La Namibie renforce son arsenal contre la cybercriminalité
mercredi 29 janvier 2025
La cybersécurité est l’un des volets les plus importants de la transformation numérique en Afrique, et les divers pays engagés dans la transition doivent se renforcer sur ce segment phare.
Emma Theofelus, la ministre namibienne des Technologies de l’information et de la communication, a déclaré que le pays a enregistré des progrès importants en matière de cybersécurité. Elle a fait cette déclaration lors de la réunion annuelle du personnel du ministère qui s’est tenue en début de semaine.
« Le ministère a signé un autre accord avec LifeLine/ChildLine Namibia afin de promouvoir des comportements en ligne plus sûrs et d’inculquer une culture de la cyberhygiène parmi les différents groupes d’âge. [...] De même, le portail national de signalement des abus sexuels commis sur des enfants sera popularisé. Ce portail permet à quiconque de signaler anonymement des contenus numériques abusifs à l’égard des enfants, dans le but de lutter contre la cybercriminalité à leur égard » a-t-elle indiqué.
Ces déclarations surviennent alors que le pays a fait face à des vagues de cyberattaques. Les données de 600 000 clients de Telecom Namibia ont été récemment compromis à cause d’une faille de cybersécurité. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Namibie affiche en 2024 un score de 36,93 sur 100 et est classée dans la catégorie Tier 4.
Selon l’UIT, le pays fait « preuve d’un engagement fondamental en matière de cybersécurité dans le cadre d’actions menées par les pouvoirs publics, qui englobent l’évaluation, l’établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs ».
Pour faire face à ces situations, le gouvernement a effectué des investissements dont un de 131,5 millions de dollars namibiens (environ 7 millions USD) pour, entre autres, mettre en place une équipe nationale de réponse aux incidents de cybersécurité (Nam-CSIRT).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 29 janvier 2025)