La Sonatel est visée par de nombreuses critiques émanant des gérants des télécentres. Elle est mise en cause, par exemple, pour « non respect » des
dispositions sur la distance devant séparer deux télécentres. Selon un responsable d’une Association de gérants de télécentres, " il était prévu que deux
télécentres doivent être séparés par une distance de 500 m. Mais aujourd’hui, on voit des télécentres qui sont à côte à côte ou qui se font face. La
Sonatel n’est intéressée que par la caution".
Pour ce gérant établi au marché « Ngélaw » de Dakar, à cause de la multiplication du nombre de télécentres, des recettes d’un certain niveau ne sont plus
garanties. "Je peux faire une recette de 2 millions FCfa ce mois. Le mois suivant, une cabine est ouverte à côté ou en face de moi. Alors, mes revenus
chutent« . Les responsables des télécentres indexent à ce propos la Sonatel pour »absence de suivi et de contrôle. Après l’installation de la ligne, aucune
inspection n’est ensuite faite".