OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > La part de marché de M-PESA diminue pour le cinquième trimestre consécutif

La part de marché de M-PESA diminue pour le cinquième trimestre consécutif

jeudi 20 mars 2025

Fintech

M-PESA, la plateforme d’argent mobile de Safaricom, a enregistré sa cinquième baisse trimestrielle consécutive, sa part de marché ayant chuté de 2,3 points de pourcentage pour atteindre 91 % au quatrième trimestre 2024. Pendant ce temps, Airtel Money a augmenté sa part de 7,6 % à 8,9 %, selon les données de la Communication Authority of Kenya (CA).

Cette baisse reflète la concurrence croissante sur le marché de l’argent mobile au Kenya, due à une interopérabilité accrue et à la stratégie tarifaire agressive d’Airtel Money. Airtel Money a attiré de nouveaux utilisateurs grâce à des frais moins élevés, au remboursement des transactions sous forme de temps d’antenne et à un réseau d’agents en pleine expansion. Envoyer 1 000 KES (7,7 $) coûte 11 KES (0,085 $) sur Airtel Money contre 13 KES (0,093 $) sur M-PESA, tandis que retirer le même montant coûte 29 KES (0,22 $) sur Airtel, soit 2 KES de moins que M-PESA.

Malgré ce changement, M-PESA reste dominant, traitant plus de 30 milliards de transactions d’une valeur de 40 000 milliards de KES (308,8 milliards de dollars) et desservant 34 millions de clients. Airtel Money compte huit millions d’utilisateurs enregistrés. L’interopérabilité des agents prévue par la Banque centrale du Kenya et l’introduction d’un nouveau système de paiement rapide (Fast Payment System - FPS), permettant des transactions instantanées entre toutes les institutions financières, pourraient encore perturber le marché.

Points clés à retenir

La diminution de la part de marché de M-PESA est le signe d’une concurrence accrue dans le secteur de l’argent mobile au Kenya. L’interopérabilité accrue et la pression sur les prix exercée par Airtel Money poussent les consommateurs à explorer d’autres solutions.

L’introduction potentielle du système de paiement rapide (Fast Payment System - FPS) de la CBK pourrait encore uniformiser les règles du jeu en facilitant les transactions instantanées et multiplateformes. Si M-PESA reste l’acteur dominant, le paysage évolue et Safaricom devra s’adapter pour conserver son avance sur un marché en pleine évolution.

(Source : Daba Finance, 20 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2695/2994 Régulation des télécoms
  • 261/2994 Télécentres/Cybercentres
  • 2107/2994 Economie numérique
  • 1155/2994 Politique nationale
  • 2994/2994 Fintech
  • 367/2994 Noms de domaine
  • 1174/2994 Produits et services
  • 1030/2994 Faits divers/Contentieux
  • 536/2994 Nouveau site web
  • 2965/2994 Infrastructures
  • 1203/2994 TIC pour l’éducation
  • 152/2994 Recherche
  • 196/2994 Projet
  • 1952/2994 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1189/2994 Sonatel/Orange
  • 1016/2994 Licences de télécommunications
  • 303/2994 Sudatel/Expresso
  • 639/2994 Régulation des médias
  • 814/2994 Applications
  • 684/2994 Mouvements sociaux
  • 1023/2994 Données personnelles
  • 116/2994 Big Data/Données ouvertes
  • 403/2994 Mouvement consumériste
  • 278/2994 Médias
  • 453/2994 Appels internationaux entrants
  • 1093/2994 Formation
  • 105/2994 Logiciel libre
  • 1387/2994 Politiques africaines
  • 625/2994 Fiscalité
  • 143/2994 Art et culture
  • 409/2994 Genre
  • 930/2994 Point de vue
  • 718/2994 Commerce électronique
  • 1187/2994 Manifestation
  • 269/2994 Presse en ligne
  • 121/2994 Piratage
  • 165/2994 Téléservices
  • 646/2994 Biométrie/Identité numérique
  • 237/2994 Environnement/Santé
  • 269/2994 Législation/Réglementation
  • 257/2994 Gouvernance
  • 1145/2994 Portrait/Entretien
  • 122/2994 Radio
  • 487/2994 TIC pour la santé
  • 206/2994 Propriété intellectuelle
  • 64/2994 Langues/Localisation
  • 742/2994 Médias/Réseaux sociaux
  • 1291/2994 Téléphonie
  • 163/2994 Désengagement de l’Etat
  • 658/2994 Internet
  • 104/2994 Collectivités locales
  • 292/2994 Dédouanement électronique
  • 897/2994 Usages et comportements
  • 723/2994 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/2994 Audiovisuel
  • 2138/2994 Transformation digitale
  • 263/2994 Affaire Global Voice
  • 123/2994 Géomatique/Géolocalisation
  • 220/2994 Service universel
  • 472/2994 Sentel/Tigo
  • 161/2994 Vie politique
  • 984/2994 Distinction/Nomination
  • 45/2994 Handicapés
  • 490/2994 Enseignement à distance
  • 542/2994 Contenus numériques
  • 435/2994 Gestion de l’ARTP
  • 143/2994 Radios communautaires
  • 1192/2994 Qualité de service
  • 322/2994 Privatisation/Libéralisation
  • 135/2994 SMSI
  • 369/2994 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1769/2994 Innovation/Entreprenariat
  • 972/2994 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2994 Internet des objets
  • 113/2994 Free Sénégal
  • 405/2994 Intelligence artificielle
  • 330/2994 Editorial
  • 14/2994 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous