OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > La neutralité du net est désormais une obligation en Inde

La neutralité du net est désormais une obligation en Inde

jeudi 12 juillet 2018

Régulation des télécoms

Le gouvernement Modi, suivant les recommandations du régulateur, a décidé d’obliger les fournisseurs d’accès à Internet à interdire les prestations différenciées que certains acteurs, comme Facebook ou Airtel, ont voulu introduire sur la Toile par le passé.

L’Inde se dote de “l’une des réglementations les plus strictes au monde” en matière de neutralité du net. Tel est le commentaire du journal économique Mint, jeudi 12 juillet, au lendemain de la décision du gouvernement Modi de “contraindre les fournisseurs d’accès à traiter à égalité tous les trafics web et à interdire toute discrimination en matière de contenus”, sous forme, par exemple, de tarifs différenciés ou de ralentissement du débit.

L’exécutif a donc suivi les recommandations de l’Autorité de régulation des télécoms, qui s’était exprimée en novembre 2017 face à la volonté de l’opérateur télécoms Airtel (Airtel Zero) et du réseau Facebook (et son offre Free Basics en Inde) de lancer des offres sélectives dans le pays. L’idée des deux acteurs était de donner un accès gratuit à quelques sites Internet partenaires tout en faisant payer l’accès au reste de la Toile, ce à quoi s’était opposé le régulateur. “Cette nouvelle norme de neutralité devra désormais figurer dans la licence accordée aux fournisseurs d’accès”, précise Mint.

“En clair, résume le quotidien DNA, les prestataires de services sur Internet n’ont plus le droit, ni de bloquer ou d’étrangler le trafic web, depuis les ordinateurs comme depuis les téléphones portables, ni d’offrir un accès plus rapide aux fournisseurs de contenu qui voudraient payer pour cela.” Il y aura néanmoins des exceptions, souligne DNA. Ainsi, des services considérés comme “critiques”, comme “les véhicules autonomes, la télémédecine ou la chirurgie à distance”, ne seront pas soumis à la nouvelle réglementation. Des normes ad hoc seront bientôt rédigées à leur intention.

Guillaume Delacroix

(Source : Le Courrier international, 12 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2422/2671 Régulation des télécoms
  • 232/2671 Télécentres/Cybercentres
  • 1866/2671 Economie numérique
  • 998/2671 Politique nationale
  • 2671/2671 Fintech
  • 314/2671 Noms de domaine
  • 1019/2671 Produits et services
  • 881/2671 Faits divers/Contentieux
  • 446/2671 Nouveau site web
  • 2639/2671 Infrastructures
  • 1040/2671 TIC pour l’éducation
  • 122/2671 Recherche
  • 159/2671 Projet
  • 1744/2671 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1080/2671 Sonatel/Orange
  • 905/2671 Licences de télécommunications
  • 244/2671 Sudatel/Expresso
  • 583/2671 Régulation des médias
  • 726/2671 Applications
  • 607/2671 Mouvements sociaux
  • 903/2671 Données personnelles
  • 89/2671 Big Data/Données ouvertes
  • 352/2671 Mouvement consumériste
  • 230/2671 Médias
  • 402/2671 Appels internationaux entrants
  • 995/2671 Formation
  • 78/2671 Logiciel libre
  • 1154/2671 Politiques africaines
  • 552/2671 Fiscalité
  • 117/2671 Art et culture
  • 348/2671 Genre
  • 854/2671 Point de vue
  • 594/2671 Commerce électronique
  • 1042/2671 Manifestation
  • 226/2671 Presse en ligne
  • 92/2671 Piratage
  • 130/2671 Téléservices
  • 555/2671 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2671 Environnement/Santé
  • 222/2671 Législation/Réglementation
  • 218/2671 Gouvernance
  • 984/2671 Portrait/Entretien
  • 96/2671 Radio
  • 428/2671 TIC pour la santé
  • 176/2671 Propriété intellectuelle
  • 48/2671 Langues/Localisation
  • 629/2671 Médias/Réseaux sociaux
  • 1152/2671 Téléphonie
  • 124/2671 Désengagement de l’Etat
  • 578/2671 Internet
  • 84/2671 Collectivités locales
  • 255/2671 Dédouanement électronique
  • 751/2671 Usages et comportements
  • 631/2671 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 345/2671 Audiovisuel
  • 1847/2671 Transformation digitale
  • 221/2671 Affaire Global Voice
  • 101/2671 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2671 Service universel
  • 413/2671 Sentel/Tigo
  • 124/2671 Vie politique
  • 888/2671 Distinction/Nomination
  • 38/2671 Handicapés
  • 431/2671 Enseignement à distance
  • 454/2671 Contenus numériques
  • 369/2671 Gestion de l’ARTP
  • 116/2671 Radios communautaires
  • 1025/2671 Qualité de service
  • 267/2671 Privatisation/Libéralisation
  • 95/2671 SMSI
  • 303/2671 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1569/2671 Innovation/Entreprenariat
  • 841/2671 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2671 Internet des objets
  • 98/2671 Free Sénégal
  • 343/2671 Intelligence artificielle
  • 206/2671 Editorial
  • 12/2671 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous