La radio, l’équipement le plus répandu dans les ménages (enquête)
mercredi 31 mars 2010
La radio est ‘’l’équipement le plus répandu‘’ dans les ménages sénégalais, avec 160 postes radios pour 100 ménages en milieu rural, selon l’Enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication au Sénégal (ENTICS).
‘’La radio est l’équipement le utilisé et le plus diffusé au niveau national. Elle est plus diffusée en milieu rural où on a 160 postes radios pour 100 ménages’’, a indiqué Ousmane Ndiaye de la direction des études et développent de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
L’ARTP a fait mener par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) l’ENTICS de mai à octobre 2009.
Selon M. Ndiaye qui s’entretenait avec l’APS, l’utilisation de la radio est ‘’un peu moyenne’’ dans avec 140 postes pour 100 ménages dans les autres grandes villes, par rapport à Dakar.
‘’La télévision est le deuxième médium utilisé par les Sénégalais, malgré un écart assez considérable avec la radio’’, a souligné le responsable de l’ARTP. ‘’Lorsqu’on regarde la télévision, 80 ménages sur 100 disposent d’un poste téléviseur’’, a expliqué Ousmane Ndiaye.
Dans un autre domaine l’ENTICS révèle que le lecteur DVD de salon et la parabole sont ‘’exclusivement utilisés ‘’ en ville.
Le premier volet de l’enquête, sur les ‘’ ménages et individus’’, a porté sur un échantillon de 1.200 ménages dont 480 à Dakar, 360 dans les autres communes du pays et 360 en milieu rural.
L’enquête a concerné les individus de 12 ans et plus résidant dans lesdits ménages.
La restitution de l’enquête de l’ARTP est prévue jeudi à 9 heures à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
(Source : APS, 31 mars 2010)