OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

vendredi 25 octobre 2024

TIC pour l’éducation

La Côte d’Ivoire vient de présenter, à la communauté éducative, son document de Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire, dénommé « SNDECI 2024-2028 », ce jeudi 24 octobre 2024.

Selon le directeur des technologies et des systèmes d’information, M. Koné Yenetaban, la SNDECI présentée ce 24 octobre 2024 ambitionne d’assurer en 2025, une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré que ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer l’éducation en Côte d’Ivoire, en réponse aux défis de l’accès et de la qualité de l’offre éducative, relevés lors des assises des états généraux de l’éducation.

Mariatou Koné a fait savoir qu’il vise à impulser une « gestion plus efficace, transparente et participative (du système éducatif) à tous les niveaux, grâce à l’utilisation des outils modernes et la politique éducative de notre pays ».

« En intégrant les technologies modernes dans nos écoles, nous réduisons les inégalités géographiques, sociales et économiques, permettant ainsi au système éducatif de fournir un enseignement plus interactif et attractif à chaque enfant où qu’il soit », a-t-elle soutenu.

Ce document a été présenté dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO), à Abidjan. La ministre a insisté que la digitalisation ne se substitue pas à l’enseignement traditionnel, mais elle vient le compléter et l’enrichir pour offrir aux enfants une éducation plus connectée.

Elle a souligné que la mise en œuvre de cette stratégie nécessite un investissement de 220,7 milliards de FCFA, qui servira à la formation des enseignants et du personnel administratif, à l’acquisition du matériel numérique et à la mise en place d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.

La ministre ivoirienne de l’Education a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au secteur privé pour accompagner la mise en œuvre de cette initiative. Elle a également invité les collectivités à s’engager pleinement dans le processus.

Présente à la cérémonie de présentation de la SNDECI, la ministre des Enseignements secondaires du Cameroun, Mme Pauline Nalova a exprimé sa fierté de partager l’expertise ivoirienne en matière de digitalisation du système éducatif.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse s’est réjoui de cette initiative « novatrice » qui s’inscrit dans l’objectif de l’institution onusienne d’offrir aux enfants un cadre éducatif qui les prépare aux défis d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

Pour lui, en intégrant les technologies numériques au cœur du processus d’apprentissage dans le système éducatif, « la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur pionnier dans la modernisation de l’éducation en Afrique de l’Ouest ».

M. Jean François Basse a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir la mise en œuvre de « la SNDECI (qui) va formaliser la transformation vers une éducation numérique, en offrant à chaque enfant de Côte d’Ivoire des outils numériques adaptés et accessibles. »

(Source : APAnews, 25 octobre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2256/2586 Régulation des télécoms
  • 194/2586 Télécentres/Cybercentres
  • 1732/2586 Economie numérique
  • 912/2586 Politique nationale
  • 2586/2586 Fintech
  • 314/2586 Noms de domaine
  • 879/2586 Produits et services
  • 752/2586 Faits divers/Contentieux
  • 402/2586 Nouveau site web
  • 2542/2586 Infrastructures
  • 886/2586 TIC pour l’éducation
  • 97/2586 Recherche
  • 138/2586 Projet
  • 1623/2586 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 909/2586 Sonatel/Orange
  • 826/2586 Licences de télécommunications
  • 149/2586 Sudatel/Expresso
  • 503/2586 Régulation des médias
  • 646/2586 Applications
  • 544/2586 Mouvements sociaux
  • 813/2586 Données personnelles
  • 64/2586 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2586 Mouvement consumériste
  • 191/2586 Médias
  • 341/2586 Appels internationaux entrants
  • 942/2586 Formation
  • 56/2586 Logiciel libre
  • 978/2586 Politiques africaines
  • 617/2586 Fiscalité
  • 91/2586 Art et culture
  • 314/2586 Genre
  • 961/2586 Point de vue
  • 527/2586 Commerce électronique
  • 771/2586 Manifestation
  • 181/2586 Presse en ligne
  • 82/2586 Piratage
  • 112/2586 Téléservices
  • 489/2586 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2586 Environnement/Santé
  • 195/2586 Législation/Réglementation
  • 184/2586 Gouvernance
  • 907/2586 Portrait/Entretien
  • 84/2586 Radio
  • 381/2586 TIC pour la santé
  • 146/2586 Propriété intellectuelle
  • 32/2586 Langues/Localisation
  • 556/2586 Médias/Réseaux sociaux
  • 1107/2586 Téléphonie
  • 105/2586 Désengagement de l’Etat
  • 506/2586 Internet
  • 60/2586 Collectivités locales
  • 229/2586 Dédouanement électronique
  • 560/2586 Usages et comportements
  • 544/2586 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 298/2586 Audiovisuel
  • 1562/2586 Transformation digitale
  • 204/2586 Affaire Global Voice
  • 86/2586 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2586 Service universel
  • 358/2586 Sentel/Tigo
  • 94/2586 Vie politique
  • 825/2586 Distinction/Nomination
  • 19/2586 Handicapés
  • 356/2586 Enseignement à distance
  • 351/2586 Contenus numériques
  • 309/2586 Gestion de l’ARTP
  • 95/2586 Radios communautaires
  • 965/2586 Qualité de service
  • 217/2586 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2586 SMSI
  • 237/2586 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1364/2586 Innovation/Entreprenariat
  • 687/2586 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2586 Internet des objets
  • 98/2586 Free Sénégal
  • 222/2586 Intelligence artificielle
  • 115/2586 Editorial
  • 11/2586 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous