OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > La Poste confrontée à une grande fuite de données

La Poste confrontée à une grande fuite de données

lundi 23 juin 2025

Données personnelles

Lancée en juin 2024 avec la promesse de faciliter les démarches administratives des citoyens, la plateforme Sama Pièce de La Poste sénégalaise devait révolutionner l’accès aux documents officiels. Le principe était simple : commander en ligne son extrait de naissance, son certificat de résidence ou tout autre document administratif, et les recevoir directement chez soi, sans se déplacer. Une innovation attendue, saluée pour sa praticité, mais qui a révélé ses failles de manière brutale ce week-end.

C’est sur le réseau social X qu’un internaute a tiré la sonnette d’alarme après avoir découvert une anomalie gravissime. Au lieu d’être redirigé vers une confirmation sécurisée de sa commande, il s’est retrouvé face à une base de données ouverte, contenant les informations personnelles d’un grand nombre d’usagers. Noms, adresses, numéros de téléphone, numéros de carte d’identité, extraits d’acte de naissance, passeports, tout y était, en libre accès, prêt à être téléchargé en quelques clics. L’affaire a depuis enflammé les réseaux sociaux et soulevé une vague d’indignation.

Réaction d’urgence et silence institutionnel

En réponse à la révélation de cette brèche, La Poste a rapidement rendu le site inaccessible, invoquant une opération de maintenance. Aucune communication officielle n’a été publiée au moment de la rédaction de cet article, laissant les usagers dans une incertitude totale quant à la sécurité de leurs données personnelles et aux mesures envisagées pour limiter les dégâts. Ce mutisme renforce les inquiétudes autour de la gestion des infrastructures numériques par des institutions publiques souvent peu préparées aux exigences rigoureuses de la cybersécurité.

Ce scandale met en lumière les risques liés à la digitalisation accélérée des services publics sans garanties solides sur la protection des données. Il rappelle aussi que, si l’innovation est devenue incontournable, elle exige des compétences techniques pointues et un encadrement juridique strict, notamment en matière de confidentialité et de traçabilité des accès.

Vers une refonte obligatoire des systèmes numériques publics ?

Au-delà de l’émotion immédiate, cette affaire soulève des questions fondamentales : qui est responsable d’un tel dysfonctionnement ? Quelles leçons seront tirées pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise ? Et surtout, comment restaurer la confiance des citoyens dans des services numériques censés leur simplifier la vie ?

La Poste, comme d’autres institutions, se retrouve désormais face à une urgence non seulement technique, mais aussi politique et sociale. La protection des données personnelles n’est pas une option ni un luxe, c’est un impératif. Cet épisode pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont les services publics sénégalais abordent le numérique : non plus comme une simple modernisation, mais comme un engagement sérieux vis-à-vis des droits fondamentaux des citoyens.

(Source : La Nouvelle Tribune, 23 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1756/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2095/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous