OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > La négligence des réformes du commerce numérique fait perdre annuellement (…)

La négligence des réformes du commerce numérique fait perdre annuellement plus de 17,5 milliards $ aux économies du COMESA

jeudi 16 août 2018

Commerce électronique

Les pays membres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) perdraient plus de 17,5 milliards $ chaque année, en raison de la négligence des réformes de facilitation du commerce numérique. C’est ce qu’a indiqué un rapport présenté par l’économiste Adam Willie la semaine dernière, lors du 5e forum annuel de recherche du COMESA.

Selon les statistiques de l’expert, ce montant représenterait le manque à gagner en termes d’exportation pour les économies de la région, si elles mettaient véritablement en œuvre les réformes de facilitation du commerce électronique.

Selon les critères d’évaluation utilisés, les cinq pays possédant le plus grand potentiel d’exportation intra-COMESA pour la région seraient l’Erythrée, l’Egypte, le Soudan, la Libye et l’Ethiopie.

Le Kenya, Madagascar, Maurice et le Rwanda quant à eux, seraient les pays ayant obtenu les meilleurs notes de la région, donc les pays les plus en avance du COMESA, quant à l’implémentation des réformes de facilitation du commerce électronique.

Notons que six principales mesures de facilitation du commerce numérique ont été prises en compte dans l’étude.

Pour rappel, le COMESA est une organisation régionale fondée en 1994, comprenant 21 pays membres (avec la récente adhésion de la Tunisie il y a quelques semaines), et dont l’objectif est de créer une union douanière performante entre ses membres.

Moutiou Adjibi Nourou

(Source : Agence Ecofin, 16 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5634/6926 Régulation des télécoms
  • 503/6926 Télécentres/Cybercentres
  • 4367/6926 Economie numérique
  • 2401/6926 Politique nationale
  • 6424/6926 Fintech
  • 745/6926 Noms de domaine
  • 2350/6926 Produits et services
  • 1993/6926 Faits divers/Contentieux
  • 1040/6926 Nouveau site web
  • 6926/6926 Infrastructures
  • 2350/6926 TIC pour l’éducation
  • 265/6926 Recherche
  • 350/6926 Projet
  • 4072/6926 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/6926 Sonatel/Orange
  • 2162/6926 Licences de télécommunications
  • 462/6926 Sudatel/Expresso
  • 1449/6926 Régulation des médias
  • 1623/6926 Applications
  • 1406/6926 Mouvements sociaux
  • 2093/6926 Données personnelles
  • 194/6926 Big Data/Données ouvertes
  • 795/6926 Mouvement consumériste
  • 477/6926 Médias
  • 920/6926 Appels internationaux entrants
  • 2251/6926 Formation
  • 130/6926 Logiciel libre
  • 2714/6926 Politiques africaines
  • 1362/6926 Fiscalité
  • 234/6926 Art et culture
  • 824/6926 Genre
  • 2143/6926 Point de vue
  • 1430/6926 Commerce électronique
  • 2119/6926 Manifestation
  • 465/6926 Presse en ligne
  • 182/6926 Piratage
  • 283/6926 Téléservices
  • 1329/6926 Biométrie/Identité numérique
  • 417/6926 Environnement/Santé
  • 538/6926 Législation/Réglementation
  • 481/6926 Gouvernance
  • 2404/6926 Portrait/Entretien
  • 191/6926 Radio
  • 1089/6926 TIC pour la santé
  • 379/6926 Propriété intellectuelle
  • 94/6926 Langues/Localisation
  • 1528/6926 Médias/Réseaux sociaux
  • 2539/6926 Téléphonie
  • 253/6926 Désengagement de l’Etat
  • 1365/6926 Internet
  • 158/6926 Collectivités locales
  • 552/6926 Dédouanement électronique
  • 1508/6926 Usages et comportements
  • 1412/6926 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 801/6926 Audiovisuel
  • 4133/6926 Transformation digitale
  • 532/6926 Affaire Global Voice
  • 222/6926 Géomatique/Géolocalisation
  • 429/6926 Service universel
  • 884/6926 Sentel/Tigo
  • 246/6926 Vie politique
  • 2171/6926 Distinction/Nomination
  • 73/6926 Handicapés
  • 911/6926 Enseignement à distance
  • 961/6926 Contenus numériques
  • 861/6926 Gestion de l’ARTP
  • 238/6926 Radios communautaires
  • 2427/6926 Qualité de service
  • 586/6926 Privatisation/Libéralisation
  • 206/6926 SMSI
  • 690/6926 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3612/6926 Innovation/Entreprenariat
  • 1812/6926 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/6926 Internet des objets
  • 236/6926 Free Sénégal
  • 1095/6926 Intelligence artificielle
  • 248/6926 Editorial
  • 29/6926 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous