La Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon a démantelé, jeudi, cinq réseaux de câblodistribution et interpellé deux individus, a appris l’APS de son commissaire Bara Niang.
Cette opération fait suite à une délégation judiciaire du juge d’instruction en août dernier et a permis d’interpeller deux individus, selon M. Niang.
Des décodeurs, des amplificateurs, des cartes Canal+ et Excaf ont aussi été saisis, a-t-il fait savoir. ‘’Les individus interpellés seront mis à la disposition du juge d’instruction et le matériel saisi mis sous-scellés’’, renseigne Bara Niang.
L’opération, qui a mobilisé ‘’l’ensemble de la brigade’’, s’est faite en deux étapes. Après une phase d’enquête qui a permis d’identifier les réseaux, des hommes ont été déployés sur le terrain, afin de procéder aux interpellations et à la saisine du matériel de diffusion, a expliqué M. Niang. ‘’D’autres opérations sont prévues’’ pour mettre fin à l’activité des câblodistributeurs, a-t-il promis.
Le groupe audiovisuel français Canal+, à l’occasion des festivités de ses 20 ans de présence au Sénégal, a appelé, jeudi dernier, les autorités sénégalaises à mener ’’une action’’ contre les câblodistributeurs. Selon le président du conseil d’administration de Canal+ Sénégal, Mamadou Diagna Ndiaye, il est nécessaire de ‘’resserrer le maillage autour de la piraterie’’.
‘’La délégation judiciaire, qui a mené à cette opération, est antérieure à la sortie des responsables de Canal+’’, a précisé le commissaire de la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon.
(Source : APS, 6 octobre 2011)