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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > La numérisation, un outil pour l’intégration africaine

La numérisation, un outil pour l’intégration africaine

jeudi 11 août 2016

Economie numérique

La numérisation des sociétés et des économies contemporaines comporte un potentiel indéniable dans le renforcement des échanges économiques Sud-Sud et Nord-Sud et dans la création d’emplois qualifiés. C’est la conviction de L’institut de Prospective Economique du Monde Méditerranée (IPEMED).

La mutation qu’apporte la numérisation des économies est comparable à ce que fut l’industrialisation. Elle peut favoriser des instruments comme le commerce électronique, favoriser l’intégration africaine et le développement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.

En comparant la numérisation de l’économie à la révolution l’industrielle, il est impératif selon le Think Tank IPEMED que la conduite stratégique et la gouvernance de cette transformation ne soit pas laisser au seul niveau national. Aux yeux de l’IPEMED, dans son dernier rapport sur la question, elle nécessite une politique euro-méditerranéenne globale visant à créer un espace numérique commun.

Pour l’Afrique, il s’agit de favoriser l’accès d’ Internet à la population. Le Think Tank invite à aller vers le développement d’une stratégie industrielle en encourageant le développement des contenus (logiciels et programmes) et des services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit surtout de soutenir les jeunes ingénieurs au travers des start-up et d’incubateurs. C’est également un secteur dans lequel la réflexion sur la coproduction et les filières peut être déclinée en étudiant les conditions, existantes et à créer, en amont et en aval pour accompagner le développement du secteur.

Dans son rapport,le Think Tank montre que la révolution numérique est en réalité un formidable levier de l’émergence des pays du Sud. Ils doivent redoubler d’efforts pour évoluer d’une logique de consommation du numérique vers une logique de production des contenus et des activités à forte valeur ajoutée.

L’étude se penche par exemple sur le développement du commerce électronique au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie : Ses leviers et ses freins potentiels au développement,mais également ses forces et faiblesses.

(Source : Réussir Business, 11 août 2016)

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