OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > La RDC dépose les instruments de ratification de la Convention de Malabo à (…)

La RDC dépose les instruments de ratification de la Convention de Malabo à l’Union Africaine

samedi 28 juin 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La République démocratique du Congo a officiellement déposé, vendredi 27 juin, les instruments de ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, plus connue sous le nom de Convention de Malabo auprès du secrétariat général de l’Union africaine.

Cette initiative marque un tournant majeur dans le processus de structuration du cadre juridique numérique de la République démocratique du Congo. Une délégation congolaise a officiellement déposé, à Addis-Abeba en Éthiopie, les instruments de ratification de la Convention de Malabo auprès de l’Union africaine. Ce dépôt fait suite à la promulgation de l’ordonnance-loi n° 23/008 du 10 mars 2023, qui autorise l’adhésion du pays à cet important traité continental.

Des réactions

Dans l’opinion, ce pas franchi a suscité des réactions. Les acteurs du numérique saluent cette avancée. Pour Nathalie Kienga, cheffe de la délégation congolaise, « la RDC rejoint les nations africaines qui s’engagent pour un cyberespace sécurisé et souverain. », a-t-elle déclaré après le dépôt de ces instruments de ratification de cette Convention.

Brozeck Kandolo, doctorant en Droit du numérique à l’Université de Nantes et président de l’organisation Droit-numérique, y voit un signal fort. « Sa ratification par la RDC doit être interprétée moins comme une adhésion à un texte dépassé que comme un engagement à renforcer le cadre juridique national. Il s’agit d’une étape constructive, porteuse de conséquences concrètes pour le droit interne, et non d’un simple attachement à un morceau de papier sans portée juridique réelle », écrit-il dans un article intitulé « Ratification par la RDC : progrès juridique ou saut dans le passé ? »

Critiques sur la Convention de Malabo

La Convention de Malabo a été adoptée le 23 juin 2014 par les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Elle vise à harmoniser les législations africaines en matière de cybersécurité et de protection des données. Pour le chercheur Kandolo, l’adhésion de la RDC plus de 10 ans après l’adoption de la convention de Malobo soulève de questions.

Dans son article, il soulève par ailleurs un autre point relatif aux critiques sur certains manquements de cet instrument continental. Selon lui, la Convention n’intègre pas encore « des enjeux majeurs comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le cyberterrorisme ou les transferts de données vers des géants technologiques hors d’Afrique ». Ce qui donne un certain crédit aux réserves exprimées sur sa pertinence face à certaines technologies émergentes.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 28 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4942 Régulation des télécoms
  • 354/4942 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/4942 Economie numérique
  • 1626/4942 Politique nationale
  • 4889/4942 Fintech
  • 567/4942 Noms de domaine
  • 1742/4942 Produits et services
  • 1707/4942 Faits divers/Contentieux
  • 749/4942 Nouveau site web
  • 4942/4942 Infrastructures
  • 1715/4942 TIC pour l’éducation
  • 185/4942 Recherche
  • 246/4942 Projet
  • 3250/4942 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4942 Sonatel/Orange
  • 1604/4942 Licences de télécommunications
  • 266/4942 Sudatel/Expresso
  • 989/4942 Régulation des médias
  • 1303/4942 Applications
  • 1023/4942 Mouvements sociaux
  • 1548/4942 Données personnelles
  • 122/4942 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4942 Mouvement consumériste
  • 367/4942 Médias
  • 643/4942 Appels internationaux entrants
  • 1732/4942 Formation
  • 102/4942 Logiciel libre
  • 1988/4942 Politiques africaines
  • 980/4942 Fiscalité
  • 166/4942 Art et culture
  • 590/4942 Genre
  • 1522/4942 Point de vue
  • 1035/4942 Commerce électronique
  • 1492/4942 Manifestation
  • 313/4942 Presse en ligne
  • 126/4942 Piratage
  • 205/4942 Téléservices
  • 980/4942 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4942 Environnement/Santé
  • 327/4942 Législation/Réglementation
  • 346/4942 Gouvernance
  • 1775/4942 Portrait/Entretien
  • 145/4942 Radio
  • 687/4942 TIC pour la santé
  • 273/4942 Propriété intellectuelle
  • 58/4942 Langues/Localisation
  • 1029/4942 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4942 Téléphonie
  • 190/4942 Désengagement de l’Etat
  • 999/4942 Internet
  • 115/4942 Collectivités locales
  • 386/4942 Dédouanement électronique
  • 1049/4942 Usages et comportements
  • 1032/4942 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4942 Audiovisuel
  • 3131/4942 Transformation digitale
  • 402/4942 Affaire Global Voice
  • 154/4942 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4942 Service universel
  • 667/4942 Sentel/Tigo
  • 177/4942 Vie politique
  • 1542/4942 Distinction/Nomination
  • 34/4942 Handicapés
  • 731/4942 Enseignement à distance
  • 706/4942 Contenus numériques
  • 592/4942 Gestion de l’ARTP
  • 187/4942 Radios communautaires
  • 1742/4942 Qualité de service
  • 428/4942 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4942 SMSI
  • 459/4942 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/4942 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4942 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4942 Internet des objets
  • 171/4942 Free Sénégal
  • 555/4942 Intelligence artificielle
  • 197/4942 Editorial
  • 23/4942 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous