OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > La police nationale, une faille dans les communications confidentielles du (…)

La police nationale, une faille dans les communications confidentielles du gouvernement

lundi 3 février 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Au Sénégal, des agents du Ministère de l’Intérieur, des fonctionnaires de l’Etat qui s’occupent de la sécurité publique des citoyens utilisent jusqu’à présent des messageries dont ils n’ont aucun contrôle. Malgré toute la sensibilisation initiée, nos autorités semblent faire la sourde oreille ou ne sont pas conscientes du danger de cette pratique.

Il y a de cela quelques mois, nous avions rédigé un papier sur la non utilisation de la messagerie gouvernementale malgré la note confidentielle du Président de la République Macky SALL. Une note qui recommandait l’utilisation de la messagerie officielle déployée par l’ADIE. En effet, cette dernière demeure l’unique structure habilitée à fournir ce genre de services à l’administration.

La Police nationale sous messageries commerciales

Dans un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées, en date du 31 janvier 2020, on y voit l’adresse mail d’un lieutenant–colonel qui est sous Yahoo, une messagerie gratuite et privée !

Une catastrophe, une grosse négligence de la part du Ministère de l’Intérieur, surtout quant il s’agit de la Police nationale disposant d’une Division en Cyber sécurité. Une situation inacceptable, intolérable !

La messagerie électronique, l’une des principales failles en sécurité informatique

Les spécialistes en sécurité informatique savent que la plus grande faille dans un système informatique ne réside pas dans la conception du système lui- même ou dans celle des applications, logiciels… Les principales failles proviennent des ressources humaines à travers la messagerie électronique et l’usage qu’elles font des outils mis à leur disposition.

Et pourtant, le président Macky SALL avait déclaré que l’utilisation des messageries de ces entreprises commerciales constituait une pratique qui entraine une externalisation des données officielles de l’Etat. Ce qui est contradictoire à la réglementation relative à la protection du secret puisque les adresses email publiques offrent aucune garantie de sécurité, et peuvent compromettre la sécurité des communications gouvernementales intérieures et extérieures.

L’ADIE principale responsable

Pour un petit rappel : l’Agence de l’Informatique de l’Etat est chargée de mener et de promouvoir tous types d’actions permettant à l’Administration de se doter d’un dispositif cohérent de traitement et de diffusion de l’information, répondant aux normes internationales en matière de qualité, de sécurité, de performance et de disponibilité.

En conséquence, elle participe à la définition de la stratégie de l’administration électronique communément dénommée « e-gouvernement » en vue :

  • de doter l’Etat d’un système d’information et d’outils d’aide à la prise de décision ;
  • de fournir aux citoyens et aux entreprises une interface décentralisée d’accès à l’Administration…

Si aujourd’hui, de hautes personnalités du Ministère de l’Intérieur échangent au quotidien des informations pouvant mettre en jeu notre souveraineté nationale à travers des messagerie gratuites, la faute incombe à l’ADIE.

Autrement, jusqu’à ce jour, cette note confidentielle du président Macky SALL n’est pas prise au sérieux par l’ADIE voire les autorités de notre administration.

C’est ainsi que notre Police nationale est devenue une véritable faille dans la communication confidentielle du gouvernement sénégalais. Car, avec l’utilisation de ces messageries commerciales, c’est tout le système informatique de la Police qui est exposé et même celui du Ministère de l’Intérieur. Conséquemment, c’est la vie de millions de Sénégalais…

(Source : Social Net Link, 3 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4675/5446 Régulation des télécoms
  • 364/5446 Télécentres/Cybercentres
  • 3932/5446 Economie numérique
  • 2194/5446 Politique nationale
  • 5446/5446 Fintech
  • 531/5446 Noms de domaine
  • 1816/5446 Produits et services
  • 1528/5446 Faits divers/Contentieux
  • 776/5446 Nouveau site web
  • 5290/5446 Infrastructures
  • 1897/5446 TIC pour l’éducation
  • 203/5446 Recherche
  • 252/5446 Projet
  • 3658/5446 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1829/5446 Sonatel/Orange
  • 1681/5446 Licences de télécommunications
  • 298/5446 Sudatel/Expresso
  • 1109/5446 Régulation des médias
  • 1494/5446 Applications
  • 1308/5446 Mouvements sociaux
  • 1762/5446 Données personnelles
  • 139/5446 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5446 Mouvement consumériste
  • 384/5446 Médias
  • 687/5446 Appels internationaux entrants
  • 1917/5446 Formation
  • 105/5446 Logiciel libre
  • 2182/5446 Politiques africaines
  • 1094/5446 Fiscalité
  • 179/5446 Art et culture
  • 615/5446 Genre
  • 1727/5446 Point de vue
  • 1064/5446 Commerce électronique
  • 1553/5446 Manifestation
  • 348/5446 Presse en ligne
  • 136/5446 Piratage
  • 213/5446 Téléservices
  • 916/5446 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5446 Environnement/Santé
  • 469/5446 Législation/Réglementation
  • 512/5446 Gouvernance
  • 1881/5446 Portrait/Entretien
  • 154/5446 Radio
  • 835/5446 TIC pour la santé
  • 285/5446 Propriété intellectuelle
  • 70/5446 Langues/Localisation
  • 1104/5446 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/5446 Téléphonie
  • 207/5446 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5446 Internet
  • 134/5446 Collectivités locales
  • 412/5446 Dédouanement électronique
  • 1181/5446 Usages et comportements
  • 1070/5446 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5446 Audiovisuel
  • 3511/5446 Transformation digitale
  • 391/5446 Affaire Global Voice
  • 164/5446 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5446 Service universel
  • 698/5446 Sentel/Tigo
  • 192/5446 Vie politique
  • 1615/5446 Distinction/Nomination
  • 36/5446 Handicapés
  • 715/5446 Enseignement à distance
  • 787/5446 Contenus numériques
  • 603/5446 Gestion de l’ARTP
  • 179/5446 Radios communautaires
  • 1809/5446 Qualité de service
  • 431/5446 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5446 SMSI
  • 487/5446 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3024/5446 Innovation/Entreprenariat
  • 1391/5446 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5446 Internet des objets
  • 177/5446 Free Sénégal
  • 515/5446 Intelligence artificielle
  • 249/5446 Editorial
  • 23/5446 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous