domaine
  • 2619/7601 Produits et services
  • 2167/7601 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7601 Nouveau site web
  • 7285/7601 Infrastructures
  • 2628/7601 TIC pour l’éducation
  • 281/7601 Recherche
  • 363/7601 Projet
  • 4999/7601 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2642/7601 Sonatel/Orange
  • 2408/7601 Licences de télécommunications
  • 431/7601 Sudatel/Expresso
  • 1596/7601 Régulation des médias
  • 2076/7601 Applications
  • 1787/7601 Mouvements sociaux
  • 2484/7601 Données personnelles
  • 198/7601 Big Data/Données ouvertes
  • 900/7601 Mouvement consumériste
  • 543/7601 Médias
  • 986/7601 Appels internationaux entrants
  • 2535/7601 Formation
  • 138/7601 Logiciel libre
  • 2998/7601 Politiques africaines
  • 1537/7601 Fiscalité
  • 253/7601 Art et culture
  • 864/7601 Genre
  • 2402/7601 Point de vue
  • 1496/7601 Commerce électronique
  • 2188/7601 Manifestation
  • 477/7601 Presse en ligne
  • 188/7601 Piratage
  • 319/7601 Téléservices
  • 1321/7601 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7601 Environnement/Santé
  • 600/7601 Législation/Réglementation
  • 655/7601 Gouvernance
  • 2652/7601 Portrait/Entretien
  • 219/7601 Radio
  • 1139/7601 TIC pour la santé
  • 409/7601 Propriété intellectuelle
  • 87/7601 Langues/Localisation
  • 1581/7601 Médias/Réseaux sociaux
  • 2883/7601 Téléphonie
  • 298/7601 Désengagement de l’Etat
  • 1517/7601 Internet
  • 176/7601 Collectivités locales
  • 600/7601 Dédouanement électronique
  • 1622/7601 Usages et comportements
  • 1552/7601 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 832/7601 Audiovisuel
  • 4786/7601 Transformation digitale
  • 576/7601 Affaire Global Voice
  • 229/7601 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7601 Service universel
  • 1001/7601 Sentel/Tigo
  • 265/7601 Vie politique
  • 2296/7601 Distinction/Nomination
  • 51/7601 Handicapés
  • 1042/7601 Enseignement à distance
  • 1093/7601 Contenus numériques
  • 891/7601 Gestion de l’ARTP
  • 267/7601 Radios communautaires
  • 2615/7601 Qualité de service
  • 644/7601 Privatisation/Libéralisation
  • 208/7601 SMSI
  • 698/7601 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4208/7601 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7601 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7601 Internet des objets
  • 256/7601 Free Sénégal
  • 737/7601 Intelligence artificielle
  • 303/7601 Editorial
  • 33/7601 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous