« Cayar FM », une nouvelle radio communautaire thématique axée sur les questions de pêche et d’environnement, vient d’obtenir sa fréquence et va bientôt commencer à émettre sur la 89.1 Mhz, annonce un communiqué transmis mardi à l’APS.
Lancée et financée par le WWF WAMER avec l’appui des populations et de la mairie de Cayar (58 Km de Dakar), ‘’cette radio communautaire était fort attendue (dans la commune) et ses environs. Elle vient combler un gap car aucune radio jusqu’ici n’émet à partir de Cayar’’, précise la même source.
En outre, souligne le texte, ‘’Cayar qui est une zone de pêche fait face à d’énormes défis dans la gestion et l’exploitation des ressources halieutiques et la gestion de l’environnement’’.
Selon le responsable de la pêche durable du WWF, Dr Ibrahima Niamadio, cité dans le communiqué, ‘’la radio communautaire va contribuer à une meilleure sensibilisation des acteurs pour des pratiques de pêche durable, à la résolution des conflits et à une amélioration de l’hygiène et de l’assainissement du cadre de vie et à une valorisation des opportunités socio-économiques des communautés des pêcheurs’’.
A Cayar, la création de la radio communautaire intervient à la suite d’autres réalisations de WWF : une mutuelle d’épargne et de crédit, l’appui aux organisations de pêcheurs, la gestion des ordures ménagères et à l’aire marine protégée, ainsi que la construction des fours.
(Source : APS, 29 mars 2011)