OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > La perte financière globale résultant du blocage d’Internet dans 7 pays (…)

La perte financière globale résultant du blocage d’Internet dans 7 pays africains, estimée à 689 millions $

jeudi 20 octobre 2016

Régulation des télécoms

Selon le Centre pour les innovations technologiques (CIT) de la Brookings Institution, basée aux Etats-Unis, les blocages d’Internet et des applications de voix sur IP, enregistrés de juillet 2015 à juin 2016 dans sept pays d’Afrique, ont représenté une perte financière globale de 689 699 769 dollars US. Soit le quart des 2,4 milliards de dollars enregistrés dans les 19 pays concernés par l’étude.

Au Maroc où Skype, Viber et WhatsApp ont été bloqués depuis janvier 2016, l’impact financier sur le produit intérieur brut national a été évalué à 320 456 034 dollars US. En République du Congo, c’est à 72 514 694 dollars qu’a été estimé l’impact de l’interruption des services du 20 au 24 octobre 2015, pour contrer la mobilisation de l’opposition contre le référendum constitutionnel devant permettre au chef de l’Etat de briguer un mandat supplémentaire.

En Algérie, l’interruption des services de Voix sur IP et de Facebook, pour empêcher de nouvelles fuites d’épreuves au baccalauréat, a été estimé à 20 504 794 dollars. Du Côté de l’Ethiopie, le coût du blocage de l’Internet dans la région Oromia, depuis novembre 2015, pour éviter les appels à manifestation de la population locale contre les expropriations, s’est élevé à 8 539 355 dollars US. Au Tchad, le blocage de la VoIP et la restriction de l’accès à Internet, survenus avant et après l’élection présidentielle du 10 avril 2016, ont causé une perte de 3 712 931 dollars US, à l’économie nationale.

Chez les Ougandais, le blocage des médias sociaux pendant les élections générales du 18 février 2016 a été évalué à 2 160 617 dollars. En Libye, des actes de même nature ont entraîné une perte financière de 414 194 dollars à l’Etat.

D’après le CIT, l’argent perdu par les Etat africains, du fait d’une entrave de l’accès à Internet, représente une partie des revenus qu’ils auraient pu obtenir de la taxe sur le revenu annuel imposé aux entreprises télécoms. Ces opérateurs télécoms auraient, en effet, fait des recettes plus importantes grâce à la consommation accrue de la data par les abonnés aux VoIP ainsi qu’aux médias sociaux. Il faut souligner que le blocage de l’Internet a aussi influencé l’activité d’entreprises comme les banques.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2081/2223 Régulation des télécoms
  • 174/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2223 Economie numérique
  • 791/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 257/2223 Noms de domaine
  • 818/2223 Produits et services
  • 694/2223 Faits divers/Contentieux
  • 362/2223 Nouveau site web
  • 2223/2223 Infrastructures
  • 816/2223 TIC pour l’éducation
  • 91/2223 Recherche
  • 127/2223 Projet
  • 1390/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 889/2223 Sonatel/Orange
  • 774/2223 Licences de télécommunications
  • 133/2223 Sudatel/Expresso
  • 477/2223 Régulation des médias
  • 604/2223 Applications
  • 500/2223 Mouvements sociaux
  • 759/2223 Données personnelles
  • 63/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2223 Mouvement consumériste
  • 181/2223 Médias
  • 323/2223 Appels internationaux entrants
  • 720/2223 Formation
  • 54/2223 Logiciel libre
  • 843/2223 Politiques africaines
  • 417/2223 Fiscalité
  • 83/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 740/2223 Point de vue
  • 483/2223 Commerce électronique
  • 724/2223 Manifestation
  • 157/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 418/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2223 Environnement/Santé
  • 159/2223 Législation/Réglementation
  • 168/2223 Gouvernance
  • 848/2223 Portrait/Entretien
  • 72/2223 Radio
  • 341/2223 TIC pour la santé
  • 132/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 539/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2223 Téléphonie
  • 96/2223 Désengagement de l’Etat
  • 510/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 191/2223 Dédouanement électronique
  • 510/2223 Usages et comportements
  • 511/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2223 Audiovisuel
  • 1383/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 76/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 235/2223 Service universel
  • 335/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 731/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 319/2223 Contenus numériques
  • 302/2223 Gestion de l’ARTP
  • 90/2223 Radios communautaires
  • 806/2223 Qualité de service
  • 213/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 223/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 201/2223 Intelligence artificielle
  • 98/2223 Editorial
  • 9/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous