OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > La Namibie passe en revue sa législation sur les TIC et télécommunications (…)

La Namibie passe en revue sa législation sur les TIC et télécommunications pour s’aligner sur les nouvelles tendances technologiques

jeudi 10 octobre 2019

Législation/Réglementation

Le gouvernement de Namibie a entamé la revue de sa législation sur les TIC et télécommunications, a annoncé Mbeuta Ua-Ndjarakana (photo), directeur exécutif du ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, le 9 octobre 2019.

Selon ses propos relevés par la plateforme d’informations News Ghana, il s’agit d’une opération de toilettage pour remédier aux vides réglementaires qui sont apparus, au fil du temps, avec les mutations technologiques et aligner la législation sur les tendances émergentes du secteur.

Mbeuta Ua-Ndjarakana explique que « la loi n° 8 de 2009 sur les communications, et les politiques du secteur TIC sont maintenant dépassées et obsolètes. Il en résulte que la plupart des sous-secteurs des TIC rencontrent des difficultés juridiques dans la mise en œuvre et l’application de certaines dispositions de la loi ou de leurs instruments juridiques respectifs ».

En cas d’absence de lois, le gouvernement ne peut pas intervenir juridiquement et la situation qui en résulte crée de nombreuses brèches qui représentent non seulement une menace pour le bien-être des populations et l’économie nationale, mais également pour la sécurité.

D’après Mbeuta Ua-Ndjarakana, la révision nationale de la législation en matière de TIC et télécommunications contribuera à un accès facile des populations à l’information, à la transparence, l’efficacité et à la responsabilité sur le marché télécoms.

(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6208/6703 Régulation des télécoms
  • 519/6703 Télécentres/Cybercentres
  • 4602/6703 Economie numérique
  • 2370/6703 Politique nationale
  • 6703/6703 Fintech
  • 750/6703 Noms de domaine
  • 2438/6703 Produits et services
  • 2076/6703 Faits divers/Contentieux
  • 1078/6703 Nouveau site web
  • 6655/6703 Infrastructures
  • 2406/6703 TIC pour l’éducation
  • 270/6703 Recherche
  • 363/6703 Projet
  • 4189/6703 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6703 Sonatel/Orange
  • 2316/6703 Licences de télécommunications
  • 396/6703 Sudatel/Expresso
  • 1400/6703 Régulation des médias
  • 1838/6703 Applications
  • 1482/6703 Mouvements sociaux
  • 2273/6703 Données personnelles
  • 180/6703 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6703 Mouvement consumériste
  • 537/6703 Médias
  • 963/6703 Appels internationaux entrants
  • 2168/6703 Formation
  • 148/6703 Logiciel libre
  • 2537/6703 Politiques africaines
  • 1221/6703 Fiscalité
  • 249/6703 Art et culture
  • 877/6703 Genre
  • 2079/6703 Point de vue
  • 1440/6703 Commerce électronique
  • 2189/6703 Manifestation
  • 468/6703 Presse en ligne
  • 186/6703 Piratage
  • 306/6703 Téléservices
  • 1245/6703 Biométrie/Identité numérique
  • 447/6703 Environnement/Santé
  • 469/6703 Législation/Réglementation
  • 501/6703 Gouvernance
  • 2545/6703 Portrait/Entretien
  • 216/6703 Radio
  • 1005/6703 TIC pour la santé
  • 396/6703 Propriété intellectuelle
  • 88/6703 Langues/Localisation
  • 1510/6703 Médias/Réseaux sociaux
  • 2746/6703 Téléphonie
  • 285/6703 Désengagement de l’Etat
  • 1500/6703 Internet
  • 172/6703 Collectivités locales
  • 564/6703 Dédouanement électronique
  • 1504/6703 Usages et comportements
  • 1531/6703 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6703 Audiovisuel
  • 4058/6703 Transformation digitale
  • 573/6703 Affaire Global Voice
  • 227/6703 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/6703 Service universel
  • 990/6703 Sentel/Tigo
  • 261/6703 Vie politique
  • 2179/6703 Distinction/Nomination
  • 51/6703 Handicapés
  • 1037/6703 Enseignement à distance
  • 955/6703 Contenus numériques
  • 876/6703 Gestion de l’ARTP
  • 269/6703 Radios communautaires
  • 2394/6703 Qualité de service
  • 636/6703 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6703 SMSI
  • 669/6703 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3819/6703 Innovation/Entreprenariat
  • 1954/6703 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6703 Internet des objets
  • 255/6703 Free Sénégal
  • 471/6703 Intelligence artificielle
  • 292/6703 Editorial
  • 24/6703 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous