OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > La qualité du réseau Sonatel-Orange en question

La qualité du réseau Sonatel-Orange en question

samedi 6 février 2010

J’ai récemment acquis une clé Internet Orange, afin de pouvoir continuer à consulter mes courriers électroniques hors du bureau. Mais, à ma grande surprise, j’ai rencontré d’énormes difficultés pour me connecter sur Internet , à partir de chez moi, à Gibraltar à Dakar, avec la clé remise par la Sonatel. Le débit était tellement lent que je ne suis même pas arrivé à ouvrir ma boîte électronique.

Sur une bonne partie du territoire national, le même problème de réseau se pose avec acuité. Entre Tivavouane et Mékhé, sur la route de Saint-Louis, entre Louga et Coki sur la route de Linguère, entre Saint-Louis et Richard Toll sur la route de la Vallée du fleuve, partout on note des pertes de réseau incompréhensibles pour une société qui se veut leader dans le secteur des télécommunications. Je me suis alors demandé ce qui empêchait la Sonatel de fournir un service de haute qualité à ses clients, même à Dakar, alors qu’elle accumule année après année plus de 160 milliards de bénéfices consolidés. Si on y ajoute la cherté relative du coût téléphonique (environ 90 F la minute), déterminée essentiellement par les choix de tarification de la Sonatel, l’on ne peut que dire ‘trop, c’est trop’.

La seule option qui restait à ma disposition était de résilier mon contrat d’abonnement Alizé à la Sonatel et de migrer vers le réseau Expresso. Ce que j’ai fait par courrier daté du 31 janvier 2010, après sept ans passés dans le réseau Alizé. Ne pouvant en faire de même pour l’abonnement souscrit avec la clé Internet qu’au terme d’une période de six mois, fixée arbitrairement par la Sonatel sans garantie de qualité de service, je suis l’obligation de vivre mon mal en patience en attendant l’expiration de ce long délai de six mois.

Moubarack Lo, Economiste
Email : moubaracklo@gmail.com

(Source : Wal Fadjri, 6 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6561/7173 Régulation des télécoms
  • 520/7173 Télécentres/Cybercentres
  • 4885/7173 Economie numérique
  • 2628/7173 Politique nationale
  • 7173/7173 Fintech
  • 769/7173 Noms de domaine
  • 2573/7173 Produits et services
  • 2171/7173 Faits divers/Contentieux
  • 1146/7173 Nouveau site web
  • 7104/7173 Infrastructures
  • 2521/7173 TIC pour l’éducation
  • 281/7173 Recherche
  • 363/7173 Projet
  • 4807/7173 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7173 Sonatel/Orange
  • 2463/7173 Licences de télécommunications
  • 452/7173 Sudatel/Expresso
  • 1406/7173 Régulation des médias
  • 1875/7173 Applications
  • 1521/7173 Mouvements sociaux
  • 2398/7173 Données personnelles
  • 260/7173 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7173 Mouvement consumériste
  • 539/7173 Médias
  • 975/7173 Appels internationaux entrants
  • 2498/7173 Formation
  • 199/7173 Logiciel libre
  • 3173/7173 Politiques africaines
  • 1424/7173 Fiscalité
  • 251/7173 Art et culture
  • 875/7173 Genre
  • 2434/7173 Point de vue
  • 1522/7173 Commerce électronique
  • 2361/7173 Manifestation
  • 474/7173 Presse en ligne
  • 190/7173 Piratage
  • 306/7173 Téléservices
  • 1317/7173 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7173 Environnement/Santé
  • 615/7173 Législation/Réglementation
  • 502/7173 Gouvernance
  • 2898/7173 Portrait/Entretien
  • 219/7173 Radio
  • 1132/7173 TIC pour la santé
  • 408/7173 Propriété intellectuelle
  • 88/7173 Langues/Localisation
  • 1751/7173 Médias/Réseaux sociaux
  • 3024/7173 Téléphonie
  • 288/7173 Désengagement de l’Etat
  • 1631/7173 Internet
  • 172/7173 Collectivités locales
  • 723/7173 Dédouanement électronique
  • 1731/7173 Usages et comportements
  • 1540/7173 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7173 Audiovisuel
  • 4614/7173 Transformation digitale
  • 580/7173 Affaire Global Voice
  • 228/7173 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7173 Service universel
  • 991/7173 Sentel/Tigo
  • 262/7173 Vie politique
  • 2651/7173 Distinction/Nomination
  • 51/7173 Handicapés
  • 1029/7173 Enseignement à distance
  • 1014/7173 Contenus numériques
  • 886/7173 Gestion de l’ARTP
  • 267/7173 Radios communautaires
  • 2595/7173 Qualité de service
  • 636/7173 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7173 SMSI
  • 699/7173 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4180/7173 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7173 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7173 Internet des objets
  • 258/7173 Free Sénégal
  • 1040/7173 Intelligence artificielle
  • 295/7173 Editorial
  • 33/7173 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous